Out of time

Genre
Pays
USA (2004)
Date de sortie
mardi 17 août 2004
Durée
99 Min
Réalisateur
Producteurs
Neal H. Moritz
Scénaristes
Dave Collard
Compositeur
Graeme Revell
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Nicolas Polteau
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
99 min
Nb Dvd
1


Résumé

Aimé et respecté, Matt Lee Whitlock (Denzel Washington) est le chef de la police de Banyan Key, une petite ville tranquille de Floride. En instance de divorce, il noue une relation intime avec Ann (Sandra Lathan), une ancienne amie mariée à un footballeur violent (Dean Cain). L’univers protégé et serein de Whitlock s’écroule lorsqu’Ann annonce qu’elle souffre d’un cancer et qu’elle a besoin d’argent. Pour la sauver, Whitlock vole dans le coffre-fort du commissariat 485 000 dollars. Mais quand les corps d’Ann et de son mari sont découverts carbonisés, Whitlock se retrouve piégé : l’argent a disparu et il a été vu sur les lieux de l’incendie. Toutes les preuves l’accusent et une course contre la montre s’engage pour prouver son innocence.
Critique subjective

Après Le Diable en robe bleue, Carl Franklin (Crimes et pouvoir) et Denzel Washington se retrouvent pour une nouvelle collaboration haute en couleur : Out of time. Le film n’est, certes, pas à classer dans les meilleurs longs métrages de l’année mais reconnaissons un certain plaisir à suivre les aventures mouvementées de ce chef de police (interprété par un Denzel Washington convaincant) englué dans une sacrée drôle d’affaire ! Analysons le film plus en détails.
Un mélange divertissant... mais loin d’être parfait

Out of time, c’est tout d’abord un film distrayant qui propose un cocktail détonnant d’action, d’émotion, et de suspens. Le tout est orchestré avec minutie par le réalisateur Carl Franklin qui maintient une tension permanente pendant les 2/3 du film. Concernant le scénario, force est de constater qu’il est efficace - même si des reproches sont à signaler - on se demande tout au long du film comment Denzel Washington va pouvoir se sortir de l’étau qui se referme petit à petit sur lui. Pourtant celui-ci paraît parfois invraisemblable, comment croire que quelqu’un puisse rectifier autant d’erreurs en aussi peu de temps (cf. épisode du fax). On peut également se poser d’autres questions : mais pourquoi s’acharne t-il à cacher l’affaire à des gens qui pourraient l’aider, notamment sa femme. Que dire également de la fin, on reste quelque peu pantois tant celle-ci se termine trop "à l’américaine." On imaginait volontiers un final dans l’esprit du long métrage, un brin original, il n’en est rien !

On peut, néanmoins, souligner la prestation de Washington tout à fait satisfaisante en chef de police impliqué dans cette affaire de double homicide. Quant au rôle d’Eva Mendes, elle reste crédible dans son interprétation de l’enquêtrice et femme de Washington, prête à tout pour découvrir la vérité. En outre, Dean Cain, célèbre pour son rôle de Superman dans la série « Les nouvelles aventures de Lois et Clark », montre une autre facette de son jeu d’acteur en interprétant un mari violent. Un rôle qui casse ainsi son image de super héros. Plutôt encourageant.
Verdict

Un film qui tient en halène, sans prise de tête, parfait pour se détendre et par conséquent pour les soirées estivales. Cependant, on regrettera quelques invraisemblances ainsi qu’un dénouement trop conventionnel avec le fameux et traditionnel happy end à l’américaine. Dommage...
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1
Le soleil de la Floride, grâce à son climat fort ensoleillé, offre de magnifiques couleurs avec des tons particulièrement chauds (rouge, jaune...). Le DVD retranscrit cette incroyable palette avec fidélité, sans accentuation ! Côté définition, l’image s’avère détaillée avec des contours précis même si le rouge bave de temps en temps (cf. 5’19). Toutefois, signalons lors des scènes sombres des problèmes de compression (cf.4’56), certes peu gênants mais que chacun pourra remarquer.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Deux pistes sont présentes sur le DVD : la VF Dolby Digital 5.1 (384 kbps) et la VO Dolby Digital 5.1 (384 kbps). La piste son proposée sur Out of time est dans l’ensemble de qualité avec un environnement sonore soigné (cf. 1’20 : aboiement de chiens ; cf. 17’10 : orage, etc.), des dialogues clairs et quelques effets bien distillés (cf. 62’ : battements du coeur). On regrettera cependant un léger manque de dynamisme, notamment au niveau des basses (très discrètes). Concernant les différences entre la version française et la version originale, on dénote juste une mise en avant des dialogues plus importante en VF qu’en VO.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
25 min
Boitier
Amaray


Menus

Le menu principal laisse transparaître les jolies couleurs de la Floride, le tout animé avec des images du film. Dommage que les autres menus n’en prennent pas exemple !
Suppléments

N’ayant pas eu accès à la version définitive, la section bonus était absente. Vous trouverez ci-dessous une simple énumération des suppléments.
  •  Commentaire audio du réalisateur Carl Franklin.
  •  Out of time : le lieu du crime. Making of de 12 minutes sur les coulisses du tournage.
  •  Profils : les cinq rôles principaux décortiqués et analysés par le scénariste et le metteur en scène.
  •  Prises non retenues.
  •  Bouts d’essai de Sanaa Lathan et Dean Cain.
  •  Galerie de photos.
  •  Bande-annonce originale.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage