The X-files saison 9

Genre
Pays
USA (2004)
Date de sortie
mercredi 7 juillet 2004
Durée
900 Min
Réalisateur
Producteurs
Chris Carter
Compositeur
Mark Snow
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Frédérik Kapler
Editeur
Edition
Edition limitée
Label
Zone
2
Durée Film
900 min
Nb Dvd
7


E

t oui, il fallait bien que cela s'arrête un jour... et c'est chose faite. Pour certains fans, c'était déjà terminé depuis quelques saisons, même si la saison 8 donnait un second souffle, et pour d'autres, c'est avec l'arrivée de la 9ième saison en coffret DVD que la quête de la vérité s'achève. Après la saison 8, qui avait mis en avant de nouveaux personnages, suite au "départ" de Mulder et à la raréfaction de Scully, la saison 9 va leur donner pleinement l'occasion de s'exprimer. Sachant que l'aventure s'achève ici, pas mal d'explications restaient à fournir, d'où l'intervention de l'agent Mulder sur quelques épisodes, les derniers, et les interventions très fréquentes de l'agent Scully, en tant que renfort de Dogget et Reyes. Composée de loners et d'épisodes tournant autour de la conspiration, cette saison 9 a le mérite de mettre fin à l'aventure sans trop de dégâts... en effet après des saisons un peu lourdes, après une prédominance de la conspiration qui entraînait le spectateur dans des méandres sans jamais rien dévoiler, la saison 8 remontait un peu le niveau (avec pas mal de loners bien ficelés), et la saison 9 fait de même, et notamment avec un dernier épisode en 2 parties qui explique pas mal de choses... d'ailleurs un personnage - que l'on ne dévoilera pas - refait surface pour tout dévoiler. Malgré cela, le spectateur reste sur sa faim à la fin... on nous donnera une date, un événement, et c'est tout... un peu décevant.



C

ette saison se démarque également par des loners plutôt effrayants ("Les écorchés", "Daemonicus", "Dans les Abîmes") et limite un peu "gore"... on en voit pas mal, ce qui se démarque des premières saisons qui nous faisaient peur, sans en montrer beaucoup... On notera aussi la présence de loners décalés et très étranges de part leur scénario ou montage ("Improbable" avec un Burt Reynolds en peine forme ou "N'abandonnez jamais" avec un montage entièrement consacré aux Lone Gunmen, ces trois, puis quatres "rebelles" qui avaient même hérité de leur propre série, interrompue par la Fox, et dont la saison tournée n'a pas été diffusée par France 2...). Et reste d'autres épisodes qui explorent le thème de la suggestion de l'esprit, « Une vue de l’esprit », peu original, mais de manière assez effrayante, ou encore "Audrey Pauley" qui se focalise sur le thème du passage de la vie à la mort, assez intéressant et émouvant comme épisode.



E

n bref, une saison loin d'être la meilleure, mais qui met fin assez dignement à la série. Les deux nouveaux personnages émergeant de la saison 8, Reyes et Dogget n'auront pas la chance de s'imposer, mais il était difficile de prendre la suite après Scully et Mulder... Mais ils y sont arrivé et l'arrêt de la série ne doit pas venir par leur faute. En attendant pour tous les fans c'est bel et bien fini, et ils pourront juste profiter une dernière fois des affaires non classés grâce à un éventuel deuxième volet cinématographique....
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1


Tout comme les 3 saisons précédentes, l'image proposée est de très bonne qualité. Elle est proposée en 16/9 dans un format 1.85. Encore quelques fourmillements dans les arrières plans, rares, quelques scènes floues, mais rien à redire dans l'ensemble. Même les épisodes très sombres, et il y en a pas mal, offre un très bon rendu avec des noirs bien profonds et un contraste maîtrisé.

 

En bref, quelque soit  l'aspect donné à l'image (cf. encadré) , elle est de qualité, et le travail a été soigné.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


Les 2 pistes proposées sont en Dolby Surround. La VF et la VO sont de très bonne qualité à l'instar de l'image. Les 2 pistes sont bonnes, avec une mise en avant des voix pour la VF - comme sur les saisons précédentes - alors que la VO privilégiera l'ambiance sonore, adéquate au bon visionnage de la série grâce aux effets arrières bien exploités lors des passages vitaux grâce aux effets sonores ou à la composition musicale.

 

En bref, le travail a également été soigné. L'apport du Dolby Surround est un gros plus, et même si l'on se met à rêver à une piste 5.1, le surround permet un visionnage jouissif de cette saison.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
180 min
Boitier
Digipack


D’une structure strictement identique aux saisons précédentes, la section Bonus se place sur les deux derniers DVD cette fois ci ! Elle permet de replonger dans une présentation générale du concept X-files, des changements observés pour cette saison (ambiances, personnages, scénarii) et de découvrir des éléments plus ciblés au niveau des effets spéciaux ou grâce à quelques commentaires audio de la part de Kim Manners et/ou de Frank Spotnitz par exemple.

La vérité sur la saison 9 (20'46). L'équipe de production revient sur les personnages de la saison, la direction et le reflet qu'ils souhaitaient leur donner, à travers certains épisodes jugés clés dans cette mission. On nous apprend les volontés de donner telle ou telle personnalité à Reyes, Dogget, leur relation, ainsi qu'à l'après Mulder / Scully via ces deux nouveaux agents des affaires non classées. Intéressant, mais les fans n'y apprendront que peu de choses, et seuls ceux qui avaient peut être un peu mis de côté les X Files pourront en apprendre un peu plus.

Commentaires audio. Trois épisodes ont le privilège d'être commentés, de manière inégale. Celui de Kim Manners sur l'épisode final, "La vérité", est intéressant et l'on y apprend ce qu'il souhaitait faire passer grâce à telle ou telle scène et d'autres informations sur la série. En revanche sur le commentaire de "N'abandonnez jamais", on nous glisse quelques informations, mais le fait que le commentaire soit collectif amène un moment après lequel  les blagues prennent le dessus, afin de se faire remarquer...Quant à "Improbable", commenté par Chris Carter lui-même, à l'instar de celui de Kim Manners est très intéressant, et permet notamment de comprendre un peu mieux cet épisode un peu spécial dans le scénario et la réalisation.

Les personnages (7'49 et 6'49). Deux petites featurettes qui ont pour but de présenter un peu plus un des personages clé de la saison, en l'occurence Reyes et Follmer, mais aussi agrémenté de spot promotionnel expliquant la naissance des long métrage demandé par le marché international. Là aussi, les fans resteront sur leur faim, et ne déocuvriront que quelques petites infos sur le passé de Reyes, et notamment ses relations passées avec Follmer...

Scènes inédites avec commentaires optionnels de Frank Spotnitz. Section récurrente dont l’importance au delà des quelques images supplémentaires repose essentiellement sur la valeur ajoutée des commentaires de Frank Spotnitz. Comme quasiment à chaque fois, les motifs de retrait sont liés au timing de l'épisode. Certaines fois, ils concèdent qu'il s'agit également d'une volonté de rendre la scène moins longue voire ennuyeuse, néanmoins ils aiment bien la scène à chaque fois... Bref, cela reste un bonus à voir, notamment avec la dernière scène coupée, qui aurait quand même pu être incluse, car elle collait parfaitement à la série et aux théories montées au cours des neufs dernières années ! L’éditeur a ici la très bonne idée de présenter à chaque fois en introduction la séquence précédant la partie coupée ; pour ne laisser aucun doute, les séquences retenues sont en noir et blanc, les séquences coupées en couleurs ! Le passage de la piste de dialogue aux commentaires peut se faire à la volée.

Les secrets des X-files.(42'21) Extraits d'épisodes montés afin de rappeler les moments forts des X Files. Avec au passage un peu de pub pour le fan club officiel, le documentaire revient, toujours grâce aux extraits des premières saisons, sur les personnages clés du début : SKINNER, M. X, LONE GUNMEN, CANCER MAN, DEEP THROAT, KRYCEK, SAMANTHA, etc. On notera juste que le montage aurait pu supprimer les temps morts, car visiblement les diffusions de ce documentaire ont du être entrecoupées de pas mal de passages publicitaires...

Plus de secrets sur les X-files.(43'59). Cette deuxième partie, reprend la même forme que la première - en y ajoutant quelques rares interventions de Chris Carter ou David Duchovny ou Gillian Anderson - à tel point que le documentaire est très redondant dans sa première partie (environ 25 minutes) : on retrouve même des extraits identiques à la première partie. Sur la fin du documentaire, on va un peu plus loin, mais l'on reste axé sur les 3 - 4 premières saisons.

Le visionnage de ces deux bonus reste un bon moment nostalgique pour les fans de la première heure, avec des tas d'extraits qui restent gravés dans leur mémoire. A voir absolument donc. Pour les non initiés, ou bien ceux qui auraient pris la série en cours, cela reste un bon moyen d'avoir un résumé de certaines choses qui se sont déroulées dans les 4 premières saisons ( qui restent AMHA les meilleures ), sans pour autant aller en profondeur dans les détails.

A propos des X Files (17'01). Dans cette section, ce sont les seconds couteaux qui seront à l'honneur ! Tous les acteurs, connus, qui ont participé aux épisodes viennent raconter leur expérience de tournage. Ils parlent du réalisateur, des acteurs principaux, des anecdotes sur le tournage. Vous reconnaitrez certainement une bonne partie de ces acteurs, qui ont eu un rôle prépondérant - de gentil ou de monstre méchant - dans un épisode des X Files.

Exclusivités coulisses. Petite section de 5'40 dans laquelle nous avons le droit à un petit aperçu de deux films actuellement en tournage : AVP et I-Robot. AVP, Alien versus Predator, est un projet ambitieux dont on entend parler depuis des années. On aura un aperçu du tournage et des effets spéciaux, qui laisse présager un bon spectacle ! I-Robot, sorti récemment sur nos écrans, a été également soigné au niveau des effets spéciaux et de la réalisation. Petit bonus sans rapport avec les X Files, mais toujours sympathique à regarder...une fois...

Effets spéciaux de Mat Beck commentés par Paul Rabwin (11'31). Section récurrente qui nous livre via des reportages très courts (inférieurs à 1 minute pour certains) les secrets sur les effets spéciaux. La plupart des effets étant numériques, on a juste le droit à " on a créé un feu, puis on a monté cela avec la fumée par ordinateur...etc." : bref rien de transcendant... On se sent compte que ce bonus n'est pas vital au final.

Spots promotionnels. Section récurrente qui permet de découvrir 38 spots très courts. Lecture possible en continu ou par sélection.

 

A noter enfin, que les menus sont travaillés, mais hélas on ne peut pas les sauter, et ca devient un peu lourd au bout d'un certain nombre de fois. Les pistes audio sont changeables à la volée.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage