Tattoo

Titre Original
Tattoo
Genre
Pays
Allemagne (2002)
Date de sortie
jeudi 25 septembre 2003
Durée
95 Min
Réalisateur
Scénaristes
Robert Schwentke
Compositeur
Martin Todsharow
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Allemand
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
95 min
Nb Dvd
1
Synopsis

Marc est un jeune diplômé de l’école de police, mais la nuit c’est un raveur. La veille de la remise des diplômes il s’échappe d’une rave alors qu’un contrôle de police a lieu, et il égare sa veste. C’est grâce à celle-ci que l’inspecteur Minks parvient à le convaincre de l’aider à retrouver des trafiquants de peaux humaines.

 

Critique subjective : Un film d’ambiance

Sorti en 2002 en Allemagne ce film arrive directement à la vente et à la location et pourtant mérite vraiment que l’on s’attarde un peu sur celui-ci. C’est en effet un thriller rudement bien ficelé que Robert Schwentke réalise ici. Misant tout sur l’ambiance et sur le sujet, il parvient à captiver les spectateurs et à leur donner un goût amer. Dans la grande tradition des films noirs, le film commence mal et tout au long la chute est vertigineuse pour enfin se terminer encore plus mal.

 

Un trafic inhumain

C’est le sujet de ce film, une idée très originale pour un trafic d’œuvre d’art très particulier. Le trafic en question est celui de tatouages, mais ce qui rend celui-ci hors du commun c’est qu’il consiste à collectionner des morceaux de peaux humaines tatouées, que les possesseurs des tatouages soient d’accord ou non. Le film est alors doté une ambiance très glauque qui se rapproche beaucoup de Seven, mais il frappe surtout par la violence de certaines scènes notamment celle du début où la femme court nue la peau du dos complètement arrachée .

 

Des personnages tourmentés

C’est ainsi qu’apparaissent les différents protagonistes de cette histoire. C’est tout d’abord le jeune Marc qui persuadé de couler des jours tranquilles dans la police se retrouve dans la brigade des homicides où peu à peu il s’intéressera à autre chose qu’à sa personne. Le commissaire Minks est lui un loup solitaire qui après la disparition de sa femme n’a que son travail et la traque des psychopathes qui l’aide à tenir. Ces deux policiers aux antipodes l’un de l’autre s’allieront pour démasquer les auteurs d’un trafic de peaux humaines.

 

Le mot de la fin

Au sujet du film

Il est étonnant de constater que bien souvent des films pouvant passer inaperçu pour le grand public peuvent déceler des petits bijoux. Tattoo en fait partie, ce n’est certes pas un blockbuster américain mais le cinéma Allemand peut proposer d’excellents films comme il le démontre une fois de plus. Un film à réserver donc aux amateurs de films noirs.

 

Qualité du DVD

 

Très bon DVD côté technique image et son, les suppléments ne sont pas en reste même s’il ne sont pas une vraie mine d’or.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L’image au format 1.85 :1 16/9 est bonne, aucun problème de compression à l’horizon et la colorimétrie est très froide ajoutant beaucoup à l’ambiance générale. Il en est de même pour la luminosité qui est très peu poussée renforçant la noirceur du film, fort heureusement les contrastes sont parfaits et les détails des scènes les plus sombres sont parfaitement visibles.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Allemand
5.1
La piste dolby digital Française 5.1 bénéficie d’une bonne dynamique, les dialogues sont très clairs et surtout très bien doublés. La spatialisation est elle aussi bonne et les effets surrounds bien que peu nombreux sont efficaces.

 

La version originale Allemande sous-titrées est en tout point identique à la piste Française.

 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray
Les menus du DVD sont fixes et surtout fidèles à l’ambiance underground du film.

 

Bonus

 

Featurette ( 3 minutes 25 secondes)

Petite séquence dans laquelle on fait une rétrospective sur le film et sur les points qui peuvent paraître encore obscurs. La partie effets spéciaux est également abordée et on voit le travail impressionnant de l’équipe à ce sujet.

 

Interview

August Diehl (Marc) 1 minute et 25 secondes

Christian Redl (Minks) 1 minute

Nadeshda Brennicke (Maya) 1 minute et 27 secondes

Robert Schwentke (Réalisateur et scénariste) 1 minute 46 secondes

 

Les acteurs et le réalisateur reviennent sur le film pour expliquer leur travail ainsi que leurs impressions sur le sujet ainsi que sur le film.

 

Sur le tournage (4 minutes et 58 secondes)

On retrouve ici les acteurs pendant le tournage des scènes et ce regard sur l’envers du décors est toujours très intéressant.

 

Bandes-annonces (3 minutes et 30 secondes)

Les bandes-annonces en VF et en VO du film.

 

Diaporama

Des clichés du film. Pas de musique et navigation via les touches de la télécommande, c’est vraiment dommage qu’aucun effort n’ait été fait sur cette galerie de photos.

 

Bandes-annonces CTV

Volcano High

2009 Lost memories

Bankok Haunted

Memento Mori

Fulltime killer

JSA

Fausto 5.0

Girl & Sex

 

En conclusion les bonus ne sont certes pas très nombreux mais on découvre certaines choses plus ou moins intéressantes.

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage