Wu Ji : La légende des cavaliers du vent

Titre Original
Wu ji
Genre
Pays
Chine (2004)
Date de sortie
vendredi 3 novembre 2006
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Hong Chen, Yang Buting, Etchie Stroh
Scénaristes
Chen Kaige, Zhang Tan
Compositeur
Klaus Badelt
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Mandarin
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


Résumé

Dans la Chine ancienne, la reine Quincheng, liée par un pacte depuis son enfance, est condamnée à ne jamais vivre le véritable amour.
Elle ne le reconnaît pas lorsqu'il se présente sous les traits d'un ancien esclave, Klunlun.
Il tentera de la délivrer de sa promesse, car selon la prophétie, "le destin ne peut être changé à moins que le temps n'inverse son cours, que la rivière coule vers la source et que l'homme mort ne ressuscite.

Critique

Avec un budget estimé de 30 millions de dollars, Wu Ji est le plus budget du cinéma chinois. Il réalisera le plus grand succès dans le pays.
Pour un film chinois, le casting est international avec la Chine en la personne de Cecilia Cheung, la Corée avec Don-Gu Jang et le Japon avec Hiroyuki Sanada.
Le réalisateur, Chen Kraige, est mondialement connu après le succès de "Adieu ma concubine"  (Palme d'or) mais il est également le réalisateur de "l'Empereur et l'assassin".

"Wu Ji, les chevaliers du vent" diffère sensiblement des différentes productions asiatiques.

De nombreux trucages numériques donnent un aspect féerique au film avec des décors surnaturels ou des dieux dont le statut ne laisse aucun doute. L'intégration des effets numériques n'est pas toujours parfaite (surtout en regard de la production américaine) mais dans une légende qui ne cherche pas à faire vrai, les quelques ratés ne gâchent pas le spectacle. Bref, il y a un aspect toc dans les trucages qui peut rebuter certaines personnes.

Ensuite, le film utilise une esthétique toute particulière dans ses décors. D'immenses demeures, la cage géante dans laquelle est enfermée la reine Quincheng, les différents lieux de combats, etc. Une simple chambre est dans ce film un régal pour les yeux. Chen Kaige exploite au mieux les décors dans la mise en scène, mais aussi lors des combats. Si ces derniers ne sont pas si nombreux, il sont parfaitement maîtrisés aussi bien dans la chorégraphie que dans le montage.

L'histoire est accessible pour le public occidental, rapide et pleine de rebondissements. La violence des combats reste toute relative et une grande sensualité a été ajoutée avec la reine. Le nombre de personnages reste raisonnable et même si l'happy end peut être deviné assez tôt, il est parfaitement amené avec toute l'intensité dramatique nécessaire.

Verdict

Riche en trucages (pas toujours réussis), riche en décors luxueux et flamboyants, Wu Ji a une esthétique très particulière qui peut soit captiver soit rebuter. Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce film qui rappelle par exemple les excès du film "le baron de Munchausen".
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Une image de grande qualité saturée en couleurs et à la compression parfaitement maîtrisée. Par contre, nous avons noté une fluidité assez bizarre dans les mouvements et travellings. Nous n'avons pas déterminé l'origine de ce souci.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Mandarin
5.1
Pas de soucis au niveau du son avec une bande qui cumule les qualités que l'on est en droit d'attendre d'elle : dynamisme, amplitude et une utilisation intelligente des différentes enceintes.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Juste un lien internet vers TF1 vidéo.

Par contre, les menus sont magnifiques, animés et sonorisés.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage