Mariage à la Grecque

Titre Original
MY BIG FAT GREEK WEDDING
Pays
USA (2002)
Date de sortie
dimanche 15 février 2004
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
GOLD CIRCLES FILMS
Scénaristes
NIA VARDALOS
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


Résumé

Toula Portokalos (Nia Vardalos) est une jeune grecque. Pas franchement jolie, elle est destinée à se marier à un autre grec et franchement ça ne la stimule pas. Une jour elle décide de se réveiller. Elle reprend sa vie en main, se lance dans des études et tombe amoureuse du plus beau mec du coin : Ian Miller (John Corbett).
Petit soucis, il n'est pas grec et il va falloir le faire accepter par la famille Portokalos, légèrement foldingue, de Toula.

 

Critique

A l'origine de ce film, il y a un "one woman show" à succès joué par Nia Vardalos. Le spectacle n'est rien d'autre qu'une version, sûrement un peu améliorée, de sa vie! L'histoire et les qualités d'actrice de Nia Vardalos séduisent Tom Hanks qui se propose d'en produire un film. Ca tombe bien car l'actrice a justement sous le coude un scénario tout prêt de sa pièce pour une adaptation sur grand écran!

Justement, si le scenario nous évite tous les poncifs du genre "comédie sentimentale", l'histoire reste tout de même très, très classique et sans véritable surprise. Bref, vous ne retrouverez pas un ersatz de "quatre mariages..." ou  "vous avez un message". Mais hormis une comédie de situation ancrée sur les familles typées des deux amoureux, il n'y a pas grand chose de réellement original à se mettre sous la dent.
La famille Portokalos est grecque, parle fort, les hommes sont machos mais complètement manipulés par leurs femmes et, surtout, tout le monde s'occupe des affaires de tout le monde.
La famille de Ian Miller est... coincée. Elle se résume à un couple de parents aimant l'art moderne et les repas gastronomiques.

Niveau technique, c'est du grand classique aussi avec une réalisation dans la norme et un accompagnement sonore qui vous fera voyager bien que l'action reste sur le continent américain. Ne cherchez pas des cadrages calculés au millimètre, des travellings osés, une photographie léchée c'est à la limite du téléfilm.

Heureusement, on rigole bien et on se laisse facilement prendre par l'histoire et c'est l'essentiel. Les personnages sont bien sentis et assez riches. Les situations sentent le vécu et le film ne tombent pas dans la niaiserie. C'est sûrement l'origine du succès monstre que ce film a obtenu au Canada et aux Etats Unis. L'accueil européen fût plus mitigé.

 

Verdict

Ainsi, mariage à la grecque est une comédie très classique dont la seule originalité est justement ce milieu grec. Ce film n'en reste pas moins particulièrement plaisant à voir surtout si on l'associe à l'histoire autobiographique qui lui est associée. Pour une soirée détente!
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Couleurs riches, détails définis et aucun défaut de compression pour l'image. C'est parfait.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


le 5.1 reste bien présent sur les enceintes avant. Les surrounds étant dédiés à l'accompagnement sonore.
La VF présente un handicap important avec des doubleurs archi-connus. Du coup on imagine Julia Roberts à chaque scène et c'est particulièrement troublant d'autant plus que la comédienne de doublage ne fait aucun effort pour changer un peu sa manière de parler.

La VO est à privilégier avec ses accents et un jeu scénique plus extraverti.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray


Les menus sont tous en 16/9, animés et sonorisé. Pour les bonus c'est un sans faute pour un genre de film d'habitude plutôt peu garni en suppléments.

Interview de Nia Vardalos : les talents de conteuse de Nia se retrouvent avec cette interview joviale et emportée. Très intéressant.

Le point de vue grec : le film vu en France par la communauté grecque. Enfin un reportage spécialement fait pour nous les petits français!

Commentaire audio de Joel Zwick, Nia Vardalos et John Corbett : un commentaire bien préparé mais ni très dense, ni très intéressant. il est composé d'anecdoctes de tournage, les différences par rapport à l'histoire de Nia, ...

Reportage sur la première du film : d'un intérêt aussi faible que la montée des marches à Cannes

Les anecdotes de tournage & La cuisine grecque : autour des interviews des acteurs du film. d'un intérêt très relatif.

Bande-annonces du film et des titres à venir en VO et VF (si disponible)

Et un bonus bien caché!
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage