Nadia & le secret de l'eau bleue - le film

Titre Original
Fushigi no Umi no Nadia
Genre
Pays
Japon (1989)
Date de sortie
vendredi 28 mai 2004
Durée
85 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Gainax
Scénaristes
Kaoru Umeno
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
85 min
Nb Dvd
2


Résumé

A Londres, Nadia est désormais journaliste dans un célèbre quotidien londonien. Enfin elle tente d'être journaliste puisque son chef la confine dans des tâches telles que la préparation du café. De son côté, Jean poursuit ses conceptions d'engins volant.
La disparition en fumée de plusieurs hommes d’influence dans les sphères politiques et militaires va entraîner Nadia et Jean dans de nouvelles aventures. Pourquoi le premier ministre s'évapore? Quel complot se trâme derrière tout cela?

 

Critique

Nadia, le secret de l'eau bleue est avant tout une série télé de 39 épisodes sortis en 1990. Basé sur le thème du livre 20.000 lieues sous les mers de Jules Verne, le film se place quelques années après la fin de la série. Nadia vit maintenant insérée dans la société londonienne tandis que Jean vit en France. Les enfants de la série sont devenus des jeunes adultes.

Le film commence par un best of des moments les plus forts de la série. Le montage assez chaotique qui passe facilement du coq à l'âne n'est pas là pour aider le spectateur. Une demie heure des meilleurs moments de la série, ça sent tout de même le rechauffé. Ensuite arrive enfin l'aventure inédite de ce film. Une dose de fantastique, des méchants très méchants, des mi-méchants mi-gentils, de l'humour, un zeste de sensualité, l'esprit de la série est bien présent.
Globalement ca reste assez enfantin voire même un peu bebête. On remarquera un clin d'oeil appuyé aux blues brothers à travers les personnages de .......

Agé de quelques années, le film Nadia est, techniquement, loin des standards d'aujourd'hui, les dessins restent simples ainsi que l'animation. Beaucoup de traces sur le cellulos et pas mal d'éléments qui ont la bougeotte à l'écran. Pourtant réalisé par un studio Gainax, les techniques de réalisation ne sont, malheuresuement, pas maîtrisées.

 

Verdict

Une heure de programme originale mixée avec une demie heure de best of de la série. Le film Nadia et le secret de l'eau bleue est une demie-réussite. Le film n'offre pas une réalisation de qualité et donne plutôt envie de revoir la série.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Une compression correcte au service d'une image bien usée: les couleurs sont passées, l'image est instable et de nombreuses tâches sont présentes à l'image.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Japonais
2.0
Le doublage reprend les bruitages de la piste japonaise. Ces derniers sont assez ridicules en 5.1 même s'ils respectent l'oeuvre originale. Les dialogues sont un peu bébêtes, dommage.
VF: bonne spatialisation sur la piste française. malheureusement, les éléments sonores alimentant cette piste ne sont pas de qualité. Le son présente pas mal de distortions et de souffle.
VJ: une piste qui accuse son âge.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Coffret


Du bon et du moins bon sur ce double DVD "coffretisé" par Kaze.

L'univers de Jules Verne est à l'honneur avec un long reportage sur le trophé Jules Verne. Bien sur pépère Cameron et son Titanic sont présents mais d'autres personnalités toutes aussi intéressantes sont présentes (Buzz Aldrin, Bertrand Piccard et Jacques Piccard).

Pour se cultiver, un reportage sur Jules Verne et son oeuvre avec Agnès Marcetteau, directrice de la médiathèque de Nantes et un autre sur l'Atlantide avec Françoise Marchand, maître de conférences.

Pour le depaysement, un reportage sur le stand Gainax qui equme les salons de japanimation.

Pour souffler un coup, une inintéressante interview de la doubleuse de Nadia, Valérie Siclay avant d'attaquer les traditionnelles bandes annonces de l'éditeur.

Malgré une réelle volonté d'ajouter un plus à ses éditions, on regrettera les moyens mis en oeuvre par Kaze (et ce n'est pas la première fois) pour les réaliser. Si le propos est souvent intéressant dans le fond, la forme est trop souvent hostère : plan fixe, peu d'illustration, voix monocorde, ... La technique n'est pas sans défaut avec une prise de son catastrophique sur la plupart des bonus.

Enfin, un roman de Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers, aux couleurs du dessin animé de Gainax est présent dans le coffret.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Un livre!