Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
128 min
Nb Dvd
1
Synopsis.
Une bande de huits adolescents bourrés de talents, suit des cours de danse et de chant à la célèbre High School of Performing Arts de New York, seule école artistique publique. Quatre années d'études sont prévues, au cours desquelles ils vont devoir travailler dur, sans certitude de réussir au concours final... Véritable explosion musicale, FAME est devenu un film-culte des années 80 à la chorégraphie époustouflante. Le réalisateur Alan Parker (Midnigh Express, Evita) obtint un Oscar pour cette comédie musicale exceptionnelle qui révéla une pléiade de jeunes talents à la recherche, dans le film comme dans la vie, de la célébrité.
Critique subjective.
"La comédie musicale culte des années 80"
Tels sont les termes employés pour qualifier Fame. Considéré par beaucoup comme un des films les moins connus d'Alan Parker mais pourtant un de ses plus réussis avec une bande son ultra célèbre et intemporelle. Ce film retrace les 4 années d'études de 8 adolescents venant de monde différents (du bronx à la petite fille riche) dans la fameuse école des arts de la scène de New York. Leur quotidien est loin d'être rose tous les jours et leur avenir plein d'incertitudes...
Le film reste plus jamais d'actualité avec toutes les émissions de télé réalité mais encaisse quand même un peu mal le poids des années avec des chorégraphies un peu fofolles et des tenues vestimentaires un peu kitch et nous offrant aussi pas mal de clichés : Leroy, le jeune black du Bronx qui ne sait pas lire mais danse comme un dieu, Ralph le Porto Ricain dont le père battait ses frères et soeurs, Doris la jenue fille timide qui se révèle à elle même au fil du film, etc... Ceci dit ce film a aussi été un formidable déclencheur d'engouement pour les carrières d'artistes à l'époque, tout comme le sont aussi aujourd'hui les pop stars et autres star académie.
Les acteurs collent formidablement biens à leur rôle et sont trés attachants. Suivre leur évolution en tant qu'artiste est assez intéressante. On regrettera juste que la fin du film laisse un goût de "Mais que deviennent ils réellement alors ? " La série télévisée dérivée du film répondra en partie à nos attentes.
Un parallèle trés osé : 1/3 de pop star + 2/3 de Star Academie.
Pour résumer Fame aux dernières générations on pourrait dire que c'est un 1/3 de Pop Stars (pour la partie audition) et 2/3 de Star Acadamy (les 4 années d'étude à l'école avec les divers profs). Mais c'est un peu prendre un raccourci trés osé tant il existe un fossé entre cette école et le château de TF1. Mais on ne peut s'empêcher de penser que le film a fortement inspiré les concepteurs de ces émissions.
La fameuse High School of Performing Arts.
Pour tous ceux qui se demandent si la fameuse école prise pour modèle dans Fame existe vraiment, la réponse est oui ! La Guardia High School of Music and Art end Performing Art se trouve effectivement à New-York. Certains de ses anciens élèves sont prestigieux : Jerome Robbins, Al Pacino, Liza Minelli, Suzanne Vega. Alan Parker y a passé plusieurs mois avant le tournage du film pour s'imprégner de l'ambiance. De plus tous les figurants du film étaient les élèves de l'école à l'époque.
Conclusion.
Un film qui a marqué son époque et bénéficant d'une bande originale culte mais qui a quelque peu subi les outrages du temps. Reste qu'il en demeure agréable à regarder et offre un réalisme inégalé renvoyant les star académies and co à leur études.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
23 ans et pas une ride.
C'est ce que l'on est tenté de se dire en voyant l'image délivrée par le dvd. Si restauration il y a eu c'est du bel ouvrage. L'image est étonnement fine et sans rayure. De belles couleurs bien qu'on puisse leur reprocher éventuellement une colorimétrie un peu terne à de rares moments (mais bon cela vient en partie des locaux de l'école qui ne sont pas trés gais, non plus). Aucun problème de compression à signaler. Bravo.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
2.0
La VO mise en avant.
En effet une fois n'est pas coutume, c'est la VO qui bénéfice de la meilleure piste (du moins sur le papier) avec un Dolby Digital 5.1. La VF elle doit se contenter d'un Dolby Digital 2.0. Ceci dit l'écart entre les 2 pistes n'est pas flagrant vu le peu d'effets sonores. En 5.1, les surrounds se contentent de bruits d'ambiance (coups de klaxon, bla bla, musique) et évidemment offre une meilleure spatialisation que le DD 2.0, mais rien de transcendant.
La VF bénéficie peut être de dialogues plus clairs ou du moins plus avant sur la centrale. Les dialogues de la VO sont un peu trop en retrait par contre (manque de clarté) et au niveau dynamique générale il faudra monter l'ampli un peu plus haut que d'habitude.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
50 min
Boitier
Amaray
Menus statiques avec la musique de Fame en fonds.
Commentaire audio (Alan Parker) : Attention commentaire audio en VO non sous titré. De plus Alan Parker parle un peu dans sa barbe et assez bas ce qui ne rend pas aisé la compréhension de ses explications sur les différentes scènes du film.
Documentaire (11:58) : Making of original (1979) du film avec image du tournage, interviews des acteurs et d'Alan Parker. Bon bonus.
Une excursion artistique (11:00) VOST : Reportage récent sur la vraie école des Arts de la scène dont le film s'est inspiré à l'époque (depuis les locaux sont déménagés et se sont embellis). Interviews des élèves d'aujourd'hui, des professeurs (que l'on retrouvait dans le film sous les traits d'acteur), etc...
Florilège d'interviews (22:00) VOST : On prend les mêmes et on recommence mais avec des rides et kilos en plus, des cheveux en moins ou grisonnants ;). 12 interviews récentes de la plupart des acteurs de film et d'Alan parker qui reviennent sur certains passages.
Bande annonce originale (2:50) VO.
Récompenses : liste de toutes les récompenses obtenues à l'époque par le film et sa musique.
Conclusion : Un film culte qui tient toujours la route malgré le poids des années et qui s'offre une seconde jeunesse à l'occasion de sa sortie en dvd. Au niveau technique c'est plutôt réussi avec une trés belle image, une bande son honnête et des bonus qui viennent parfaitement compléter le film avec des documents d'époque et des plus récents qui donnent un nouvel éclairage sur le film.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage