Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
92 min
Nb Dvd
1
Synopsis
Lorsque Ringo revient dans sa ville natale après la fin de la guerre de Sécession, il découvre avec effroi que des bandits mexicains font régner leur loi. Les habitants sont terrorisés et le shérif se réfugie dans l’alcool. Après avoir vu sa propre femme au bras d’un des bandits et découvert que ses propres funérailles sont organisées, Ringo voit rouge et organise la reprise de la ville par les armes.
Giuliano Gemma
Ringo est une des figures du western européen tout comme Django et Sartana. Ce personnage est interprété par l’acteur Giuliano Gemma qui deviendra le premier comédien d’origine italienne à s’imposer comme véritable star du western. On le retrouve dans deux autres films de la collection : « Un pistolet pour Ringo » et « Le dernier jour de la colère ».
Musique - Phase 2
Comme pour « Un pistolet pour Ringo », c’est Ennio Morricone qui est l’auteur de la bande originale. La musique s’intègre parfaitement bien aux décors et aux scènes d’actions.
Le film ?
« Le retour de Ringo » est très différent du premier épisode. Si le premier film apportait beaucoup d’ironie et de légèreté, « Le retour de Ringo » est plus violent, plus dur. La mise en scène de Duccio Tessari est plus précise car il joue énormément sur les expressions des acteurs. Les visages figés donnent de magnifiques gros plans. Ringo apparaissait en bandit dans le premier épisode. Ici, c’est tout le contraire, il va tenter de libérer sa ville des truands mexicains. Ce changement de statut donne une autre envergure au personnage. Ringo a maintenant beaucoup plus de charisme, ce qui fait de lui un véritable héros.
En conclusion
« Un pistolet pour Ringo » était un western divertissant. Sa suite recadre les choses. « Le retour de Ringo » est considéré comme le meilleur film de Tessari. C’est sûrement vrai. La mise en scène est élaborée et tout l’intérêt qui est porté sur le seul personnage de Ringo donne un aspect mythique au personnage.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Ici encore, l’image a été remasterisée. Elle est encore plus détaillée que le précèdent DVD (un pistolet pour Ringo). Les couleurs sont éclatantes.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Comme pour le DVD des précédentes aventures de Ringo, l’éditeur a choisi d’intégrer uniquement la piste française. Celle-ci bénéficie d’un doublage très correct et de dialogues bien marqués mais qui ne dénaturent pas du tout la musique d’Ennio.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Présentation du film (5 min - VF)
Une courte présentation des acteurs, de l’histoire et du réalisateur.
De Ringo à Ulysse (10 min - VOSTF)
L’analyse d’un phénomène du cinéma populaire italien.
La fille de Ringo (7 min - VF)
L’analyse et le portrait de l’acteur principal Giuliano Gemma par sa fille Vera.
Présentation de la collection (6 min - VF)
La présentation des films de la collection.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage