Les archives couleurs : le 6 juin 1944

Genre
Pays
Royaume Unis (2002)
Date de sortie
jeudi 17 juin 2004
Durée
45 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
45 min
Nb Dvd
1


L'histoire

Après la débâcle franco-anglaise de 1940, les troupes alliées savaient que la victoire sur Hitler passait par une reconquête de la France. Après avoir battu les Allemands en Afrique du Nord, les troupes anglaises parviennent à convaincre les américains qu’il faut d’abord débarquer en Sicile. La prise du « ventre mou » de l’Axe va permettre aux alliés de préparer un débarquement massif sur les côtes normandes.

La préparation de l’opération est longue et exige le secret absolu. Des millions d’hommes se rassemblent en Angleterre dans l’optique de la préparation de l’offensive. Alors que les conditions météorologiques ne sont pas bonnes, les milliers de bateaux de la flotte de libération appareillent de Grande Bretagne le 5 juin 1944 au soir… 

Critique subjective

Parmi les combattants se trouvaient plusieurs journalistes de guerre, dont une grande partie réquisitionnée par l’armée pour couvrir la plus vaste opération aéronavale de l’histoire. Ces journalistes furent exposés aux même risques que les soldats qu’ils accompagnaient et firent de leur mieux pour rapporter des images au milieu du chaos. Les rares images en couleurs de cette opération ont été rassemblées ici. Elles apportent un impact émotionnel supérieur au noir et blanc et nous rapprochent des hommes pris dans la tourmente de l’Histoire.

Ce documentaire retrace les raisons de ce débarquement et suit les opérations jusqu’à la libération de Paris en août 1944. Bien commenté et d’une grande force émotionnelle, il n’est en rien comparable à un film de guerre. Pris sous le feu nourri des mitrailleuses et des canons allemands, les cameramen qui débarquèrent sur les plages normandes n’étaient pas en mesure de peaufiner leurs cadrages. Ces images nous rapportent plutôt une impression : celle du chaos et de l’immense courage de ces hommes qui se sont battus pour notre liberté. En cela, ce documentaire est indispensable et constitue un devoir de mémoire qui doit être montré à toutes les jeunes générations. On regrettera seulement la courte durée de l’ensemble, mais ce DVD sera intégré dans un coffret regroupant toutes les archives en couleurs de la seconde guerre mondiale.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1


Les documents présentés sont des images d’archives, recadrées en 16 :9ème. La qualité de ces images est très variable. La plupart de celles qui ont étés tournées avant le débarquement sont assez belles, alors que celles qui ont étés tournées dans le feu de l’action sont souvent très mauvaises, avec une définition catastrophique, renforcée par la diffusion au ralenti. Dans l’ensemble on est tout de même très loin des standards actuels, mais l’apport de la couleur apporte un réalisme supplémentaire par rapport au noir et blanc.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Les images sont accompagnées d’un commentaire souvent intéressant en Dolby Digital 2.0 français. Les commentaires historiques sont très souvent complétés par la lecture de lettres de soldats ou d’officiers impliqués dans les combats. Ces lettres sont lues par une voix off anglaise et doublé en français. Les voix sont claires et précises, parfois accompagnées de musique et plus rarement de quelques bruitages ou d’archives radiophoniques de l’époque.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray


Le DVD, édité par TF1 vidéo, nous présente quelques suppléments intéressants qui viennent compléter le documentaire principal. La première bonne surprise vient d’une sélection des chapitres par date, avec un découpage très précis (heure par heure) pour les étapes du débarquement. Le DVD contient également les reportages suivants en plus d'un lien Internet vers le site web de TF1 Vidéo :

Interviews de vétérans (12 minutes)

Ce document nous présente une interview de deux vétérans du débarquement, sur fond d’images d’archives. Ces deux anciens soldats racontent la façon dont ils ont vécu le débarquement sur les plages et l’horreur guerrière de cette journée historique. Ce reportage est essentiel pour le devoir de mémoire des jeunes générations.

Les médias durant la guerre (12 minutes)

Ce document passionnant nous explique les conditions de tournage durant le débarquement et les difficultés des cameramen affectés dans les unités de combat. Présenté avec de très nombreuses images inédites sur les jours suivants le débarquement en Normandie, ce document nous explique également les choix des journalistes et quelques biographies de journalistes célèbres de l’époque. Certaines des images présentées sont d’excellentes qualités et donnent le ton d’une époque.

D-Day : la première bataille (5 minutes)

 

Ce documentaire présente les images des entraînements des éclaireurs de l’armée et leur décollage pour la France le 5 juin 1944. Le commentateur nous explique la porté des images en voix-off. Ces éclaireurs ont véritablement déclenché l’opération puisqu’ils devaient baliser les champs pour le parachutage des troupes.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage