Hubert REEVES : conteur d'étoiles

Genre
Pays
Canada (2003)
Date de sortie
jeudi 20 novembre 2003
Durée
55 Min
Producteurs
André Gladu et Colette Loumède
Compositeur
Yves Beaupré
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
55 min
Nb Dvd
1


Hubert Reeves

 

Hubert Reeves, né à Montréal en 1932 collectionne les titres : maîtrise de physique atomique (université McGill, Montréal), doctorat d'astrophysique nucléaire (université Cornell, New York); il a été pendant 4 ans (de 1960 à 1964) conseiller scientifique à la NASA, avant de s'établir en Europe. En Belgique d'abord, où il sera pendant un an professeur à l'Université libre de Bruxelles, avant de s'installer en France. Depuis 1965, il est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) avec affectation au Commissariat à l'énergie atomique de Saclay en France, tout en restant attaché à l'Université de Montréal à titre de professeur associé.Cet éminent scientifique épris de littérature et de poésie a publié depuis 1977 plus de 13 ouvrages, dont le fameux Patience dans l'azur (Le Seuil, 1981, prix de la Fondation de France 1982).

 

Conteur d’étoiles

 

Ce film de Iolande Cadrin-Rossignol est un entretien avec Hubert Reeves, réalisé dans sa belle demeure de Malicorne, en France, et sur les rives du lac Saint-Laurent, au Québec. Hubert Reeves nous explique comment lui est venue cette passion pour l'astronomie, dès son enfance, et quel fut son parcours, depuis son Québec natal jusqu'à son arrivée à l'université de Cornell.

 

Alternant les entretiens en intérieur et en extérieur, Hubert Reeves appréciant beaucoup la forêt et les arbres, l'émission nous présente également quelques images de synthèse pour illustrer le propos du scientifique ainsi que plusieurs images d'archives intéressantes.

 

Durant ce film, Hubert Reeves va évoquer, tour à tour, sa jeunesse, sa fascination pour les mathématiques et ses rencontres avec de grands scientifiques qui l'ont profondément marqué. Restant toujours simple et très charismatique, l'astronome parsème son discours de nombreuses petites anecdotes concernant les scientifiques célèbres qu’il a côtoyé durant sa carrière.

 

Parmi les nombreux sujets abordés, parfois un peu rapidement, deux sont traités plus longuement : le rapport entre la morale et la science et le rapport d’Hubert Reeves avec la mort. Sur le premier sujet, Hubert Reeves fait un parallèle entre la création de la bombe atomique, à laquelle ont participé quelques-uns de ses professeurs d'université, et le développement de la génétique.

 

Hubert Reeves nous parle également de sa fascination pour les cimetières, en tant qu'oeuvres architecturales humaines, et sa vision de la mort : pour lui le grand recyclage de la vie nous ramènera naturellement vers notre état initial de poussières d'étoiles.

 

À la fin du reportage, une visite dans le village natal du scientifique, permet de revenir sur l'importance que revêt pour lui le développement d'une conscience écologique pour tous les êtres humains de la planète.

 

Critique subjective

 

Ce film très intéressant, porte finalement très peu sur l'astronomie et sur les travaux d'Hubert Reeves. Les quelques explications scientifiques qui parsèment le reportage restent d'un niveau relativement facile d'accès si l'on possède les bases élémentaires de l'astronomie.

 

Ne vous attendez pas à découvrir comment se forme une supernova, comment naissent des étoiles ou comment meurent les galaxies, car ce film est centré autour d'Hubert Reeves, plutôt considéré en tant qu'homme qu’en tant que professeur.

 Le charisme et le dynamisme d'Hubert Reeves rendent toutefois ce reportage passionnant de bout en bout et ce DVD constituera un excellent cadeau de Noël pour ceux qui aiment la nature et la science et peut-être pour déclencher quelques vocations d'astronome amateur.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.85:1


La qualité de l'image au cours de l'entretien est tout à fait parfaite. On ne remarque aucun problème de définition, les couleurs sont parfaitement équilibrées et aucun problème de compression ne vient gâcher le visionnage.

 

 

Seules les photos et les films d'archive, qui parsèment l’émission de temps à autre, manquent de définition et comporte parfois des défauts de compression assez visible. Heureusement ces séquences sont très peu nombreuses et leur intérêt rehausse souvent leur mauvaise qualité d'images.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1


Le DVD nous propose deux pistes sonores en dolby digital 2.0 ou 5.1 en français.

 

 

La qualité sonore de l'ensemble est tout à fait satisfaisante, les dialogues sont clairs et précis et le délicieux accent québécois d'Hubert Reeves rajoute un charme certain à l'ensemble. La très belle musique de fond écrite par Yves Beaupré, vient souligner de temps à autre certains passages du film. On regrettera que cette musique soit souvent un peu trop discrète, mais l'éditeur a heureusement pensé à nous l'offrir en piste sonore isolée dans les bonus.

 

 La piste sonore en dolby digital 5.1 apporte quelques effets surround, comme lors de l'explosion de la bombe atomique à la 15e minute du film. Mais c’est surtout la musique qui bénéficie réellement de cette piste sonore en retrouvant ainsi un peu plus d'ampleur.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
120 min
Boitier
Amaray


Pour ce DVD l'éditeur, les Editions Montparnasse, nous gâte particulièrement avec les différents suppléments proposés.

 

Avec le DVD, le coffret contient un livret de 32 pages, extrait du livre d’Hubert Reeves intitulé « Mal de Terre », paru aux éditions du Seuil. En plus de ce document papier la section bonus du DVD nous donne accès aux documents suivants :

 

Galerie de photos (2 minutes)

 

Ce montage reprend quelques photos du tournage du film principal, avec la très belle musique de Yves Beaupré.

 

Filmographie - Biographie

 

Une succession d'écrans expose une biographie et une filmographie très complète pour Hubert Reeves, Iolande Cadrin-Rossignol (réalisatrice), Yves Beaupré (musique), André Gladu (production), Colette Loumède (production) et pour l'équipe de conception du DVD.

 

Musique du film par Yves beaupré

 

À partir d'un joli menu fixe on peut sélectionner les différents morceaux composés par Yves beaupré pour ce DVD :

 

-         Malicorne (2 :07)

-         Horloge télescopique (6 :18)

-         Halo (6 :51)

-         Chaos (9 :05)

-         Essentiellement bleue (3 :13)

 

Tous ces morceaux sont proposés en dolby digital 2.0

 

Hubert Reeves poète

 

On retrouve dans cette section deux poèmes dits par Hubert Reeves :

 

-         L'astronome (1 :17) , de Walt Whitman, tiré de « Leaves of grass », traduction Paul Cadrin

-         Terre planète bleue (3 :20) de Hubert Reeves (inédit).

 

Séquences inédites – 90 minutes

 

Profitant pleinement des possibilités du DVD, l'éditeur propose ici de retrouver un grand nombre d'entretiens, d'un niveau scientifique légèrement plus élevé que le film principal, qui permettent à Hubert Reeves d'approfondir un certain nombre de questions fondamentales que l'on peut se poser sur l'astronomie.

 

12 séquences différentes sont proposées :

 

-         Une ferme à Malicorne (6 :10)

-         Métier chercheur (6 :33)

-         De merveilleux oiseaux (4 :32)

-         Ecrire des livres (5 :54)

-         Tel qu’en lui-même (9 :17)

-         Conscience (7 :32)

-         Dans le village de Malicorne (5 :05)

-         Avant le big-bang ? (11 :12)

-         Très loin au fond de nous (3 :43)

-         D’intimes convictions (3 :03)

-         Un grand voyage dans l’espace (7 :43)

-         Sommes-nous seuls dans l’univers (5 :14)

 

C'est dans cette partie du DVD, que le spectateur qui s'intéresse aux sciences trouvera réellement son bonheur. Abordant des questions à la fois scientifiques et parfois philosophiques, Hubert Reeves prend ici sa pleine dimension de chercheur philosophe.

 

Voyage au Québec – 19 minutes

 

Tourné au Québec, ce reportage est l'occasion pour Hubert Reeves de nous présenter les effets d'une chute de météorites dans le bassin du Saint-Laurent et de nous parler très longuement de l'importance de la lutte mondiale pour l'écologie. À la fin du reportage Hubert Reeves présente sa poésie « Terre planète Bleue » devant les habitants de la petite île de la Madeleine au Québec.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage