X-files saison 8

Genre
Pays
USA (2001)
Date de sortie
mercredi 24 mars 2004
Durée
600 Min
Réalisateur
Producteurs
Chris Carter
Compositeur
Mark Snow
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Frédérik Kapler
Editeur
Edition
Edition limitée
Label
Zone
2
Durée Film
600 min
Nb Dvd
6


La saison 8 d'X-files offre un véritable tournant à la série, qui avait tendance à s'éssouffler de plus en plus... le complot était devenu trop présent, et les loners étaient de moins en moins présents et originaux. Dans la saison 8, la première moitié est composée principalement de loners, et laisse la conspiration totalement de coté. Celle-ci par contre reprendra de plus belle lors de la seconde moitié. Et hormis ce nouveau souffle venant de l'éloignement et la mise à l'écart de la conspiration, un autre grand bouleversement vient agrémenter cette saison : la disparition de Mulder, qui impliquera sa participation à peu d'épisodes, et surtout l'arrivée d'un nouveau co-équipier pour Scully : l'agent John Dogget.

L'agent John Doggett a rejoint le FBI après avoir travaillé pour la police de la ville de New York. Son approche des enquêtes est celle d'un policier sceptique, qui pense que tout peut être expliqué à l'aide de techniques standard, et donc ressemble en cela à Scully. Mais dès les premiers épisodes et ses premières aventures, Dogget va être plongé en plein coeur des X Files, avec des phénomènes que les techniques policières classiques et la science peineraient à expliquer ! Et dorénavant, c'est Scully qui doit convaincre Dogget de ces phénomènes surnaturels !

 

En bref la saison 8 d'X-Files s'adresse non seulement aux fans inconditionnels,  mais également aux fans de la première heure, qui se sont "lassés" voire perdus au fil des années et du méandre de la conspiration. La saison 8 offre un second souffle, avec de nombreux bouleversements, des explications et surtout de nouveaux personnages principaux, très intéressants, et qui s'intègrent parfaitement à la série (Dogget, Reyes...). Les loners, très bien réalisés et captivant, viendront agrémenter cette saison, et pourront également ravir les personnes qui ne connaissaient pas la série. De plus, la conspiration se poursuit, avec des évènements primordiaux comme la réapparition des personnages aux origines de la mythologie, Billy Miles et Gibson Praise, la grossesse de Scully, et également Krycek qui réapparaît pour mieux disparaître...
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Tout comme la saison précédente, l'image proposée est de très bonne qualité. L'apport du 16/9 est toujours indéniable. On est loin des premières saisons, et donc dans la continuité des dernières. Quelques fourmillements, très rares, quelques scènes panoramiques un peu floues (provenant peut être même du master), mais rien à redire. Une très belle image qui rend honneur à la série.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


Les 2 pistes proposées sont en Dolby Surround. La VF et la VO sont de très bonne qualité, dynamiques et riches en basses aux moments cruciaux et intenses ! (si vous avez un caisson activé il sera aux anges. Les 2 pistes sont bonnes, avec une mise en avant des voix pour la VF - comme sur la saison précédente - alors que la VO privilégiera l'ambiance sonore concoctée par Mark Snow, adéquate au bon visionnage de la série grâce aux effets arrières bien exploités lors des passages vitaux.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
120 min
Boitier
Digipack


D’une structure strictement identique aux saisons précédentes, la section Bonus se place sur le dernier DVD. Elle permet de replonger dans une présentation générale du concept X-files, des changements observés pour cette saison (ambiances, personnages, scénarii) et de découvrir des éléments plus ciblés au niveau des effets spéciaux ou grâce à quelques commentaires audio de la part de Kim Manners et de Frank Spotnitz.

 

Documents vidéo

Les plus "gros" bonus restent les 2 épisodes commentés par Kim Manners ("Essence") et Frank Spotnitz ("Seul"), où entre les gentillesses envoyées aux acteurs principaux (ou non d'ailleurs), on apprend certaines choses intéressantes sur le tournage, la réalisation voire les acteurs. Très intéressant et instructif, et l'on rêverait d'un commentaire audio pour tous les épisodes !

 

Toute la vérité sur la saison huit ( 23 min.) : c’est ici que sont détaillés les principaux épisodes de cette huitième saison. On a tout d'abord le droit à la présentation des nouveaux venus (Dogget et Reyes), au travers d'interviews de Chris Carter, Frank Spotniz et d'autres membres de l'équipe, Les meilleurs épisodes, ou ceux qui sont clés dans la conspiration sont décortiqués et commentés. Section indispensable à regarder après le visionnage de la saison 8.

 

Personnages des X-files. Dans cette partie, trois personnages vont être décrits grâce à des petits reportages très courts (6 min.). On va expliquer leur rôle durant les saisons d'X files et quelles ont été leur "missions" au sein des saisons. Les trois personnages sont : Gibson Praise, le petit enfant à moitié extra terrestre déjà rencontré lors d'une saison précédente qui réapparaît dans la saison 8. John Dogget, le nouveau coéquipier de Scully qui apparaît dans cette saison suite à l'enlèvement de Mulder. Et enfin Alex Krycek, qui se voit tué dans cette saison, et  dit donc définitivement adieu aux X Files...apparemment...

 

Spots promotionnels. Section récurrente qui permet de découvrir 42 spots très courts. Lecture possible en continu ou par sélection.

 

Effets spéciaux commentés par Paul Rabwin. Petits reportages plus ou moins courts (1 min. par exemple) qui nous explique les astuces pour les effets spéciaux ainsi que les contraintes auxquelles devait faire face Paul suite aux demandes et aux souhaits des producteurs et des scénaristes. Le tout est très centré sur les OVNI, pourtant de nombreux loners font preuves d'effets spéciaux délirants et de qualité ! ("Seul", "Dur comme fer", "Invocation"...)

 

Scènes inédites avec commentaires optionnels de Frank SPotnitz et John Shiban. Section récurrente dont l’importance au delà des quelques images supplémentaires repose essentiellement sur la valeur ajoutée des commentaires de Frank Spotnitz et de John Shiban. Ils expliquent en détail pourquoi toutes ces séquences ont été mises de coté sachant que les motivations de retrait sont essentiellement pour des raisons de rythme, de dialogues superflus afin de rentrer dans la grille des programmes qui nécessite 43 min. et pas une de plus... L’éditeur a ici la très bonne idée de présenter à chaque fois en introduction la séquence précédant la partie coupée ; pour ne laisser aucun doute, les séquences retenues sont en noir et blanc, les séquences coupées en couleurs ! Le passage de la piste de dialogue aux commentaires peut se faire à la volée.

 

Synopsis des épisodes (disponibles sur le site http://www.lvei.net )

- Chasse à l’homme (1/2) -  synopsis : L’Agent Dana Scully avec l’aide du directeur adjoint Skinner commencent leur enquête pour rechercher Mulder récemment disparu à Bellefleur. Mais un nouvel agent, nommé John Doggett est mis sur l’affaire à leur place par le tout nouveau directeur du FBI Alvin Kersh...

- Chasse à l’homme (2/2) : Alors que l’agent John Doggett continue son enquête de son côté. Skinner et Scully arrivent en Arizona où ils retrouvent le petit Gibson Praise qui révèle à Scully que Mulder est en vie, captif, mais pas loin d’ici. Seulement un élément inattendu va les mettre en grand danger.

- Patience : Scully emmène l’agent Doggett sur sa première enquête dans le domaine du paranormal, enquête qui va les mettre sur les traces d’une bête mi-chauve souris mi-homme qui terrorise une petite ville. Une ancienne affaire oubliée de tous depuis plusieurs années va alors resurgir...

- Un coin perdu : Scully, seule, enquête sur d’étranges disparitions, dans une petite ville déserte, et découvre alors un culte satanique au coté d’une bête monstrueuse qui aurait la faculté de contrôler son hôte. Scully pourrait devenir l’un des leurs... L’agent Doggett part à sa recherche.

- Combattre le passé : Un procureur fédéral, Martin Wells un ami de Doggett, est présumé coupable du meurtre de sa femme. Il ne sait plus ce qu’il fait, ce qu’il a fait, et essaye de retrouver le moment où on a tué sa femme avec l’aide de Scully. Mais voilà, il retourne chaque fois, au jour précédent...

- Invocation : Billy Underwood un petit bonhomme de 7 ans, vient à disparaître, il est retrouvé 10 ans plus tard, sans avoir vieilli. Sa mère le retrouve comme si de rien n’était, juste heureuse. Tout ce qu’elle veut c’est de le récupérer sain et sauf. Mais son comportement trouble ses parents...

- Via Negativa : Doggett et Skinner enquêtent ensemble sur une série de meurtres très étranges et particulièrement violents d’agents du FBI, qui auraient un lien direct avec un mystérieux culte religieux. Un certain Tipet va faire découvrir à l’agent Doggett une nouvelle vision des choses...

- Per Manum : Scully s’inquiète pour son bébé, elle découvre alors que des tests ont été effectués sur des bébés mi-humain mi-alien par des médecins peu scrupuleux. Un homme aurait tenté de prévenir Mulder en lui écrivant 8 ans plus tôt, mais étrangement l’agent Mulder n’avait pas donné suite.

- A coup sur : Deux frères (faux jumeaux), l’un d’eux voit à travers les choses, l’autre un peu teigneux et presque aveugle est la tête pensante du duo. Ils vont utiliser leur pouvoir pour se faire de l’argent aux dépends des dealers du coin. Mais l’affaire va se corser. L’agent Scully y voit clair.

- Dur comme fer : Sur la route un homme reste immobile attendant qu’une voiture le frappe de plein fouet, la voiture se déchire en deux, laissant l’homme intact. L’homme s’attaque ensuite au conducteur encore vivant. Drôle de mystère que doivent résoudre les agents du FBI Doggett et Scully.

- Devoreur d’Ames : L’agent Doggett se bat pour retrouver l’agent Mulder. C’est alors qu’il découvre que celui ci a caché à Scully, une enquête étrange qu’il a mené seul, peut-être même la cause de son enlèvement...

- Luminescence : L’épisode se déroule dans les tunnels de métro de la ville de Boston. L’agent Doggett enquête sur la mort mystérieuse d’un policier dont le visage a été comme dévoré. Il y découvre alors une sorte de micro organisme qui tuerait ses victimes suite à une réaction chimique...

- A l’interieur : Doggett et Scully enquêtent sur un être mystique qui pourrait à l’aide de pouvoirs surnaturels, prendre le contrôle de l’esprit et le corps de ses victimes d’un façon peu ragoûtante. L’agent Doggett essaye d’avoir l’esprit ouvert, mais ce n’est une chose facile, même pour Scully...

- Esperance 1/3 : Scully et Doggett enquêtent toujours sur le dossier de la disparition de l’agent Mulder, quand tout à coup, un autre agent du FBI, Monica Reyes est mis sur l’affaire, ils découvrent alors un camp de réfugiés qui seraient d’autres victimes d’enlèvements extraterrestres...

- Renaissance 2/3 : Quand un homme retrouvé en mer, Billy Miles victime d’enlèvements extraterrestres, revient subitement à la vie, l’agent Scully espère qu’il en sera de même pour l’agent Fox Mulder... Pendant ce temps Kersh veut muter l’agent Doggett qui préferait pourtant rester aux X-Files...

- Vienen : Un homme est retrouvé mort sur une plate-forme pétrolière dans le Mexique. Nos agents seraient de nouveau sur le dossier de la fameuse huile noire mais Kersh a envoyé Doggett à la place de Mulder. Quelque chose en relation avec cette huile noire, pourrait confirmer les pires peurs de l’agent Mulder...

- Empedocle : Monica Reyes est appelée par le département de police de la Nouvelle Orleans pour enquêter sur des meurtres avec rituels sataniques. Elle demande à l’agent Mulder de l’aider pour une raison particulière. Scully est transferée à l’hôpital, elle pourrait perdre son enfant...

- Confiance 3/3 : Un homme, HOWARD SALT, est intercepté juste devant la Maison Blanche, alors qu’il tente d’entrer de force afin de remettre un CD au président américain qui doit être mis au courant : les aliens arrivent, c’est l’invasion et Mulder enquête sur le début de la colonisation...

- Seul : Doggett, pendant que Scully est en congé de maternité, est assisté par un tout nouvel agent : Leyla Harisson, sur 2 meurtres étranges, quand il disparaît à son tour. Mulder alors, prend la relève pour le retrouver avec l’aide discrète de l’agent Scully et du directeur adjoint Skinner...

- Essence : Mulder, Skinner et Doggett essayent tous trois, de trouver des réponses aux questions concernant la grossesse de Scully, ainsi que sur le complot autour de ce bébé miracle. Le fourbe Alex Krycek vient même proposer son aide. L’heure est donc grave...

- Existence : Mulder, Doggett, Skinner, Reyes et même Krycek font tout pour pour protéger Scully ainsi que son futur enfant, mais le complot autour de ce miracle, engendre bien des problèmes. Billy Miles et les autres réplicants sont à leurs trousses. Quels mystères cachent donc tout ça ?
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage