Le Message

Titre Original
Arrissalah
Pays
Grande Bretagne / Liban / Libye (1974)
Date de sortie
jeudi 13 novembre 2003
Durée
171 Min
Réalisateur
Compositeur
Maurice Jarre
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Le coffret comporte également la version Arabe du film, d'une durée de 198 minutes.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Arabe
Non
Non
Non
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
171 min
Nb Dvd
3


L'histoire

 

Nous sommes en 610 après Jésus-Christ, à la Mecque, en Arabie. La cité est pleine d'intrigues et vit du riche commerce généré par le sanctuaire sacré d'Akaba où sont conservées les 300 idoles vénérées par les tribus du désert. Mahomet a 40 ans et, après avoir passé trois jours dans une grotte à flanc de montagne, l'ange Gabriel lui apparaît pour lui délivrer le message de Dieu.

 

Lorsque Mahomet descend de la montagne et commence à répandre le message autour de lui, c'est l'inquiétude chez les riches marchands qui dominent la cité. Ceux-ci vont tenter de stopper cette religion par la force, en torturant et tuant les suivants de Mahomet. Rapidement, ceux-ci sont forcés de fuir la ville pour se réfugier en Abyssinie, auprès d'un roi chrétien…

 

Autour du film

 

Ce film a été réalisé en 1974 par Mustapha Akkad. Il présente la particularité d'avoir été tourné entièrement en deux versions : la première en anglais et l'autre en arabe, avec des distributions différentes. L'épopée a nécessité six années de préparation et plus d'un an de tournage.

 

Le tournage a été effectué au Maroc à 25 km de Marrakech. Le réalisateur y a fait construire la reproduction de la Mecque, où est filmé une grande partie de l'histoire. Cette reproduction de la ville sainte est l'une des plus grande réalisation du genre depuis le film « Cléopâtre » et a coûté plus d'un million de dollars. Au centre de ce qui était à l'époque un village, l'équipe a reconstitué la Kaaba, recouverte d'un immense tapis, spécialement tissé à Tanger.

 

Souhaitant concurrencer les grands péplums hollywoodiens, le réalisateur s'est entouré d'une équipe de plus de 40 acteurs et certaines scènes ont nécessité plus de 5000 figurants. Malheureusement, le tournage ne fut pas de tout repos et pour des raisons politiques Mustapha Akkad et son équipe sont forcés de quitter le Maroc en plein tournage et de continuer la réalisation du film en Libye.

 

C'est à Tripoli et dans le désert libyen que fut tourné le reste du film. Les scènes intérieures ont été filmées dans un entrepôt de tabac transformé en studio de cinéma. Le tournage dans le désert fut particulièrement difficile car il fallait transporter tout le matériel ainsi qu’héberger sur place les 300 personnes nécessaires à la réalisation du film. Pour les scènes de batailles, l'armée libyenne prêta même 5000 soldats pour jouer les figurants.

 

Critique subjective

 

Premier grand péplum arabe, «  le Message »  se veut une réplique aux grands films américains comme « Ben Hur » ou « les 10 Commandements  ». Ce film a le grand mérite de présenter les faits dans une vision plus historique que religieuse et nous permet ainsi de percevoir un visage de l’Islam très loin de l'image qu'en véhiculent des intégristes islamiques.

 

Le film tente de nous expliquer quelles sont les valeurs fondamentales transmises par Mahomet et retranscrite dans le Coran : non-violence, respect des femmes, refus de l'esclavage, amour de son prochain... On regrette malgré tout que l'histoire soit assez décousue et que l'on passe souvent d'une période est une autre avec comme seule transition la voix du narrateur et sans repère de date ou de lieu.

 

Se voulant respectueux des croyances religieuses de l'Islam, le réalisateur ne montre jamais Mahomet  et celui-ci ne s'exprime jamais par lui-même. Pour intégrer toutefois ce personnage-clé à l'histoire, c'est de temps à autre la caméra elle-même qui représente la vision de Mahomet. Ainsi les acteurs s'adressent-t-il à la caméra comme s'il s'adressaient au prophète. Si cette façon de réaliser le film est bien respectueuse des croyances religieuses, elle finit toutefois par devenir particulièrement pénible dans certaines scènes où on ne sait pas très bien si l'on voit par les yeux de Mahomet  ou par une caméra externe. Cette ambiguïté nuit à parfois la narration.

 

 « Le Message » est toutefois un film intéressant, bien interprétée par les différents acteurs, mais qui nécessite une connaissance préalable de l'histoire afin d'en profiter pleinement.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


Les versions présentées du film ont bénéficié d'une restauration correcte et les images sont propres, sans artefacts ni taches visibles. Un oeil exercé notera de temps à autre des légères apparitions de toutes petites bandes blanches, mais rien qui puisse gêner la vision du spectacle.

 

 Le manque de définition générale de l'image est par contre beaucoup plus gênant et donne l'impression d'avoir un voile flou sur de nombreuses scènes du film. Malgré cela les couleurs sont belles et souvent saturées. L'environnement visuel est très riche et comporte de nombreux détails colorés qui sont malheureusement souvent gâchés par le manque de définition de l'image.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Anglais
2.0
Arabe
5.1


Le premier DVD du film en versions internationales comporte trois pistes sonores :

 

Dolby Digital 5.1 français

 

Cette piste bénéficie d'une musique bien enveloppante et un ensemble très équilibré entre les voix et les sons d’ambiance. Les dialogues sont parfaitement intelligibles et bien positionnés sur les trois voies avant, tout en bénéficiant d'une bonne dynamique. Il n'y a malheureusement pratiquement aucun effet sonore sur les enceintes surround, qui ne servent qu'à diffuser la musique, et les doublages ne sont pas toujours extrêmement convaincants.

 

Dolby Digital 2.0 français

 

Cette piste sonore privilégie les voix, qui sont claires et très intelligibles, au détriment de la musique et des sons d’ambiance, beaucoup plus en retrait. L'équilibre n'est donc pas très bon mais on  bénéficie au moins de dialogues très distincts.

 

Dolby Digital 2.0 anglais

 

Cette piste très bien équilibrée, avec une bonne dynamique, fait parfaitement ressortir les excellents jeux des acteurs, qui sont moins perceptibles dans la version doublée française.

 

 Le second DVD contient la version arabe avec une seule piste sonore en dolby digital 5.1 avec un sous-titrage français. Cette piste sonore est de bonne qualité et peut être comparée à la piste équivalente française du premier DVD, la qualité des voix originales en plus.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
100 min
Boitier
Coffret


Pour ce DVD, l'éditeur GCTHV, nous propose quelque bonus intéressant :

 

Making Of - anglais sous-titré – 45 minutes

 

Ce reportage reprend les principales étapes de la réalisation du film et nous explique en particulier la difficulté du tournage avec deux équipes, l'une anglaise et l'autre arabe. De nombreux plans montrent la reconstitution des différents lieux du film et les trucages utilisés durant les batailles. C'est également l'occasion de comprendre de quelle façon le prophète a été personnifié dans la caméra du réalisateur et de voir quels ont été les principaux choix qui ont mené à la réalisation de deux versions différentes du film.

 

Ce documentaire, bien mené, est un complément intéressant pour la compréhension du film, en particulier pour mieux comprendre les choix très particuliers de la représentation du prophète, liées aux croyances religieuses de l'Islam.

 

Les films épiques – 50 minutes

 

Ce documentaire est une réflexion sur l'histoire du péplum dans le cinéma. Nous suivrons toute l'évolution de ce type de film, une explication sur la façon dont « le Message » s'inscrit dans cette tradition et nous suivrons la modernisation du genre jusqu'au film « Gladiator » de Ridley Scott.

 

Filmographie

 

 Quelque fiche nous donne les filmographies des acteurs Anthony Quinn et Irène Papas ainsi que du compositeur de la musique, Maurice Jarre.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage