Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
109 min
Nb Dvd
1
L’histoire
Hong Kong, lorsque le leader Japonais d’un trafic d’armes, Akatura, voit son réseau démantelé par la police, l’heure des règlements de compte a sonné, une lutte de pouvoir s’engage entre Akatura et ses hommes de main, trois jeunes policiers vont devoir user de leurs talents en arts martiaux pour anéantir ce réseau.
Critique subjective
Jackie Chan (Rush hour, Shanghai Kid, le smoking ...) présente un trio de jeunes acteurs de talent au service d’un scénario à rebondissements. Action, humour, suspense : un cocktail détonant pour un film à couper le souffle produit par Jackie Chan, le maître des arts martiaux. Des chorégraphies de combat époustouflantes, des cascades explosives !!
Passage de relais
Ce film a une dimension particulière pour Jackie Chan et les jeunes acteurs qu’ils présentent. Dans le making of on voit Jackie Chan expliquer qu’à ses débuts c’était difficile mais que c’était bien et qu’il aimerait que pour ce film on puisse dire « c’est bien, c’est comme Jackie à l’époque ». On comprend que Jackie Chan procède en quelques sorte à un passage de relais entre lui et la nouvelle génération X, une nouvelle génération de jeunes acteurs.
Generation X
Les trois héros du film sont interprétés par Nicholas Tse qui a plutôt une allure de Playboy, Stephen Fung qui a aussi une belle gueule mais semble plus réservé et Sam Lee le comique de la bande et peut être celui qui ressemble le plus à Jackie Chan par son côté comique.
Ces trois acteurs ont encore beaucoup à apprendre et notamment qu’il faut savoir modérer ses ardeurs lors des cascades et accepter de se faire doubler pour certaines scènes particulièrement chaudes. Car ses trois jeunes gens comme Jackie Chan font eux-mêmes leurs cascades sans toutefois aller aussi loin que jackie Cahn qui ont le sait a souvent dû passer quelques jours à l’hôpital durant le tournage de certains de ses films.
Actions et cascades
Dans ce fil d’action on compte bon nombre de cascades dont le saut en parachute du haut d’un immeuble au dessus de la ville, un tour à la Houdini consistant à détacher les liens d’un mafieux sous l’eau dans une piscine en feu, une grosse bataille armée dans un hangar à bateau, une bagarre dans une boite de nuit, une poursuite en voiture et j’en passe car si on compte l’explosion d’un complexe immobilier on comprend que Gen Xcops met les petits plats dans les grands pour séduire.
D’autant que sur ce film trois spécialistes Hollywoodien des effets spéciaux, Joe vyskocil, des effets visuels, Sam Nicholson et un spécialiste des cascades en vol (saut en parachute de 250 m jusqu’à 6 fois par jours) sont venus en renfort ce qui donne à ce film un air de blok buster américain au coup de caméra hong kongais nappé d’une sauce légèrement parfumée du comique de certaines scènes et surtout du côté rigolo de l’acteur Sam Lee qui semble le plus comique des trois jeunes acteurs.
Donc c’est bel et bien un film d’action qui confine à la comédie mais offre des passages au cadrage très étudié, nous plongeant dans une ambiance de polar et de yakusa, où on tue facilement.
Verdict
Donc un bon divertissement, rythmé par le son de grosses guitares et de l’action. On passe un bon moment et comme un certain nombre de personnes intéressantes not travaillées sur ce projet ça vaut le coup de se le procurer. Vous découvrirez en plus de nouveaux acteurs de Hong Kong, la relève sans doute.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
On a une belle image brillante avec très peu de défaut. On trouve un défaut, une sorte de tache qui se remarque durant la scène de la réunion des policiers (réf. 13mn 30). Un effet de scintillement de type Zebra se voit très clairement lors de la scène d’action dans le hangar à bateau sur les tas de planches (réf. 55mn 30 environ). Les lignes formées par le bord des planches produisent beaucoup de zebra et cela se voit aussi lors de scrolling ou de travelling sur certaines scènes. Ca ne se voit pas de manière gênant mais en projection ça peut réserver de mauvaises surprises. On constate quelques très rares taches provenant de la pellicule.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Cantonais
5.1
Anglais
2.0
La piste Dolby Digital stéréo anglaise est pêchue et on arrive à trouver ces voix crédibles. Le son se répartit ainsi : les voix en frontale et des sons d’ambiances et bruitages sur l’arrière.
La piste Dolby Digital stéréo française s’en tire pas mal du tout avec une utilisation des enceintes arrières très efficace. Les voix sont crédibles et le son présente un bon niveau sonore qui est plus fort que celui de la piste cantonais.
C’est d’ailleurs un peu bizarre puisqu’on a une piste Dolby Digital 5.1 qui travaille bien avec la spatialisation et joue avec les arrières mais avec un niveau sonore plus faible ce qui aboutit à avoir une piste Dolby Digital stéréo française très correcte et d’un intérêt pratiquement égal à la piste Dolby Digital 5.1!La spatialisation et les surrounds restent meilleurs sur la piste Dolby Digital 5.1 cantonais une fois le niveau sonore augmenté.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
32 min
Boitier
Amaray
On dispose d’un excellent making of et de bande-annonces
Bonus
Making of du film (32 mn)
On apprend énormément sur le film et sur les jeunes acteurs auxquels Jackie Chan passe le relais. Ils expliquent comment ils ont essayer d’innover au niveau de la prise de vue en tentant des angles de prises de vue dans des lieux exiguës et le rôle jouer par les différents spécialistes qu’ils ont fait venir d’Hollywood.
On apprend par exemple que le responsable des effets spéciaux n’est autre que Joe vyskocil qui s’est occupé d’Independance day, Armagedon, Star Wars ou Godzilla et que les effets visuels ont été pris en main par Sam Nicholson pour les maquettes, les effets pyrotechniques et les prises de vues sur fond verts.
Les sauts en parapente au-dessus de la ville ont été supervisés par un fou de al discipline qui travaille à Hollywood d’ordinaire mais qui a demandé à venir sur le tournage dès qu’il a su que ce film allait se tourné.
On a même droit à des images de l’enregistrement de la chanson du film « You can’t stop me ! » ,en studio avec les trois acteurs qui chantent. Tout un programme !
A la fin du making of les trois jeunes acteurs demandent de ne pas acheter des dvds pirates.
Bandes annonces
- Gen X-Corps
- Livraisons à domicile
- Basic
- Gang of New York
- Gomez & Tavares
MenusLes menus sont dans l’esprit du film : action, flammes, gros bras et guitares rythmées.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage