Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
125 min
Nb Dvd
1
Synopsis
Après le meurtre de ses parents, Nevada Smith décide de se venger des trois meurtriers. Il retrouve le premier, un joueur, et l'abat. Il apprend que le second est en prison et commet un délit afin de se retrouver dans sa cellule...
Critique Subjective
Une histoire de vengeance
Apres la mort de ses parents, torturés et massacrés par trois hors-la-loi, Nevada Smith (Steve McQueen) décide de se venger. On retrouve ainsi dans ce film tous les éléments propres au « Revenge Western » , un homme paisible décide de venger, femme / enfants/ parents. L’amitié virile est aussi exaltée et racontée, thème cher à Henry Hattaway, par le biais d’ un armurier ambulant qui I'initie a la dure loi de l'Ouest. Fort de son habileté à manier le revolver, le jeune homme retrouve le premier des meurtriers dans un saloon et I'abat.
Une mise en scène à l’ancienne
La mise en scène efficace de Henry Hathaway souligne la remarquable interprétation de Steve McQueen qui,de naïf au départ, devient d'un épouvantable sadisme. Steve Mac Queen est devenu une star , c'est l'acteur le mieux payé d'Hollywood. C'est avec son rôle de "Josh Randall "dans "Au nom de la loi " (Wanted Dead or Alive 1958-1961) que sa notoriété s'installera ou son jeu sera salué par la critique. Les tueurs eux-mêmes sont brillamment campes par Karl Malden, Arthur Kennedy et Martin Landau. Le film vaut surtout par son coté initiatique et par l’apprentissage dangereux d'un jeune homme cherchant à se venger de trois hommes qu’il cherche à faire payer de leurs crimes atroces. Maintenant il faut bine avouer que si Mc Queen est crédible en gamin déboussolé et attendrissant, il a du mal à jouer les mauvais garçons endurcis qui a fini par se corrompre en voulant se venger.
Un dernier mot
Un beau western bien classieux qui vaut surtout par le charisme magnétique de Steve Mc Queen.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Le transfert sur DVD est de toute beauté et le cinémascope rend justice aux superbes paysages de l’Arizona mises en boite par Henry Hattaway. La pellicule est légèrement abîme, griffures, points blancs et taches viennent parfois gâcher cette agréable surprise de redécouvrir ce film maintes fois vu à la Tv dans une très belle copie.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Anglais
1.0
Il y a une énorme disparité entre la Vf mono et les autres doublages, surtout la Vo en terme de rondeur sonore et de profondeur. La Vf parait la plus étriquée du lot et si les voix ressortent bien c’est au détriment des ambiances et de la musique. La Vo respecte mieux l’environnement sonore et intègre parfaitement les voix.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Rien
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage