RRRrrrr !!!

Genre
Pays
France (2003)
Date de sortie
jeudi 5 août 2004
Durée
94 Min
Réalisateur
Producteurs
Alain Chabat
Scénaristes
Alain Chabat, Jean-Paul Rouve, Maurice Barthélémy, PEF Martin-Laval, Marina Fois
Compositeur
Frédéric Talgorn
Format
Dvd 9
Critique Cinéma
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Oui
VF Sourds
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Valérie Leveau-Da Silva
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
94 min
Nb Dvd
2


Synopsis :

L’action du film se situe en moins 35 000, en pleine préhistoire. Deux tribus vivent paisibles, l’une, la tribu des Cheveux Propres avec à sa tête Pierre le Chef (Maurice Barthélémy) suivi de sa femme, Pierre la femme du Chef (Elise Larnicol), Pierre le Blond (Jean-Paul Rouve), Pierre la Touffe (PEF Martin-Laval), Pierre le préveneur de nuit (Pascal Vincent) et Pierre le guérissologue (Alain Chabat), son premier rôle de méchant , toujours accompagné de son « yorkmouth » (yorkshire empaillé), qui connaît une science qui n’existe pas et parle des dialectes que lui seul comprend. L’autre tribu, celle des Cheveux Sales avec comme chef Lucie (Jean Rochefort), son fils, Gérard Depardieu et sa petite fille, Guy (Marina Fois). Cette dernière veut percer le secret de la formule du shampoing qu’utilise la tribu des Cheveux Propres. Alors que Guy l’espion de la tribu des Cheveux Sales va s’infiltrer dans la tribu des Cheveux Propres, un crime va être commis. Le 1er crime de l’humanité. Pourquoi ??? Qui est le « crimier » qui va faire régner la terreur sur cette terre paisible ? Là est toute l’histoire….

 

 

Critique subjective : de la télé au grand écran

Les Robins des Bois se sont rencontrés au cours de théâtre d’Isabelle Nanty. Puis ils ont travaillé sur Comédie dans la « Grosse émission » de 1997 à 1999 puis à Canal + dans « Nulle part ailleurs » de 1999 à 2001. Forts de leur expérience télévisuelle les Robins se lancent vers une carrière sur le grand écran avec plus ou moins de réussite, on retrouve donc PEF Martin-Laval dans « la Vérité si je mens 2 », « La Tour Montparnasse Infernale », « Le Bison ». Marina Fois dans Filles perdues, cheveux gras » et « Bienvenue au gîte ».   Jean-Paul Rouve dans « Julie Lescaut » , « Le Petit Poucet », « Tanguy », « Monsieur Batignole » (césarisé !), « Mon Idole », « Podium ». Maurice Barthélémy dans « Le Raid ». Pascal Vincent dans « Jojo la frite » et « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran ».  Elise Larnicol dans « Rien que du bonheur ».

 

L’épopée télévisuelle des Robins se termine avec le nouveau format Canal + et la fin de « Nulle part ailleurs ». Les robins s’attèlent donc à une lourde tâche : l’écriture de leur premier long métrage : RRRrrrr !!! Sorti sur les écrans le 28 janvier 2004.

  Réalisateur, Acteurs mais surtout complices

Au tout début de cette aventure, Alain Chabat devait juste interpréter un rôle, Dominique Farrugia devant initialement produire le film. Mais comme ce dernier a été appelé pour diriger Canal +, c’est donc Alain Chabat qui va produire le film. Ce n’est pas la première fois que les Robins ont travaillés avec Alain Chabat, déjà sur Comédie, alors que ce dernier présentait la grosse émission ils étaient sur scènes pour leur fameux sketches. Puis sur Canal + Alain Chabat fit deux apparitions dans « La cape et l’épée » pour enfin donner aux Robins l’occasion de jouer en 2001 dans « Astérix et Obélix : mission Cléopâtre ».

  

RRRrrrr !!! n’est pas seulement un film de et avec les Robins des Bois. On y trouve également des acteurs et actrices de renom ainsi que des guests plus qu’inattendues, notamment avec la participation du grand Jean Rochefort que l’on voit au début du film (trop courte apparition d’ailleurs), en chef de la tribu des Cheveux Sales, et de Gérard Depardieu qui joue le fils de celui-ci et qui va devenir à la mort de son père, le nouveau chef de cette tribu. Gérard Depardieu a accepté le film car il aime Les Robins des Bois et parce qu’il avait envie de jouer et s’amuser avec eux. En ce qui concerne le père de Gérard, il fallait un acteur type, c’est donc Jean Rochefort qui a interprété ce rôle. Il a accepté très vite et avec enthousiasme, ayant une vraie passion pour la préhistoire et l’anthropologie. En guest-star, nous retrouvons Valérie Lemercier en « guitariste-couturière » !, Joey Starr en essayeur de gourdins (rôle adéquat !) et enfin Dominique Farrugia en vendeur de gourdins et le fameux chimpanzé Bella qui joue très bien !

 

Le film et les Robins des Bois : du bon

Les gags sont « gras ». La tribu des Cheveux Propres jouent au « Biche volley » , c’est-à-dire avec des biches en guise de ballon…, mais rassurez-vous, pour les âmes sensibles, il s’agit de faux animaux… ! Comme ils sont à l’âge de pierre, toute la tribu s’appelle bien évidemment « Pierre », hommes comme femmes !.

 

Mais là où ce film est très original, c’est qu’il regorge d’idées farfelues telles que l’invention des « animouths »… !!! tels que les poulmouths, des poules avec des défenses de mammouths. Tous les animaux en sont « accoutrés » !

 

 Le film et les Robins des Bois : du moins bon

Le gimmick préféré de Pierre le Chef c’est : « vous connaissez ma femme ? / oui chef / elle est belle hein ? / Oui chef… »….

Quant à Pierre le préveneur de nuit : « ça va faire tout noir » et les autres de lui répondre « ta gueule »…

Le tout, pendant tout le film… ! Les répliques commencent à lasser à force de répétition.

Il est à penser que dans la création de leur film, ils ont cherché à retranscrire un humour télévisuel qui leur va bien, alors que via le grand écran, cela paraît un peu traîner en longueur, allant même jusqu’à réutiliser des gags de leurs sketches par exemple, Pascal Vincent qui dit en s’énervant : « tu es une tribu, je suis une tribu !!!!! ».

 

 La scène où les 3 limiers de cette enquête, Pierre le Chef (Maurice Barthélémy), Pierre le Blond (Jean-Paul Rouve) et Pierre la Touffe (PEF Martin-Laval) se retrouvent dans les marécages pour surprendre le « crimier » est soudain interrompue par le cauchemar de Pierre le Chef qui se retrouve dans un magasin Carrefour, rappelle la scène dans « Les Visiteurs »Christian Clavier et Jean Reno se retrouvent propulsés dans notre époque.  Du déjà vu…

 

L’impression générale est alors un peu mitigée, si certains passages sont des purs moments de déconne, le reste du film souffre de longueurs.

 

 

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


Le film est présenté dans son format cinéma 2.35 :1 16/9. Le master ne présente aucun défaut notable, pas de grain ni de trace quels qu’ils soient. L’image est tout simplement somptueuse, la colorimétrie est fantastique, notamment sur les plans ensoleillés, les couleurs sont chaudes à souhait. Côté précision, rien à redire. Les gros plans sur les acteurs sont tellement précis que les imperfections des visages sont palpables et les arrières-plans, souvent refuges de gags cachés, sont nets. Le contraste est également bien étalonné, donnant sur des scènes d’intérieurs dans les grottes, des noirs bien noirs et laissant ressortir de la meilleure façon les acteurs et autres éléments du décor. Pour ce qui est de la compression, c’est du tout bon. Pas de défaut apparent.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1


Deux pistes sont proposées, une en Dolby Digital 2.0 et une en Dolby Digital  5.1. Si la première manque un peu de relief mais bénéficie d’une bonne dynamique, la deuxième est vraiment très très bonne.

Passons sur la dynamique qui est parfaitement dosée, et rends les dialogues compréhensibles sans avoir besoin de jouer avec le volume sonore, et intéressons-nous au déluge d’effets sonores qui fusent à travers le reste des enceintes. C’est en effet un mixage Dolby digital de grande qualité qui nous est permis d’écouter ici. Les voix principales et arrières sont sans cesse sollicitées pour enrichir l’enveloppe sonore du film. Musique et bruitage sont donc savamment dosés et attribués sur les différents canaux pour immerger le spectateur dans le spectacle.

 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
147 min
Boitier
Amaray


Menu et interactivité

A l’image du dernier DVD des Robins de Bois « La cape et l’épée », un énorme travail de création et de réalisation est à l’origine de l’interactivité de cette Edition Collector. Ainsi, ce n’est pas un menu simple ni même animé qui nous est proposé mais un court dessin animé préhistorique qui illustre chacun des menus des deux DVD proposés.  La navigation est ainsi très agréable et l’on se plait ainsi à attendre la fin de chaque petite scène avant de faire son choix. Et le tout bruité à la bouche comme de bien entendu. A vous de découvrir à qui appartiennent les voix.

 

Côté bonus la liste est longue, le DVD proposé en version simple (1 DVD) ou bien dans sa version « supermouth » avec de la vraie fausse peau de DVDmouth. La liste des bonus est la suivante :

 

Bonus – Editions simples & collector :

-         Commentaires audio

-         Making of (26 mn)

-         Bêtisier

-         Bandes-annonces

 

Bonus Edition collector :

-         Rushes du tournage

-         Scènes coupées

-         Bandes-annonces

-         Tournage du commentaire

 

Site web : http://www.marsdistribution.com/site/rrrrrrr/

 

Sous-titres : optionnels français pour malentendants et anglais sont disponibles.

 

Il y a 2 DVD dans cette Edition Collector.

 

Bonus DVD 1 :

 

Commentaires audio :

Alain Chabat et les Robins des Bois montrent ici l’art de l’improvisation pendant toute la durée du film. Effet très drôle car même si leurs commentaires n’ont rien de bien exceptionnels, ils tiennent le spectateur en éveil.  Comme une bande de potes qui regarderaient un film !

 

Comment faire un film malgré les Robins des Bois (25 min 32)

Ici nous découvrons le découpage du film, les images du tournage, la direction des acteurs, des animaux, notamment de Bella le chimpanzé, sans oublier les pitreries des Robins des Bois.

 

 

Le chaînon manqué (5 min 17)

Sous forme de clip, ici nous retrouvons les fous rires et des morceaux de bêtisier.

 

  Bonus DVD 2

 

Comment faire un film malgré les Robins des Bois (25 min 32)

Identique à ce qui se trouve déjà dans le DVD 1. C’est le même documentaire….

 

Making of sérieux (44 min 48)

Ici, il s’agit d’un documentaire comme son nom l’indique plus sérieux. En effet, cette partie est plus technique. Il fallait donner une ligne artistique à ce film surtout à cette période trash, pas forcément évidente.  Tout y est détaillé : les costumes, bijoux, coiffures et accessoires réalisés d’après les dessins d’un grand artiste italien, Tanino Liberatore, ainsi que toute la partie concernant le maquillage, les décors factices, les créations des effets spéciaux, ainsi que le lieu du tournage, dans le Larzac. Nous apprenons d’ailleurs que le port du string est de mise pour tous ainsi que dans un tout autre registre, le dentier ! Le prêt à porter unisexe historique est inventé ! Enfin, concernant les animaux « humiliés » il n’y a aucune maltraitance, et sont tous affublés de défenses de bois. Merci à Jean-Christophe Leblanc pour la création des « animouths ». La préparation de ce long métrage est titanesque.



 

L’Hippopotamouth (5 min 12)

Nous trouvons dans ce documentaire, toute la conception de l’Hippopotamouth, animal qui n’existe pas, avec les explications du chef de l’équipe des effets spéciaux.

 

Scènes coupées (7 min)

Le début du film initial devait commencer en pleines fouilles, sur un site archéologique et trouver le fossile du Yorkmouth d’Alain Chabat.

Egalement au départ le film devait être ponctué par des conversations entre la lune et le soleil interprétées respectivement par Isabelle Nanty et Richard Berry.

Ces scènes coupées auraient très bien pu rester dans le montage final, ce qui aurait encore amené encore un peu plus de dérision au film.

  Scènes pas coupées du tout

Guy : 17 min 04 sont consacrées à la façon de prononcer le prénom « Guy ». Fous rires garantis.

Le Chef des Cheveux Sales et sa femme : (4 min 29)

Comment Gérard Depardieu essaie de faire sa tirade avec à ses côtés Bella le Chimpanzé qui est assez dissipé !

Atchoum : (1 min 35)

Comment Pef Martin-Laval et Jean-Paul Rouve découvrent l’éternuement et s’éternuent dessus mutuellement !

Rire de Guy : (0 :51)

Dans la scène où Marina Fois découvre que Pef Martin-Laval n’est pas frisé naturellement (puisqu’il se met des os de poulet dans les cheveux…), Marina part d’un long fou rire en se moquant de PEF. Gros plan sur son fou rire.

Guy et sa mère (1 min 10)

Nous voyons Marina s’amusant avec Bella le chimpanzé.

 

Cette section présente des scènes apparaissant dans le montage final mais dans leur version plus longue, le spectateur redécouvre alors certains passages du film avec un œil tout nouveau et une approche parfois plus drôle que le film en lui même.

 

Les inmontables (11 min 02)

Il s’agit du bêtisier très drôle avec l’apparition d’un invité surprise qui ne participe pas au film… mystère… Malgré tout, à la fin de ce bêtiser sont ajoutées les images du « chaînon manqué », qui se trouve dans le 1er DVD.

 

En conclusion, si l’on passe le fait que certains bonus présents sur le premier DVD, le sont également sur le deuxième, force est de constater que le travail de réalisation autour des bonus est de très bonne facture. Ainsi on nous présente les coulisses du tournage selon l’aspect bon enfant des Robins avec son lot de fous rire et de blagues diverses et variées ou encore on voit le travail de réalisation au travers d’aspects plus sérieux pour récréer l’ambiance grâce au maquillage, aux décors et aux costumes. Le tout doublé d’une interactivité très soignée, saupoudré de séquences plus ou moins loufoques et vous obtenez des bonus d’une grande qualité que l’on a plaisir à voir pour découvrir l’envers du décors. 

 

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage