Hidden agenda

Titre Original
Secret défense
Genre
Pays
GB (1990)
Date de sortie
mardi 18 mai 2004
Durée
101 Min
Réalisateur
Producteurs
Hemdale Film Corporation - Initial - Eric Fellner
Scénaristes
Jim Allen
Compositeur
Stewart Copeland
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Prix spécial du jury au festival de Cannes en 1990.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Christophe Bonnet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
101 min
Nb Dvd
1


L'histoire :
Alors qu'il enquête en Irlande du Nord sur les atteintes aux droits de l'homme, Paul Sullivan (Brad Dourif), membre actif de la Ligue internationale pour les droits civils, est abattu. Le commissaire Peter Kerrigan (Brian Cox) découvre, grâce à Ingrid (Frances McDormand), l'amie de Paul, qu'il était sur le point de mettre à jour un complot et en possédait les preuves. Kerrigan va alors se heurter à la corruption et aux méthodes illégales qui règnent dans la justice anglaise.
Ken Loach et le néo-réalisme britannique :
Dès 1967, il entre dans ce genre avec le téléfilm Pas de larmes pour Joy (Poor Cow). Son travail n'aura dès lors de cesse de peindre sur la pellicule la vie réelle, au travers de ses aspects sociaux et politiques. Avec Raining Stones (prix du jury à Cannes en 1993) et My name is Joe , il traite le thème du père, toujours en proie à des tourments et à une vie matérielle précaire. Avec Land and Freedom (1995) puis Carla's song (1996), c'est dans l'histoire qu'il se plonge, toujours avec talent. Enfin, le monde du travail l'inspire plus que tout, avec des oeuvres comme Riff Raff (1990), Bread and Roses (2000) ou encore The Navigators (2001).  

La critique :
La plus grande force de ce film réside dans son traitement entre fiction et documentaire. Dès les premières images, on note que la recherche esthétique passe loin derrière une mise en image réaliste. Donc, oublions les poursuites endiablées, les fusillades interminables et autres stéréotypes des films d'action pour nous concentrer sur l'excellent travail de Ken Loach toujours très cohérent dans sa réalisation. Ainsi, l'histoire est d'autant plus crédible qu'elle ne se fourvoie pas dans des impasses ou subterfuges scénaristiques. On peut la suivre aisément sans forcément connaitre le problème irlandais en profondeur. Sans trop en dévoiler, le subtil mélange de complot, de trahison et de manipulation tient le spectateur en haleine tout au long du film. A noter qu'il ne nous propose que peu de temps morts avec quelques passages intenses, comme celui de l'explication entre Kerrigan (Brian Cox) et Brodie (Jim Norton). Assez peu complaisant envers l'Angleterre, le film est efficacement servi par une équipe d'acteurs tous crédibles. La dernière partie élargit l'intrigue en y impliquant des personnalités de renom, une façon efficace de traiter l'histoire avec ce "zoom arrière" ...

En conclusion :
Au meme titre que Mike Leigh, Stephen Frears ou encore Mark Herman, Ken Loach démontre avec Hidden Agenda sa sensibilité et ses capacités à "parler du réel". Ce film est aussi sobre qu'efficace. Sobre est également le traitement de ce DVD avec l'absence de version française, un son et une image assez quelconques et, enfin, une interactivité aux abonnés absents. Au final, l'accumulation de ces derniers points pénalise quelque peu cette édition ...
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Sans éclat particulier, l'image reste fidèle à une photo très sobre, très sombre. On note un peu de grain et un constrate pas toujours très adapté. Mais le plus surprenant c'est, au final, que le film s'accommode assez bien de ces défauts qui ont tendance à renforcer son réalisme : on ne peut que faire preuve d'indulgence face à ces problèmes dans la mesure où l'oeuvre n'en souffre pas.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0


En l'absence de VF, il faudra se contenter de la VO, seule bande son digne de ce nom. La restitution audio ne souffre pas trop du format retenu (Dolby Digital 2.0) sachant que le film est peu propice aux effets sonores. A l'inverse, les dialogues sont primordiaux et un traitement 5.1 aurait probablement aidé à une meilleure perception des scènes clés, par un meilleur centrage et une présence plus accrue. Quoi qu'il en soit, la VO fait ce qu'elle peut, et, en dehors d'une légère touche d'agressivité, elle reste correcte dans son ensemble. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
2 min
Boitier
Amaray


L'habillage des menus est relativement réussi, mais l'absence de musique, bruitage ou animations les rend quelque peu froids. Une ergonomie classique permet d'accéder aux rubriques suivantes :
- Play
- Scene selection : chapitrage peu lisible en raison de vignettes figées trop petites.
- Language options : Choix entre les trois versions (sans rappel du format audio) et les onze sous-titrages.
- Original Theatrical Trailer : la classique bande-annonce.

L'interactivité ne bonifie pas ce DVD, heureusement que le film "s'auto-suffit"...

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage