Le Film
    Critique de Jean-Luc  Richter
    
    
    
        
            Editeur
            
            Edition
            
                Standard
            
            Label
            
                
            
            Zone
            
                2
            
            Durée Film
            
                50 min
            
            Nb Dvd
            
                1
            
         
     
    
 
                            
	
L'histoire
2500 ans avant notre ère, nous suivons Nakht (voix : Dominique Paturel), un villageois qui vit au bord du Nil. Un matin, un fonctionnaire du Pharaon vient réquisitionner Nakht et son frère. Après un long voyage sur le Nil, ils arrivent en vue de l’immense chantier qui a débuté pour la construction du futur tombeau de Kheops.
D’abord affecté au transport de l’eau dans la carrière d’où sont extraites les pierres de constructions, Nakht et son frère vont rapidement monter en grade et passer par les différentes étapes du travail sur la pyramide, avant d’avoir l’insigne honneur de travailler dans la galerie royale au centre de la pyramide…
Critique subjective
Ce documentaire a été réalisé pour la BBC par Jonathan Stamp et Laurence Rees. Ils ont bénéficié pour cela de moyens importants qui leur ont permis de tourner en Egypte même : à Assouan et sur le plateau de Saqqarah. La BBC leur a même permis de tourner en 35 mm afin de réaliser un véritable film dont la qualité générale dépasse la production moyenne de la chaîne, qui est déjà très réputée.
Afin de nous conter la façon dont fut construite la Grande Pyramide de Kheops, le réalisateur a pris le parti de suivre un ouvrier agricole conscrit qui va passer tour à tour sur les différents postes qui constituent cette entreprise gigantesque. L’idée est intéressante et donne un fil conducteur idéal pour maintenir l’attention du spectateur. Une voix off apporte des informations complémentaires d’ordre technique, alors que des vues actuelles sur la bâtiment et son intérieur nous rappel la façon dont ces informations ont été recueillies.
 En tout point remarquable, ce documentaire passionnera toute personne qui s’intéresse à l’Egypte et aux pyramides. Il donne une idée du gigantisme de la tâche à laquelle se sont attelés les Egyptiens il y a plus de 4500 ans, même si les méthodes de constructions présentées ici sont toujours sujettes à controverse. Ce document est unique en son genre mais on regrette tout de même sa courte durée : moins de 50 minutes ! 
                            
    
        L'image
    
    
    
    
        
            Couleurs
            
            Définition
            
            Compression
            
            Format Vidéo
            
                16/9 anamorphique couleur
            
            Format Cinéma
            
                1.85:1
						
            
         
     
    
 
                            
	
Dans l’ensemble, l’image est assez belle. La définition, dans la majeure partie du film, est précise, laissant beaucoup de détails dans les arrières-plans. On distingue ainsi parfaitement les détails des mouches qui virevoltent sur les habitants des villages au bord du Nil ! Les couleurs sont belles et précises, même si le bleu du Nil est parfois tellement intense qu’on a l’impression que l’image a été « trafiquée ». Le seul bémol à ce tableau idyllique vient de l’intégration de certaines images d’archives, sur la pyramide de Saqqarah et sur l’intérieur de la pyramide de Gizeh, dont la qualité est nettement moins bonne que le film principal. Ces images souffrent d’un fort fourmillement sur les arrières plans (en particulier le ciel bleu) et d’un manque de définition désagréable.Les images de synthèse sont, en revanche, assez bien intégrés au film, même si on reste très loin de la qualité des productions hollywoodiennes actuelles dans ce domaine. La reconstitutions 3D nous apporte toutefois des informations visuelles qu’il aurait été impossible d’obtenir autrement ! 
                            
                            
    Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français                      
2.0
 
                            
	Le DVD nous propose une unique piste en Dolby Digital 2.0. Les voix sont claires et distinctes. La musique est adaptée au programme et bénéficie d’une bonne spatialisation. Les effets sonores sont intéressants et bien mixés avec le reste. Les commentaires sont toujours dynamiques, avec l’alternance entre le personnage de Nakht, qui raconte son histoire, et une voix off qui apporte des précisions supplémentaires.
                            
                            
    
        Les Bonus
    
    
    
        
            Supléments
            
            Menus
            
                
            
            Sérigraphie
            
            Packaging
            
            Durée
            
                25 min
            
            Boitier
            
                Amaray
            
         
     
    
 
                            
	
Pour cette édition, l’éditeur France Télévision nous propose quelques suppléments d’informations sur la réalisation du documentaire : 
Making Of (15 minutes)
Le réalisateur nous explique comment le film a été tourné, à Assouan et ailleurs en Egypte, en particulier à Saqqarah. Les interviews de différents techniciens intervenant sur le film nous donne une bonne idée des difficultés techniques rencontrées pour « effacer » la modernité des paysages. Ce making of est également l’occasion d’avoir des informations complémentaires sur l’Egypte antique de la période considérée.
Galerie de photos
Un supplément assez classique qui nous montre quelques images du film et des images générées par ordinateur.
Fiche d’information
Cette série de fiches textuelles donne quelques informations sur l’Egypte en général et les pyramides en particulier.
Avant et Après les effets spéciaux (3 minutes)
Ce court reportage met en parallèle les prévisualisations en images de synthèse et les images du film. Un technicien nous explique comment et pourquoi certaines séquences intègrent des images de synthèse.
 
Un mot sur les supplémentsLe making-of du film est un complément indispensable au film et il dommage que les informations qu’il contient n’aient pas été intégrées à celui-ci. On regrette également qu’il n’y ait pas de frise chronologique pour se repérer dans le temps. Ces suppléments sont toutefois très intéressants et complètent bien le documentaire. 
                            
Bonus
    
        
            
            Livret
 
        
            
            Bande annonce
 
        
            
            Biographies
 
     
    
        
            
            Making of
 
        
            
            Documentaire
 
        
            
            Interviews
 
     
    
        
            
            Com. audio
        
            
            Scènes sup
 
        
            
            Fin alternative
 
     
    
        
            
            Galerie de photos
 
        
            
            Story board
 
        
            
            Multi-angle
 
     
    
        
            
            Liens internet
 
        
            
            Interface Rom
 
        
            
            Jeux intéractifs
 
     
    
        
            
            Filmographies
 
        
            
            Clips vidéo
 
        
            
            Bêtisier
 
     
    
        
            
            Bonus Cachés
 
        
            
            Court Metrage