Le Film
    Critique de Jean-Baptiste  Moreau
    
    
    
        
            Editeur
            
            Edition
            
                Collector
            
            Label
            
                
            
            Zone
            
                2
            
            Durée Film
            
                136 min
            
            Nb Dvd
            
                2
            
         
     
    
 
                            
	
Critique
En voilà un résumé prometteur ! Mais je vais vous rassurez tout de suite, le film tient toute ses promesses. Au-delà des ses considérations sur la vie, Johnny Cash est un homme extraordinaire, dont la vie fut remplie d’obstacles qu’il réussissait à surmonter. Mais avant de m’attaquer à cette critique, je vais vous donner les grandes lignes de sa vie, parce que bien qu’il soit l’un des artistes ayant vendus le plus de disques au monde, il n’est pas connu ailleurs qu’en Amérique.
Né en février 1932, dans une famille de fermier (il a travaillé dans les champs de coton pendant sa jeunesse), Johnny Cash a perdu son frère ; Cet élément tragique va le marquer à vie. 
Il s’enrôle dans l’us air force, où il va écrire ses premières chansons et c’est à son retour qu’il forme le groupe avec lequel, il aura tout ses succès. Mais les choses s’empirent et Johnny tombe dans toute sorte de dépendance. Son mariage se finit, sa vie d’artiste se dégrade… Peu à peu, il va remonter à a surface et faire de lui-même une icône.
C’est cette période que James Mangold (Identity, Copland) nous propose de voir. Et c’est peut-être là, la force du film : s’arrêter sur les passages vraiment cinématographique de la vie du chanteur. Toute biographie a ses bons ou mauvais moments…
Bon venant aux faits, le film en lui-même ! Et bien il est très bon parce que malgré sa longueur (2h10), on ne s’ennuie jamais (contrairement à Ray où il y’avait des scènes superflus) grâce à une mise en scène active et dynamique, un jeu d’acteur impeccable et la musique, forte, empreinte de religion et de convictions. Celle-ci peut ne pas plaire à tout le monde, et c’est dommage car elle fait la force du film. 
Quant aux acteurs, Joaquin phoenix et Reese Witherspoon, ils sont parfaits. Celle-ci joue June Carter (la deuxième femme de Johnny Cash) et rayonne de par sa beauté et son charme. Joaquin Phoenix interprète, avec brio, ce rôle, qui lui va bien ; Il incarne parfaitement l’homme en noir, avec ses peurs et ses doutes.
Je reviens à la musique, parce qu’elle est définitivement lié au film. T-Bone Burnett a choisi les meilleurs morceaux, dans une discographie gigantesque, pour accompagner l’œuvre ; Et devinez quoi ? Ce sont les acteurs qui chantent… Encore une prestation à noter, parce que à comparer les versions originales et les versions du film, on n’y voit pas l’ombre d’une différence. Chapeau !
Conclusion
Walk the line est l’un des meilleurs films de l’année 2006. Plongez dans la vie de Johnny Cash, vous ne le regretterez pas ! 
                            
    
        L'image
    
    
    
    
        
            Couleurs
            
            Définition
            
            Compression
            
            Format Vidéo
            
                16/9 anamorphique couleur
            
            Format Cinéma
            
                1.85:1
						
            
         
     
    
 
                            
	
 
Fox nous livre une édition tout à fait remarquable. Avec une excellente définition et un niveau de détail impressionnant, regardez Walk the line se révèle tout à fait agréable. Les couleurs sont flamboyantes, parfois un peu trop, ce qui donne des éclats de lumière, un peu désagréable. En général, cela reste un excellent travail.
                            
                            
    Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français                      
5.1
Français                      
5.1
Anglais                       
5.1
 
                            
	
 
Si avec l’image, Fox s’en tire plus que bien, avec le son, c’est vraiment exemplaire. 3 piste nous proposées : deux dolby digital 5.1 (anglais et français) et une dts 5.1 française. C’est cette dernière qui surpasse les deux autres. Les dialogues sont parfaitement restitués, et on observe une excellente dynamique, notamment au niveau des basses. Les deux autres sont cependant de bonne facture et ne vous laisseront pas en reste. A noter aussi, la qualité des doublages, ce qui est quand même assez rare.
                            
                            
    
        Les Bonus
    
    
    
        
            Supléments
            
            Menus
            
                
            
            Sérigraphie
            
            Packaging
            
            Durée
            
                124 min
            
            Boitier
            
                Amaray
            
         
     
    
 
                            
	
Je n’ai pas eu la chance de tester la version avec le boîtier collector, donc je ne peux pas en faire un compte rendu ;
Commentaire audio de James Mangold : Le réalisateur parle de son envie de faire le film, du film en lui-même… son commentaire est vraiment excellent et on apprend plein d’anecdotes sur le film.
10 scènes coupées commentées par le réalisateur : une petite curiosité ; à voir pour les commentaires du réalisateur (décidemment doué pour ce genre de chose)
Le juke-box de Johnny Cash (15mn) : On y aperçoit Joaquin phoenix chanter les versions des chansons du film, mais les scènes sont intégrales. Vraiment plaisant !
Folsom : Cash and the Comeback (12mn) : On revient sur l’épisode le plus mouvementé de la vie du chanteur ; C’est-à-dire son concert à la prison de Folsom alors que personne ne voulait plus parler de lui. Le documentaire est ponctué d’interviews.
Ring of fire : The passion of Johnny and June (11mn) : C’est un documentaire sur la passion entre les deux artistes. Cependant, on n’en apprend pas plus que le film.
Devenir Cash / Devenir Carter (11mn) : Le réalisateur revient sur le choix de sa distribution. Il explique pourquoi il a retenu Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon, et surtout comment il les a fait travailler pour devenir ces deux monuments de la chanson folk.
Le making-of de Walk the line (22mn) : Le documentaire revient sur l’homme en noir, sur le film, la production. Bref, ce n’est pas à proprement parlé un making-of mais plutôt un documentaire de promotion.
Cash et son destin (11mn) : ses proches reviennent sur la vie du chanteur et sur ce qu’il a vécu. Il lui rende un dernier hommage.
CONCLUSIONL’édition collector de Walk the line a vraiment de quoi attirer un large public. Venez découvrir la fabuleuse vie de Johnny Cash…
                            
Bonus
    
        
            
            Livret
 
        
            
            Bande annonce
 
        
            
            Biographies
 
     
    
        
            
            Making of
 
        
            
            Documentaire
 
        
            
            Interviews
 
     
    
        
            
            Com. audio
        
            
            Scènes sup
 
        
            
            Fin alternative
 
     
    
        
            
            Galerie de photos
 
        
            
            Story board
 
        
            
            Multi-angle
 
     
    
        
            
            Liens internet
 
        
            
            Interface Rom
 
        
            
            Jeux intéractifs
 
     
    
        
            
            Filmographies
 
        
            
            Clips vidéo
 
        
            
            Bêtisier
 
     
    
        
            
            Bonus Cachés
 
        
            
            Court Metrage