Robinson Crusoë

Genre
Pays
France (2003)
Date de sortie
mercredi 7 janvier 2004
Durée
205 Min
Réalisateur
Producteurs
Jean-Pierre Guérin
Scénaristes
Daniel Defoë & Frédéric Vitoux
Compositeur
Angelique et Jean-Claude Nachon
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
205 min
Nb Dvd
1
Synopsis

Première partie : Robinson Crusoë, un gentilhomme employé par un armateur, est laissé par les membres de l’équipage dans un canot à la suite d’un différent. Il rejoint une île déserte et va affronter la solitude et les anthropophages tout en gardant l’espoir de quitter cette île déserte.

 

Deuxième partie : Robinson viens de sauver Vendredi de la mort, il entreprend de civiliser son compagnon. Ils apprendront à partager la solitude et à vivre ensemble.

 

Critique subjective : Adaptation et interprétation remarquable

Le célèbre roman de Daniel Defoë adapté à l’écran pour France Télévision est une réussite totale. Il faut dire que l’œuvre originale est un véritable best seller mondial. L’adaptation de Thierry Chabert est des plus réussie, le choix de paysages et surtout les compositions de Pierre Richard en Robinson Crusoë et de Nicolas Cazalé en Vendredi sont des plus justes et des plus captivantes.

 

Au bord de la folie

Si bien décris dans son livre, la lente progression de Robinson vers la folie que provoque sa solitude est formidablement interprétée par Pierre Richard qui quitte parfois son habit de clown et d’amuseur public pour un véritable travail d’acteur. La première partie est donc consacré à cette lente descente aux enfers pour un Robinson Crusoë qui cherche par tous les moyens à quitter son île.

 

Choc de civilisation

Bien plus présent que dans le livre le choc des civilisations est la clé de voûte de la deuxième partie. Ainsi Robinson tentera d’éduquer Vendredi aux principes de la civilisation au mépris des coutumes de Vendredi adoptant un comportement colonial et proche de l’esclavagisme. Sur le point d’être abandonné Robinson s’ouvrira un peu plus à son ami et ensembles ils parviendront à survivre et surtout à partager leur culture et à vivre en parfaite harmonie.

 

Duplicité et corruption

Tous le paradoxe de cette histoire réside dans l’ambiguïté entre la perception de ce qu’est la civilisation. On se prends donc à se demander qui des deux entre Robinson et Vendredi est le plus civilisé. Ainsi si effectivement l’un à pour lui la science et la culture et l’autre un profond respect pour l’autre, pour la nature ainsi qu’aucune animosité ni aucune méchanceté. La fin du film résume très bien cette état d’esprit sur la tolérance et l’écoute de l’autre.

 

Le mot de la fin

Les adaptations à grand budget d’œuvres majeures est devenue chose commune au petit écran et cette fois ci, force est d’admettre que le résultat est captivant et que les 3 heures du programme filent à toute vitesse. Autant par la hauteur de l’adaptation de l’œuvre originale que par l’interprétation des comédiens. Côté technique on regrettera simplement une compression un peu trop visible mais justifiée. L’interactivité, bien que minimale donne un éclairage spéciale sur les conditions de tournage ainsi que quelque scènes coupées.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Destiné à une diffusion télé le programme est au format 16/9. On regrettera la qualité de la compression qui laisse apparaître un effet de moirage sur les scènes sombres et sur les peaux des personnages, ce problème est excusable du fait de la présence des trois heures et des bonus sur un seule DVD. Pour le reste la colorimétrie est très bonne et reflète parfaitement les paysages paradisiaques.

 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Un seule piste est disponible sur le DVD, celle de la diffusion télé en dolby digital stéréo. Ainsi pas d’effet enveloppant restituant l’ambiance de la jungle mais à la place une piste son stéréo très dynamique sur les voies principales. La musique est elle même envoûtante quoique lors des passages où Robinson joue du clavecin ce dernier ressemble plus à un vieil orgue Bontempi.

 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
50 min
Boitier
Amaray
Menu et interactivité

 

Des menus sonorisés et animés pour naviguer à travers le DVD.

 

Scènes commentées (40 minutes)

On retrouve dans ce bonus quelques scènes du film commentées à la fois par le réalisateur, l’acteur principal et le responsable de la photographie. C’est ainsi que l’on nous explique les coulisses du tournage, tourné à Cuba tour à tour chacun des commentateurs expliquent quels ont été leurs impressions face au tournage des scènes, les difficultés, particularités ainsi que toutes les anecdotes de tournage. Comme tout commentaire audio il faut une bonne dose de patience pour en venir à bout, la nouveauté est que seul certaines scènes sont commentées et que l’on est pas obligé de revoir l’intégralité des 3 heures que dure le programme.

 

Scènes coupées (10 minutes)

3 scènes coupées que l’on peut découvrire avec la prise de son en direct ou encore les commentaires du réalisateur qui explique pourquoi il à choisi de ne pas faire apparaître ces scènes dans le montage final. Tout comme les scènes commentées l’intérêt de ces scènes coupées est que le réalisateur explique pourquoi elles ne figurent pas dans le film.

 

La bande annonce

Une bande annonce qui laisse présager du magnifique spectacle que le film propose.

 

Les crédits

 

En conclusion les bonus sauront êtres appréciés par ceux qui ont été enchantés par le film.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage