Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
500 min
Nb Dvd
7
Public concerné
Le public auquel est destiné ce dessin animé est à l'image des personnages: Adolescent et plutôt féminin. Attention à l'histoire qui est très forte et qui le destine à un public particulièrement mûr. Les thèmes abordés : homosexualité, suicide, domination psychologique,...
Résumé
Après un épisode bien calme, la tempête arrive. Nanako découvre les liens bizarres qui lient Mademoiselle Miya, Saint Just et son très cher frère. Le summum arrive lorsque Mademoiselle Miya lui ouvre son coeur. C'en est trop!
Non je ne révèlerais rien de plus sur l'histoire de ce second coffret. Cette fois l'homosexualité y est explicitement évoquée, un personnage disparaît tragiquement et, heureusement, tout finit par un mariage. C'est surtout un tournant pour Nanako qui prend enfin sa vie en main pour, excusez du peu, faire participer à la dissolution du cercle de la rose. D'une situation passive, notre héroïne devient peu à peu militante.
Critique
Ce second coffret frappe encore plus fort que la première partie de la série. L'histoire est toujours aussi forte et même très prenante. On vit littéralement avec le personnage de Nanako il est impossible de s'en détacher (et pourtant je suis un homme!). Niveau histoire c'est toujours aussi réussi avec un équilibre bien tenu entre un discours particulièrement osé et une mise en image sensible et pleine de sensibilité.
Une autre originalité de cette série est son intemporalité. Datés de 1991, les dessins décrivent un monde qui ne ressemble en rien à cette époque dans le milieu des riches élèves admises au cercle de la rose. Voitures avec chauffeur, demeures de début du siècle très européennes, etc. Le monde de Nanako en dehors de l'école est bien plus proche de nous. D'ailleurs l'école est légèrement mise en retrait dans ce second coffret au profit des secrets des différents personnages et du cercle bien entendu.
Très cher frère a réussi là où de nombreux réalisateurs se seraient loupés. On ne tombe jamais dans le graveleux ou les scènes inutilement larmoyantes. Le rythme reste soutenu et les génériques des épisodes, d'apparence si "cul-cul", prennent tout leur sens avec les révélations qui tombent. C'est une totale réussite.
La réalisation, pour une série télé, est d'un excellent niveau et même si l'animation reste simple, les très nombreux effets esthétiques donne une touche très particulière à cette série. Effets de solarisation, contre jour, reflet d'eau, ombre sur les visages, ... donne un style bien particulier que l'on retrouve dans une moindre mesure sur Cobra ou Lady Oscar réalisés par la même équipe. On devinera parfois un effet numérique ou deux mais leur intégration est absolument parfaite.
Petit coup de projecteur sur l’auteur du manga :
Une fois de plus c'est l'initiative d'une femme qui nous offre ce manga. Ryoko Ikeda est surtout connue en France par la série Lady Oscar diffusée sur Antenne 2 en 1986. Ses thèmes de prédilection sont l’ambiguïté sexuelle via une palette de personnages androgynes, les trames historiques et les amours interdits.
Elle stoppe ses études de littérature et de philosophie pour mettre à profit sa passion du dessin. Elle devient alors auteur de manga (mangaka) mais aussi chroniqueuse dans des journaux grand public.
Changement en 1999 où elle est diplômée de la prestigieuse Université de Musique de Tokyo et parcourt le Japon, accompagnée du pianiste Hiroshi, en remplissant les salles de concert.
Verdict
Une série culte, qui fait peur lorsque l'on regarde le coffret ou le générique mais qui captive étrangement l'attention. Très cher frère est une agréable surprise, et osons le mot, restera pour nous un série culte qui a su tenir un niveau exceptionnel tout au long des 39 épisodes.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Un master vidéo usé qui présente de nombreuses tâches et drop vidéo. La compression est sans faille mais avec une source abîmée, aux couleurs fades et sans une réelle définition, que peut-on espérer? L'image à peine mieux qu'une bonne cassette vidéo.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Japonais
2.0
Une stéréo qui semble bien monophonique. Le son est étouffé et présente de nombreuses distorsions lors des scènes de cris et de larmes. La VF sur les bonus est du même niveau.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
250 min
Boitier
Amaray
Un nouveau livret complète le livret précédent: résumé des épisodes, plan du collège, interviews. Tout comme le premier coffret, ce bonus présente un effet pervers: il dévoile un peu trop les intrigues.
Les épisodes 10 à 20 en version AB censurée sont également fournis. L'intérêt de ce bonus est ici nul, un montage en parallèle des plus belles censures aurait été plus sympathique.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

Version censuré en bonus