L'enfant au violon

Titre Original
Han ni zai yiki
Genre
Pays
Chine (2002)
Date de sortie
mercredi 23 juin 2004
Durée
120 Min
Réalisateur
Producteurs
Chen Hong
Scénaristes
Xue Xiao Lu
Compositeur
Zhao Ling
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Mandarin
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Isabelle Dherouville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1


Synopsis
A 13 ans, Xiao Chun est un virtuose du violon. Pour qu'il puisse entamer une vraie carrière, son père Lui Cheng, l'emmène dans la capitale, Beijing. Chun parvient à se faire respecter par deux professeurs : Jiang, aigri et célibataire, qui apprend à Xiao à jouer en exprimant ses émotions, et Yu, un homme exigeant qui souhaite mener le jeune prodige vers une carrière internationale. Parallèlement, Xiao se prend d'affection pour Lili, une jeune femme entretenue qui le fascine. De son côté, Liu Cheng se bat pour pouvoir payer les leçons de son fils.
Le réalisateur
Chen Kaige est né en 1952. Ce cinéaste chinois fait partie de " la cinquième génération " ayant étudié le cinéma après la révolution culturelle. Il  est considéré comme l'un des plus grands réalisateurs actuels. Il aime mettre en scène l'histoire de son pays mais il réalise ici un film moins pléthorique dans la forme mais plus tendre dans le fond. Il interprète lui-même dans le film le rôle du professeur de violon Yu.
Une histoire vraie
C'est en regardant une émission à la télévision que le réalisateur fut inspiré de l'idée du film.
Chen Kaige fut troublé par l'admiration béate du père pour son fils et des relations qu'entretenaient ces deux personnages .Chen Kaige admet  produire des personnages où il s'identifie spirituellement. Il s'est passionné pour cette relation " père-fils " qui lui rappelle sans doute sa propre histoire où il avait du dénoncer son père pendant la révolution.
L'enfant au violon
Le réalisateur a choisi Yun Tang  pour sa tristesse presque naturelle due à une enfance malheureuse. C'est un authentique violoniste mais il fut  doublé dans le film par un jeune virtuose. Il n'avait pas le niveau pour jouer le solo mais depuis ce film c'est un élève reconnu dans une académie de musique. Dans le film, Chun prend du plaisir à regarder les femmes. Il recherche certainement l'amour d'une mère puisque depuis qu'il est né c'est son père qui l'élève seul. Il rencontre alors Lili (la femme de Chen Kaige et productrice du film), une femme drôle et naïve qui le bouleverse pour sa beauté et son attirance pour les hommes riches. Il la séduit en lui jouant du violon. Chun change l'existence de Lili en une femme " sage ". Dans le même temps, il fait sortir son professeur de la solitude en lui redonnant goût à la vie. Le père de Chun, voulant que son fils ait une carrière internationale, se bat alors pour qu'il rencontre un professeur de renom exigeant qui lui ouvrira peut être d'autres portes!


Conclusion
Cette fable est bouleversante, drôle et attachante par la relation entre l'enfant et le monde des adultes. On y trouve une richesse et un échange de sentiments  Au début du film, c'est un père qui ferait n'importe quoi pour son  fils. Ensuite, le processus s'inverse. Ce film a été récompensé par les prix du Meilleur Réalisateur et Meilleurs Acteur au Festival de San Sebastien
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L'image est de très bonne qualité. On y remarque des couleurs assez sombres dues au manque de lumière dans les quartiers pauvres de Pékin. Les couleurs sont souvent rouges et noires, histoire de mettre en valeur les personnages.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Mandarin
5.1
Le mixage original est de très bonne qualité. La bande originale est excellente et le son puissant et clair fait ressortir les violons. C'est réellement un pur bonheur sonore. Nous passerons la version française et ses doublages plus que mauvais qui dénaturent complètement les personnages.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray


Bande annonce
Elle est simplement très representative du film.
Galerie photo
Une sélection de clichés(7 au total).


Filmographie
La filmographie non complète du réalisateur.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage