Running out of time

Titre Original
Aau chin ; Running Out of Time (An Zhan)
Genre
Pays
Chine (1999)
Date de sortie
jeudi 4 mars 2004
Durée
90 Min
Producteurs
Charles Heung, Johnnie To, Christina Lee
Scénaristes
Wai ka-Fai, Julien Carbon, Laurent Courtiaud
Compositeur
Raymond Wong
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Réalisé par Johnie To, Running out of time met face à face les deux acteurs fétiches du metteur en scène, Andy Lau ( Internal Affairs) et Lau Ching Wan (Black Mask).
Photo par : Cheng Siu Keung (HKSC)

Running out of time a été précédé du film Full Time Killer et suivit de Running out of time 2

(Filmographie (sélection)
> Fat Choi Spirit (Li gu li gu xin nian cai) ((2002) de Johnnie To, Wai Ka Fai
> My left eyes sees ghosts (Wo zuo yan jian dao gui) ((2002) de Johnnie To, Wai Ka Fai
> Running out of time 2 (An zhan 2) ((2001) de Johnnie To, Wing-Cheong Law
> Where a good man goes( (1999) de Johnnie To, Wai Ka Fai
> Running out of time (An zhan) ((1999) de Johnnie To
> A hero never dies (1998) (de Johnny To
> Lifeline (Shi wan huo ji) ((1997) de Johnnie To, Patrick Yau
> Black Mask (Hak Hap) ((1996) de Lee Daniel avec Jet Li, Ching Wan Lau
> Tristar (1995)( de Tsui Hark
> Loving you (Wu wei shen tan) ((1995) de Johnnie To
> Heroic Trio 2 (Xian dai hao xia zhuan) (1993) de Johnnie To, Ching Siu-Tung
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Cantonais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
2


L’histoire :

Une course-poursuite effrénée par le réalisateur de Full Time Killer et The Mission.Wah est un voleur de génie qui se sait condamné par la maladie. Pour ses derniers jours à vivre, il décide de se lancer  un incroyable défi : se mettre à dos toute la police de Hong Kong et engager un jeu de folles poursuites.Il provoque volontairement le meilleur flic de la ville, Sang un négociateur hors pair aux méthodes peu orthodoxes. Wah s’amuse avec Sang et l’attire pour mieux lui échapper grâce é ses dons de déguisement et de manipulation. Sang se prend alors au jeu et met un point d’honneur à arrêter l’ingénieux gangster.

Critique subjective


 L’histoire que le scénario exploite n’est pas très originale. Les jeux de cache cache entre flics et voyous ont été souvent explorés et le personnage du négociateur aux méthodes peu orthodoxes interprété par  Lau Ching Wan a déjà été traité et de manière plus efficace par Mel Gibson par exemple dans L’arme fatale.

Le cadrage

Un des points forts du film c’est le cadrage qui nous gratifie de quelques plans exploitant efficacement les décors de la ville. Les plans du début du film sur les toits des buildings bénéficient d’un cadre très séduisant.

Un montage dynamique

Le montage est dynamique en général et en particulier lors des cènes d’actons. Dans la première scène d’action qui se déroule dans une banque, on assiste à une rafale de plans rapides en quelques secondes. Les plans se répondent du tac au tac, soulignant les interventions des différents antagonistes. Ca passe comme une lettre à la poste mais en y regardant de plus près quel découpage !

La musique

Sur ce film la musique est une erreur de casting. En effet, en revisionnant le film on se rend compte que certaines scènes auraient certainement gagnées à être moins enrobées dans une ambiance musicale qui chausse trop grand pour ce film. En fait, artistiquement il aurait été préférable de laisser d’avantage de silence sur les scènes où les gros plans de visages et la présence des acteurs principaux suffisent à donner une profondeur dramatique, une tension.

A vrai dire l’utilisation de la cornemuse et de voix à la Vangelis cherche à donner une tension dramatique qui n’est utile que lors des passages où le personnage du voleur Wah est affaiblit par sa maladie.

Un polar et une histoire d’amour

Le grand riff du film c’est la course-poursuite d’un voleur par un flic, tout deux utilisant finalement des méthodes peu orthodoxes. On a un négociateur dont le style plait à un voleur qui partage une certaine classe jusque dans le respect réciproque qu’il s’accordent.

On est dans un polar qui aurait été franchement simpliste si une dimension comique et renforcé sur la version française ne venait pas modérer le côté sombre du personnage de Wah. Le film et les visuels qui l’accompagnent s’appuient sur une vision manichéenne qui est explicite sur le boîtier Digipack ou les deux personnages antagonistes sont dos à dos, en opposition.

La rencontre qui se produit entre wah et une jeune fille lors d’un barrage de police rajoute une dimension plus humaine, plus sensible au personnage de Wah et globalement au jeu de Andy Lau qui est un peu statique dans ce rôle.

Verdict

C’est un film qui reste agréable mais ne constituera pas un must car moins efficace que d’autres films du cinéma de Hong Kong ou d’une arme fatale par exemple. Mais la présence de deux scénaristes français sur ce film est intéressante et leur participation a été remarquée par des personnalité du cinéma de Hong Kong.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image qui a été traitée pour renvoyer une ambiance bleutée, renforçant l’ambiance polar. La qualité est également honorable en dépit de la présence un peu étonnante de trace de pellicule au début du film surtout. On ne comprend pas pourquoi un film avec un master à l’image apparemment aussi contrôlée restitue encore des défauts de ce genre. L’image laisse plutôt un souvenir de lissé et rien ne perturbe franchement le visionnage.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Cantonais
2.0


Le dvd propose deux pistes Dolby Surround 2 en cantonnais sous-titré français et en français. Il est dommage que l’on ait pas des pistes Dolby Digital 5.1 pour les scènes d’actions notamment et la restitution des bruits de la ville.

La qualité technique du son est dans l’ensemble plutôt bonne mais nous recommandons chaudement l’écoute de la piste Dolby Surround 2 en cantonnais pour l’expression du jeu des acteurs car la version Française fait perdre en expressivité au film par rapport à la VO ou plutôt elle lui en donne une autre qui dessert le film.

Pour en être convaincu il suffit de regarder une première fois le film puis de passer sur la VO pour avoir l’impression de visionner deux films différents. La version française laisse la désagréable impression de voir un de ces vieux nanar de kung-fu chinois où tous les personnages semblent être des caricatures. En bref, l’adaptation de la VO en VF tombe dans le panneau de transformer des dialogues sérieux et graves en singeries.
Cependant les voix sont techniquement beaucoup mieux rendues sur la VF ainsi que la dynamique.

La spatialisation de la piste Dolby Surround cantonnais semble meilleur notamment sur le passage (33 mn 12) où la jeune fille suit Wah dans la rue. Les sons de voitures en marche restituent bien les effets de déplacement gauche droit des véhicules. Cet effet est nettement moins bien restitué avec la piste française.

D’autre part la bande son propose un thème musical qui a tendance a vouloir enrober les images dans une ambiance plus dramatique et solennel que ne le nécessite le film.

Il aurait été préférable d’utiliser moins la musique et la cornemuse et les voix  (un peu à la Vangelis).

Le son des bonus

Le son de l’interview des deux scénaristes français est très mauvais car il est parasité par les bruits ambiants et les voix sont très écrasé. D’autres part il y a un brouhaha qui devient vite désagréable.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
137 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné


Dans cette édition, les bonus foisonnent ce qui a nécessité un deuxième dvd bonus. Globalement le dvd bonus est très intéressant car on apprend autant sur Hong Kong que sur le film et ses scénaristes que sur le cinéma de Hong Kong et son économie.

Le son de l’interview des deux scénaristes français est très mauvais car il est parasité par les bruits ambiants et les voix sont très écrasées. D’autres part il y a un brouhaha qui devient vite désagréable.

Bonus (durée 137 mn)
- Commentaire audio des scénaristes : Les deux scénaristes français, Julien Carbon et Laurent Courtiaud retracent la génèse du film de l'écriture du scénario au produit final. Un commentaire qui apportent un certain nombre d'information sur l’industrie cinématographique de Hong Kong.

- Hong Kong stories (51 minutes) : un documentaire intéressant sur le cinéma de Hong Kong et sour la direction des scénaristes L. Courtiaud et J. Carbon. On s’instruit sur les conditions de tournage et de travail à Hong Kong ainsi que sur l’évolution du septième art dans l’ancienne colonie britannique. Il y a du beau monde présent sur de documentaire, ce qui est très agréable : Tsui Hark (en haut dans l'encart des suppléments), Wong Kar Wai, Lau Ching Wan, Stanley Kwan Daniel Lee et Michelle Yeoh (qui a bien aimé le travail des scénaristes français sur le film).

Interviews
> Johnnie To (12 minutes) : le réalisateur évoque sa collaboration avec les deux scénaristes français ainsi que les conditions de tournage de Running out of time.

> Courtiaud et Carbon (22 minutes) : les deux scénaristes reviennent sur la génèse du projet, ses contraintes de réalisation et de production. Cependant à grand regret, le son est vraiment trop gras et inaudible. Gare aux oreilles si vous poussez le son un peu fort.

> Lau Ching Wan (25 minutes) : le comédien évoque les origines de son implication dans le projet, sa collaboration avec Andy Lau, son personnage, ses autres films, l’évolution de sa carrière et ses aspirations professionnelles.

> Andy Lau : il s’agit ici d’une interview écrite par cinémasi dans laquelle Lau parle de l’évolution de sa carrière (Running out of Time lui a permis d’être reconnu en tant qu’acteur et plus comme une idol), ses projets et la crise qu’a traversé le cinéma de Hong Kong à une certaine période.

> Raymond Wong (27 minutes) : le compositeur évoque sa carrière en prenant un bon repas ;-).

Bandes-annonces CTV

les bandes annonces des films Running out of time (en V.F. et V.O.S.T.), Volcano high, Memento mori, Bangkok haunted et  2009 Lost memories.

Menus

Les menus du dvd film sont très sobres et efficaces et ceux du dvd bonus sont différents du premier dvd et reprennent l’esthétique des plans de métro de la ville de Hong Kong.

Packaging

Le packaging est plutôt soigné. On dispose boîtier classique mais livré dans un Digipak. L’enrobage présente un effet holographique plutôt sympathique.

Les visuels mettent en valeur l’opposition manichéenne entre andy lau et Lau Ching Wan.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage