Un Pistolet pour Ringo

Genre
Pays
Italie (1965)
Date de sortie
jeudi 8 avril 2004
Durée
93 Min
Réalisateur
Producteurs
Pcm
Scénaristes
Duccio Tessari
Compositeur
Ennio Morricone
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
93 min
Nb Dvd
1


Synopsis
Sancho, à la tête d’un groupe de bandits mexicains, est blessé à l’issue d’un hold-up. Lors de sa fuite, il se réfugie avec ses hommes dans un ranch dont il tient les occupants en otage. Aprè avoir fait boucler les lieux, le shérif fait appel à l’intrépide Ringo, un aventurier sans scrupule, pour s’introduire dans le ranch et libérer les otages. Après une série de ruses, Ringo parvient à gagner la confiance de Sancho en soignant ses blessures.
Giuliano Gemma
Ringo est une des figures du western européen tout comme Django et Sartana. Ce personnage est interprété par l’acteur Giuliano Gemma qui deviendra le premier comédien d’origine italienne à s’imposer comme une véritable star du western. On le retrouve dans deux autres films de la collection : « Le retour de Ringo » et « Le dernier jour de la colère ».
Musique
La musique est signée par Ennio Morricone. Même si le traitement sonore n’a pas bénéficié d’une restauration comme sur le DVD « Il était une fois dans l’ouest », les talents d’orchestration du maître sont bien perceptibles. Chaque mesure s’adapte à la situation et aux grands espaces du désert.
Des décors splendides
La grande particularité des westerns est de proposer de magnifiques décors. La majorité de ces films ont été tournés en Europe du Sud et plus particulièrement à Almeria. La remasterisation des bobines offre des magnifiques plans où les couleurs sont flamboyantes.
Et le film ?
« Un pistolet pour Ringo » reste un western sans prétention parmi tant d’autres. Le scénario est classique mais efficace. Sa durée, assez courte, de 93 minutes lui donne un dynamisme agréable car on ne se lasse jamais et l’histoire se déroule sans temps mort. Giuliano Gemma, la gueule d’ange, est aux prémices de sa carrière et prouve qu’il peut trouver sa voie dans le western italien.
En conclusion 
« Un pistolet pour Ringo » est un des premiers classiques du western italien. Même si le scénario laisse à désirer, le casting est impeccable. La collection western de Seven 7 est excellente et permet à tous de découvrir les vieux westerns peu connus.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Tous les films de la collection ont bénéficié d’un petit dépoussiérage. C’est franchement reussi ! Les contrastes sont saisissants et les couleurs sont magnifiques. Vraiment impressionnant.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
L’éditeur nous propose uniquement une piste française. Il ne fait nul doute que la version italienne devait être de piètre qualité. Comme toujours, les doublages sont excellents et collent parfaitement aux personnages.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray


Présentation du film (5 min - Vf)
Une courte présentation du réalisateur, des acteurs et de l’histoire.
L’origine de Ringo (8 min - Vf)
Vera, la fille de Giuliano Gemma, nous raconte les débuts de son père.
Les affiches du western Italien (11 min - VoStf)
Les trésors des archives italiennes.
Présentation de la collection (6 min - Vf)
De rapides extraits des 5 films de la collection.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage