Il était une fois en chine 4 : La danse du dragon

Titre Original
Once upon a time in China 4
Pays
Chine (2003)
Date de sortie
jeudi 27 novembre 2003
Durée
97 Min
Réalisateur
Producteurs
Tsui Hark
Scénaristes
Tsui Hark
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Chinois
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Frédérik Kapler
Editeur
Edition
Edition spéciale
Label
Zone
2
Durée Film
97 min
Nb Dvd
1


Synopsis : Juste après avoir gagné le tournoi du lion, un autre tournoi est organisé avec cette fois ci des adversaires étrangers représentés par différents animaux. Mais outre participer au tournoi afin de venger la mort d’un de ses proches et sauver son honneur, Wong Fei-hung devra en plus déjouer un complot meurtrier.

 

La danse du dragon est le quatrième épisode de la saga "Il était une fois en Chine". Mais de nombreux changements marquent celui-ci : l'acteur principal tout d'abord. Suite à une brouille avec Tsui Hark, Jet Li n'interprète plus le docteur Fei-hung Wong, et il est remplacé par Chiu Man Cheuk. De même la réalisation du film n'est plus confiée à Tsui, mais à Yuen Bun. Tous ces changements se ressentent dans le film, notamment avec des combats peut être plus violents - d'ailleurs le sang est plus présent que dans les précédents - et des arts-martiaux offrant un style différent : encore plus surréaliste. Newton s'en serait retourné dans sa tombe en voyant les héros voler et défier la pesanteur à ce point...Mais malgré cela, les chorégraphies sont réussies, et les prouesses physiques sont au rendez-vous. Chiu Man Cheuk s'en sort bien - notez qu'il n'est pas aisé de remplacer Jet Li - et malgré sa jeunesse, qui d'ailleurs dans le film donne lieu à moins de sagesse et de pacifisme, il interprète avec force le légendaire docteur Wong. Dans cette partie, les Allemands remplacent les Russes dans le rôle des méchants colonisateurs. Néanmoins, on remarque un ennemi au sein même de la population locale : les "lanternes rouges", groupuscule de femmes nationalistes qui veulent tuer tous les étrangers. Et ceci permet de faire taire pas mal de détracteurs qui ont taxé les épisodes précédents de propagande nationaliste...même si les arguments pour ou contre existent... Cette menace "interne" répond à "La secte du Lotus Blanc", deuxième épisode de la saga "Il était une fois en Chine", où une secte supprimait également les étrangers.

 

Bref un long débat qui n'aura pas lieu ici. On se concentre sur le film pour dire qu'il n'est pas le meilleur des six, voire le moins réussi du fait de cette transition d'acteur, de réalisateur, etc...mais reste un bon film divertissant, aux scènes de combat impressionnantes bien que très surréalistes. Techniquement l'édition est de qualité, alors ce DVD complétera les 3 premiers volets en attendant les suivants dans votre dvdthèque.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


L'image est vieille mais l'éditeur l'a remasterisée et le résultat est bluffant. Un transfert 16/9 ème, des couleurs chatoyantes, peu de défauts de compression et juste un grain prononcé mais rien de grave. En replaçant l'image dans son contexte temporel, et environnemental, car beaucoup de scènes ont été tournées à Bejing (Pékin) dans les conditions naturelles, la qualité offerte est vraiment bonne. Sur un diffuseur de taille standard (82 cm maxi) l'image sera très bonne. Quelques défauts apparaîtront au-dessus, mais tout à fait pardonnables et n'entamant pas la qualité du travail effectué.

 

Du beau travail de la part de l'éditeur au niveau de l'image offerte, qui n'est pas parfaite, mais de très bonne qualité compte tenu du contexte du film.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Chinois
2.0


Deux pistes sonores sont proposées : une piste DD 5.1 Française qui a le mérite d'être techniquement réussie, même si elle présente les mêmes défauts que celle de l'épisode trois au niveau du doublage : il est vraiment difficile de doubler les dialogues asiatiques, et souvent des problèmes de synchronisation apparaissent. De plus les pistes arrières sont rarement sollicitées, mais c'est toujours préférable à une surexposition de celles-ci dans le but d'en mettre plein la vue...

Pour ce qui est de la VO, elle a le mérite d'être fidèle, mais n'est "que" DD 2.0 mono et manque cruellement de spatialisation. De plus les dialogues sont peu audibles car mixés un peu bas; certes vous me direz qu'il faut encore comprendre ce qui se dit, mais la VO n'est-elle pas préférée afin d'inclure totalement la voix des acteurs à leur jeu ? Dommage donc...

 

On retient une piste DD 5.1 Française techniquement réussie compte tenu du film et de son contexte, et une VO plate et peu envahissante, mais fidèle...chacun fera son choix :) même s'il est indéniable que la VF permet une meilleure immersion sonore dans le film.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Digipack


Les bonus de cette édition sont plus maigres que ceux de 'épisode 3.

 

- "Il était une fois Wong Fei Hung" (13 minutes) : Petit reportage présenté par Julien Carbon (scénariste de BlackMask 2), nous présentant la carrière cinématographique de Wong au travers des divers acteurs qui l'ont interprété; notamment Jackie Chan, dans un des rôles primordiaux de sa carrière. Très intéressant pour en savoir plus sur la saga Wong Fei-Hung.

 

- Filmographies

 

- Biographies des acteurs
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage