IDENTITY

Genre
Pays
Usa (2003)
Date de sortie
mercredi 24 mars 2004
Durée
90 Min
Réalisateur
Scénaristes
Michael Cooney
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Oui
Anglais
Oui
Non
Non
Arabe
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Yannick Evain
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1
Surpris par un orage, dix étrangers - une ancienne star de la télé et son chauffeur, un policier qui escorte un tueur, une call-girl, deux jeunes mariés, un couple avec un enfant - se retrouvent par hasard au Golden Palm Hotel, un motel situé en plein désert. Au cours de la nuit, ils se font assassiner les uns après les autres. Pour les survivants, c'est le début d'un terrible cauchemar, chacun soupçonnant l'autre.
Peu à peu, ils s'aperçoivent qu'ils ont tous quelque chose en commun. Ils vont devoir chercher, dans la personnalité et la vie de chacun, le mobile du tueur et par déduction trouver l'assassin.

 
 
Difficile de parler de ce film sans dévoiler une partie de l'habile scénario concocté par Michael Cooney. Identity propose une construction narrative aux multiples rebondissements, qui prend au piége le spectateur, incapable de voir venir le déroulement du film. Même lorsque la révélation choc se produit au 3/4 amenant la compréhension à un autre niveau, le suspense et les effets de surprises perdurent, et vous tiennent en haleine, jusqu'au twist final du film.
 
La réussite du film, tiens aussi, en dehors de son brillant scénario, à la composition des acteurs et au casting équilibré. Chacun des 10 personnages est parfaitement identifié, et complémentaire. Effet renforcé par le montage qui ne permet pas "d'oublier" un des personnage, en équilibrant les différentes scènes de chacun. L'impression de savoir qui fait quoi est présente à tout moment. Les acteurs on bien su mettre en avant chacun à sa manière la personnalité de son personnage.
 
Le sentiment de claustrophobie est présent, la quasi-totalité du film se passant dans un Motel, tenant lieu de huis clos. La présence de la pluie et de la nuit n’est pas étrangère à la réussite de l’atmosphère angoissante du film.
 
La réalisation du film mélange différents genres, on y retrouve les codes du polar et du slasher, le tout habilement amené. Identity constitue un excellent divertissement, qui saura vous surprendre et vous tenir en haleine.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Le transfert de l'image est particulièrement réussi, pourtant pas facile de nature, la plupart des scènes sont dans l'obscurité et sous la pluie. Aucun défaut particulier n'est à déplorer, les couleurs sont belles et saturées, la définition est au rendez-vous, et l'image ne souffre d'aucun défaut de compression.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1


Deux pistes dolby Digital 5.1 sont proposés pour la VO et la VF. Les ambiances, orageuses, du film sont particuliérement bien retranscrites. Pas d'énormes effets surrounds mais quelques éclairs viendront de temps en temps faire ronronner votre caisson de basses. Les voix sont claires et bien détachées du reste. Encore plus en VF qu'en VO.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné


Version étendue du film

Bonus, plutôt rare dans l'édition DVD vous pourrez voir une autre version du film que celle proposée en salles, avec un rallongement total d'environ une minute, qui ne boulverse pas le scénario torturé du film. Vous aurez droit à une scène suplémentaire avec le docteur Molina, et quelques plans supplémentaires sur la scène finale du film.

Commentaire audio du réalisateur et du scènariste

Deux commentaires assez riches et prenants, le réalisateur parle beaucoup des acteurs et des astuces sur sa mise en scène. Le scénariste lui décortique la trame de l'histoire de façon plus éparse, avec de nombreux blancs. Il aurait été peut être plus judicieux de faire un unique commentaire réunissant les deux personnes.

 Making-of " Stars Sur le plateau " (15' Vost)

Les acteurs/réalisteur parlent du film et de leur personnages, entrecoupés d'extraits du film. Ce bonus probablement destiné à la promotion du film manque cruellement de profondeur, une fois que vous aurez visioné le film, vous n'apprendrez pas grand chose de plus ici. Dispensable donc.

 4 scènes supplémentaires (6' Vost)

4 Scènes qui sont en fait un rallongement de scènes présentes dans le film, avec commentaire optionnel du réalisateur. Ces scènes ne changent pas grand chose au film, mais apportent une petite touche d'humour, qui au final est complètement absent du film pour privilégier à 100% son aspect thriller.

Comparaison Film / Storyboard

Filmographie des acteur et du réalisateur

Bandes Annonces

 

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage