La chasse aux sorcières

Genre
Pays
Etats-Unis (1996)
Date de sortie
mercredi 4 août 2004
Durée
120 Min
Réalisateur
Producteurs
Robert A. Miller
Scénaristes
Arthur Miller
Compositeur
George Fenton
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Dans le petit village de Salem, dans le Massachusetts, en 1692, les habitants mènent une vie simple, malgré la présence d’un prêtre cupide, révérend Parris (Bruce Davison) et de quelques notables prêts à tout pour s’emparer des terres de leurs voisins. Parfois, la nuit, les jeunes filles du village vont dans la forêt pour danser et prier pour conquérir le cœur des hommes qu’elles aiment. Malheureusement, l’une de ces fêtes païennes est surprise par le révérant Parris.

Certaines des jeunes filles simulent alors le coma et Parris fait venir à Salem un célèbre exorciste. Sous l’impulsion de la jeune Abigail Williams (Winona Ryder), les jeunes danseuses simulent alors l’envoûtement diabolique et commencent à dénoncer certains habitants de pactiser avec le diable. Pour Abigail, c’est l’occasion rêvée d’éliminer Elizabeth (Joan Allen), l’épouse de John Proctor (Daniel Day-Lewis) avec qui Abigail a eu des relations charnelles lorsqu’elle était plus jeune…

A propos du film

« La chasse aux sorcières » (The Crucible) est adaptée de la pièce d'Arthur Miller “Les sorcières de Salem” qu'il écrivit suite à l'hystérie anti-communiste suscitée par le Maccarthysme. Il faut noter que, pour son récit, Miller prend pour base l'authentique procès attenté par l'église à de prétendues sorcières dans la ville de Salem en 1692. A l’époque, le procès s’était traduit par la pendaison de 19 personnes et a fait de Salem un nom qui reste associé à la sorcellerie.

La pièce de Miller avait déjà été adaptée au cinéma par Raymond Rouleau, sur un scénario de Jean-Paul Sartre avec Simone Signoret (Elizabeth Proctor), Yves Montand (John Proctor) et Mylène Demongeot (Abigail Williams). Cette seconde adaptation, réalisée et mis en scène par Nicholas Hytner, reste assez fidèle à l’œuvre originale, en privilégiant les dialogues et l’intensité dramatique de la confrontation entre les personnages. Malgré un certain manque de succès en salle, « The Crucible », a été nommé pour l'"Oscar" du meilleur scénario adapté et pour l'"Ours d'or" de Berlin en 1997

Critique Subjective

En se concentrant sur les personnages et sur la progression du procès vers un engrenage de plus en plus absurde et injuste, Nicholas Hytner dresse une fresque de ce fait divers qui peut se reproduire à n’importe quel moment. Si c’est l’église qui est ici en première ligne, on sent bien que la situation est facilement transposable à la politique dés que le pouvoir se concentre entre les mains d’hommes fanatisés. En ce sens, cette réflexion sur la nature humaine est terrifiante et très réaliste.

Elle est servie par une bonne interprétation des acteurs, avec en particulier Paul Scofield en juge, prisonnier de ses convictions et de son raisonnement aussi implacable qu’absurde.

On regrettera seulement que Winona Ryder et Daniel Day-Lewis n’aillent pas toujours au maximum de leur jeu d’acteur et semblent parfois se retenir un peu. Mais, au final, « la chasse aux sorcières » est un film intéressant et intense qui permet de s’ouvrir sur de multiples réflexions et c’est aussi à ça que doit servir le cinéma !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


L’image est assez belle, avec des couleurs précises, à défaut d’être vives, et très en phase avec l’atmosphère médiévale du film. La définition est bonne, avec de très nombreux gros plans qui mettent en valeur les expressions des acteurs. Seules certaines scènes trahissent de petits défauts avec des fourmillements dans certains arrières plans (en particulier les ciels, comme la scène entre Winona Ryder et Daniel Day-Lewis à 19 minutes 45’). Certaines scènes laissent également transparaître le grain de la pellicule avec un peu trop de force, mais ces défauts restent mineurs et on ne note pas de problème de compression.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1


Le DVD nous propose plusieurs pistes sonores en Dolby Digital 5.1, dont une piste française et une piste originale en anglais. La piste française bénéficie d’un bon doublage et d’une traduction fidèle, même si on se demande si les époux de l’époque se vouvoyaient vraiment. La spatialisation est bonne, mais les enceintes arrières ne sont pas vraiment utilisées par un film qui ne le nécessitait pas réellement, l’essentiel étant axé sur les dialogues. La piste originale est enregistrée à un niveau plus élevé et le mixage entre la musique, les bruitages et les dialogues y est différent de la piste française, rendant la comparaison malaisée. On note tout de même que l’ambiance sonore y est un peu plus présente, sans surpasser notablement la piste française. Il s’agira davantage d’une question de goût, influencé par votre compréhension de l’anglais !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Pour ce DVD, l’éditeur FPE ne nous propose que le minimum en matière d’interactivité : les menus sont minimalistes et restent muets et le seul supplément disponible est le chapitrage détaillé du film.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage