Fulltime Killer

Titre Original
Chuen jik sat sau
Genre
Pays
Hong Kong (2002)
Date de sortie
jeudi 7 août 2003
Durée
94 Min
Producteurs
Johnnie To, Wai Ka Fai et Andy Lau
Scénaristes
Wai Ka Fai et Joseph O'Bryan
Compositeur
Guy Zerafa
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Cantonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Nicolas Polteau
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
94 min
Nb Dvd
2
O est un tueur professionnel solitaire. Il est le meilleur. Personne ne connaît son visage. Il limite ses contacts avec le monde extérieur au minimum.
Tok est un tueur extraverti. Les meurtres qu’il commet, il les transforme en spectacle. Il aime son métier.
Son seul but : devenir le meilleur.
Son unique obstacle : O.
Le seul moyen : affronter O et le tuer.
Mais Tok doit d’abord débusquer O le solitaire. C’est une femme, Chin, qui réunira les deux hommes. Une femme que les deux hommes aiment et qui provoquera involontairement le duel final.


Critique subjective

Action made in Hong Kong


Les férus de cinéma hongkongais vont être ravis, le digne successeur du cultissime The Killer de John Woo est arrivé, il s’agit de Fulltime Killer. C’est vrai que les deux films ont le mot « killer » en commun mais la comparaison ne s’arrête pas là, la nouvelle réalisation du duo Wai Ka Fai et Johnnie To est un pur concentré d’action avec de multiples gunfights impressionnants (comme dans The Killer), le tout saupoudré d’un brin d’humour. L’histoire à proprement parler est un polar, elle implique cette fois-ci deux tueurs, l’un est froid et calculateur, l’autre est un provocateur flamboyant qui cherche à défier le maître incontesté. La rencontre s’annonce explosive. Certes, certains diront que l’intrigue n’est pas sensationnelle mais elle est suffisamment développée pour obtenir un résultat probant, surtout que les visuels sont magnifiques (plusieurs scènes d’action sont époustouflantes avec utilisation à bon escient de ralentis). De plus, on notera de nombreuses références : Léon (Besson), Point Break (Bigelow) ou à Delon. On regrette juste que le film n’est pas connu un plus grand succès en France, seulement 28 000 aficionados !

Une étroite collaboration


Johnnie To est un metteur en scène prolifique, Fulltime Killer est son 29ème film. Il n’est donc pas rare de le voir réaliser trois films en une seule année, ceci dit, les conditions de tournage sont plus aisées à Hong Kong qu’à Hollywood surtout au niveau financier !  Pour lui, le déclic arrive en 1999, son talent éclate aux yeux du monde entier grâce à The Mission. Aujourd’hui, tous ses nouveaux films sont, par conséquent, distribués sur les cinq continents et ce n’est sûrement pas Fulltime Killer qui va stopper cette marche en avant ! Sur Fulltime Killer, il entame sa dixième collaboration avec Wai Ka Fai. Cette association s’avère complémentaire, Wai Ka Fai s’occupant de tout ce qui a attrait au scénario tandis que Johnnie To dirige la mise en scène et la production, le montage est quant à lui élaboré par le duo. On ne peut que se féliciter d’une telle entente tant le résultat est encourageant.

Un trio convainquant


Johnnie To n’est pas réellement un réalisateur directif envers les acteurs selon ses dires, il les laisse souvent agir selon leurs visions personnelles, et cela s’en ressent, les interprétations du trio Andy Lau (Tok), Takashi Sorimachi (O) et Kelly Lin (Chin) sont vraiment naturelles. Andy Lau, à défaut d’être comédien, est également un célèbre chanteur à Hong Kong. C’est en partie grâce à lui que le film a vu le jour, il détenait les droits du livre dont le film est tiré. Signalons enfin, la très agréable performance de Kelly Lin, déjà vu dans La Légende de Zu (2001) de Tsui Hark.


Bilan
Si l’on avait des reproches à formuler, ce serait sans doute au niveau de l’histoire qui peine parfois à trouver son chemin, notamment pendant la première moitié du film. Par contre, l’autre moitié est véritablement jouissante, avec une mise en scène enlevée et des gunfights aux petits oignons.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Fort heureusement, mais cela se produit encore de temps en temps, le transfert est en 16/9 et non en 4/3 comme sur l’édition zone 3. L’image quant à elle est très belle, les couleurs sont magnifiques tout en étant fidèles. Cependant, des petits défauts apparaissent à l’écran. Tout d’abord, des points blancs surgissent dans de très rares occasions. Mais surtout, la compression n’est pas toujours optimale (les arrière-plans fourmillent plus ou moins).
Autre point fort de discorde mais qui n’est pas réellement en relation avec la qualité de l’image, les traductions des sous-titres sont pour le moins clairsemées. Bon nombre de dialogues sont supprimés (cf. 31ème minute). Le chinois n’étant pas l’apanage de tous les Français (comme l’anglais pourrait l’être), on ne comprend pas trop cette attitude. Pas vraiment sérieux !
Au final, l’image est de qualité même si quelques défauts mineurs sont présents.
Petite précision : la note ne tient pas compte de la légèreté des sous-titres !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Cantonais
5.1
Cantonais
5.1
Trois pistes sont proposées sur le DVD : la  VF Dolby Digital 5.1, la  VO Dolby Digital 5.1 et la VO DTS 5.1. Autant le dire tout de suite, la piste DTS est une véritable tuerie ! Elle surpasse ses consoeurs, qui sont identiques (à part les voix), en terme de dynamique (les impactes de balle ont une meilleure tonalité). Au niveau technique, les trois pistes offrent un large éventail de sons sur l’ensemble des enceintes : tir de balle (surround droite > 52’33’’), grincement de porte (surround droite > 58’28’’), on frappe à la porte (frontale et surround gauche > 63’03’’), orage (les deux surrounds > 76’) et voitures (surround gauche > 84’34’’). Reste le plus beau, de la 65ème à la 69ème minute (avec un intermède pendant la 68ème minute) c’est top démo ! Les enceintes sont sollicitées avec une grande générosité, les balles sifflent de partout, et pourtant les sons demeurent encore précis. La classe !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
110 min
Boitier
Amaray
Menus


Le menu principal est présenté avec des images du film (légèrement animées) sur fond musical (chanson du film). Les menus du chapitre  et des bonus sont également animés, les autres sont fixes.

 

 

Suppléments (en vost)

 
· Making of (25’04’’). Il est divisé en plusieurs chapitres. Chapitre 1 : l’origine. Andy Lau voulait adapter ce roman mais ne trouvait aucun réalisateur de talent pour mettre le scène, jusqu’à sa rencontre avec Johnnie To. Chapitre 2 : la mission. Les acteurs abordent la personnalité de leur personnage respectif. Chapitre 3 : la réminiscence. Les comédiens évoquent leurs souvenirs, bons ou mauvais. Chapitre 4 : zone dangereuse. On apprend dans cette section que la plupart des scènes dangereuses sont tournées sans doublure ! Dernier chapitre : épisode comique. Une sorte de bêtisier pas vraiment marrant. Le making of reste très carré, la musique, le montage, les costumes, les décors ou les armes ne sont pas présents !

 

· Les coulisses du tournage (23’02’’). Ce documentaire suit le tournage des scènes les plus spectaculaires : celle du métro, celle de l’attaque de la voiture par Andy Lau (masqué en Bill Clinton) et bien d’autres. Le résultat est relativement instructif pour les apprentis cinéastes, pour les autres, c’est toujours intéressant de voir la construction d’une séquence !

 

· Interviews (40’30’’). Trois interviews sont présentes dans cette section dont deux de Johnnie To mais celles-ci sont espacées de quatre mois. Interview de Johnnie To (juillet 2002 > 9’53’’) : le réalisateur parle de l’adaptation du livre au cinema, de sa relation avec Wai Ka Fai, des retournements de situation (il aurait aimé une fin plus mystérieuse) et du cinéma asiatique en fort développement. Deuxième Interview de Johnnie To (novembre 2002 > 21’42’’) : cette interview est plus complète que la précédente, il évoque entre autres ses débuts au cinéma, le choix des acteurs, les références aux films de Delon et Besson, sa collaboration avec Wai Ka Fai... Interview d’Andy Lau (juin 2003 > 8’48’’) : le comédien aborde différents sujets, comme son association avec Johnnie To, l’adaptation du livre pour le cinéma, la sortie du DVD en France... A défaut de commentaire audio, les interviews apportent des précisions importantes sur l’élaboration du film.

 

· Bandes-annonces (21’) françaises (VO et VF) et Hongkongaise de Fulltime Killer et des autres titres CTV : Volcano High, JSA, Bangkok Haunted, Fausto 5.0, 2009 Lost Memories, Memento Mori, Tattoo et Girls and Sex.

 

· Diaporama : 26 photos du film.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage