Le Film
Critique de Robert Kalophtalmos
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
0 min
Nb Dvd
1
La famille Khan vit en 1971 à Salford (nord de l'Angleterre). George (Om Puri, une figure du cinéma indien), surnommé Gengis par ses 6 garçons et sa fille, est marié à Ella (Linda Basset) et est propriétaire d'un "fish and chips" où sa femme travaille de 8h30 à minuit.
Attaché aux traditions pakistanaises, il décide d'arranger un mariage à son fils ainé Nazir (Ian Aspinall) qui refusera la mariée pendant la cérémonie. Il est alors, pour George, bani de la famille.
On découvre alors que la famille craint le père (d'où le surnom) et que, protégés par leur mère, les enfants tentent de s'intégrer dans cette ville où le racisme est monnaie courante, tiraillés entre la mode des pantalons à pattes d'éléphant, les sorties en discothèque et les mariages arangés.
Un jour, George décide de marier Tariq (Jimy Mistry) et Abdul aux filles de la respectée famille Shah de Bradford. C'est pendant qu'il en parle à sa femme que le jeune Sajid (Jordan Routledge) surprend la conversation et le raconte à ses frères. Les enfants puis la mère commencent alors à se rebeller, faisant ainsi entrer la violence dans la maison...
Ce film parle donc des problèmes d'intégration, et la famille Kahn n'est qu'une litote. Le père vit dans la tradition pakistanaise, ne parlant pas bien l'anglais bien qu'étant marié depuis 25 ans à sa femme, préfère vivre dans une communauté paki plutot que de vraiment s'intégrer, alors que ses enfants, nés en Angleterre, souhaitent vivre avec les autres anglais, ne parlent pas un mot d'oudour, ne veulent pas respecter les traditions religieuses, etc. D'un autre côté beaucoup d'anglais, surtout à cette période, ne supportaient pas l'envahissement de leur terre par ces hommes bazanés et moustachus. Une attitude que l'on retrouve encore malheureusement dans d'autres pays...
Du coté des acteurs, ils constituent à l'écran une famille très crédible, sur le plateau aussi d'après quelques notes de production.
Un film interressant, livré sans l'emballage sirupeux que qu'aurait pu donner une production américaine.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L'image souffre d'une compression peu travaillée, qui ne se décelle peut être pas au premier abord mais qui peut géner les plus exigeants d'entre vous. Cependant la colorimétrie est bonne et les contrastes font ressortir l'atmosphère fraiche et pluvieuse de ce quartier ouvrier de l'Angleterre du nord.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Pas de problème à ce niveau, le film ne se basant pas forcemment sur l'ambiance sonore. Le tout est propre et bien positionné dans l'espace. On regrettera malgrès tout que le commentaire du réalisateur ne soit pas sous titré et qu'on ne puisse pas changer de piste pendant le film sans repasser par le menu.
Malheureusement, et comme trop souvent, les voix françaises ne sont pas convainquantes...
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Digipack
Bien que ce soit une "petite" production, le DVD regorge de bonus interressants :
Commentaires du réalisateur (VO non sous titré)
un vrai Making Of (VOSTF)
Interviews des acteurs, du réalisateur, du scénariste et de la productrice (VOSTF)
4 scènes coupées (langue au choix)
4 bandes annonces (française, anglaise, et 2 spots TV anglais)
Les biographies / filmographie des acteurs, du réalisateur, du scénariste et de la productrice
Un quizz réservé à ceux qui ont vu la VO
et les notes de production
des liens internet.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage