Feu de glace

Titre Original
Killing me softly
Genre
Pays
USA (2003)
Date de sortie
jeudi 6 mars 2003
Durée
96 Min
Réalisateur
Producteurs
Michael Chinich, Joe Medjuck, Lynda Myles
Scénaristes
Kara Lindstrom
Compositeur
Patrick Doyle
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
96 min
Nb Dvd
1


L'histoire

Alice est une jeune américaine établie à Londres, qui vit une petite vie tout ce qu'il y a de plus tranquille aux côtés de Jack, son fiancé.  En se rendant à son travail, Alice croise le regard d'un inconnu, c'est le coup de foudre. Leur passion devient torride et Alice quitte Jack et son côté rassurant pour se marier avec Adam, le beau brun ténébreux, envoûtée par son côté mystérieux. Rapidement, Alice se pose des questions concernant la véritable personnalité de son mari, et essaie de mettre à jour des éléments obscurs du passé d'Adam.

 

Critique subjective

 

Chen Kaige, l'un des chefs de file de la "cinquième génération", ce courant cinématographique chinois post révolution culturelle délaisse le cinéma asiatique le temps d'un essai dans la langue de Shakespeare. Ce cinéaste indépendant qui nous avait offert des bijoux comme le superbe "Adieu ma concubine", palme d'or à Cannes en 1993, quitte donc la Chine pour tourner "Feu de glace". Tourner sous la houlette d'un grand studio, se voir imposer des codes, peut-être à double tranchant, au risque d'y perdre l'originalité, la spontanéité, qui fait la force du cinéma d'auteur. Certes, s'expatrier au pays de l'oncle Sam peut donner d'excellents résultats, il suffit de prendre l'exemple du cinéma de Zhang Yimou, ou, dans un genre différent, celui de "Alien, la résurection" de Jean-Pierre Jeunet. Dans le cas de Chen Kaige, l'essai n'est pas concluant, et le produit obtenu est un petit thriller érotico-psychologique sans prétention, qui n'est pas à la hauteur de ce que l'on était en droit d'attendre d'un tel réalisateur.

 

En se lançant dans ce genre, déjà fortement exploité, le risque est grand de tomber dans la banalité, de subir des comparaisons avec des scénarios du même acabit, dont la liste est interminable, la plupart alimentant l'inspiration des réalisateurs de téléfilms. Produit par Ivan Reitman, lui-même réalisateur plus ou moins inspiré (S.O.S. fantômes, un flic à la maternelle, Président d'un jour), "Feu de glace" n'évite malheureusement pas cet écueil et Chen Kaige signe un film sans grande originalité, sur un scénario tiré du roman éponyme de Nicci French, sur le thème de "Soupçons" d'Alfred Hitchcock.

 

Alice (Heather Graham), la jeune américaine, web designer, qui vit à Londres avec son petit ami Jack, tire un trait sur sa petite vie toute tracée pour se lancer dans une relation passionnée avec Adam (Joseph Fiennes), le bel alpiniste ténébreux, dont elle tombe éperdument amoureuse. Les choses vont très vite, le couple se marie, et Alice commence à soupçonner son époux, secret, au passé mystérieux. Les comportements violents de celui-ci, des lettres anonymes, un placard cadenassé, sont autant d'élément qui vont attiser la curiosité de la jeune femme et la pousser à faire la lumière sur l'obscur passé d'Adam.

 

Chen Kaige sait habilement manier sa caméra, exploite pleinement les lieux, comme l'appartement d'Adam, les rue de Londres, aidé par une superbe photographie, au rythme de la musique de Patrick Doyle, et servi par l'honnête prestation de Heather Graham (From Hell, Austin Powers), excellente dans le rôle d'une femme fragile, amoureuse, à l'aube d'une vie nouvelle, la "fille des plaines" étouffée par le confort rassurant de sa relation avec Jack. Le personnage d'Adam est quant à lui, difficilement cernable. Volontairement trouble, aux réactions inattendues, alternant les comportements violents et les accès de passion sulfureuse, sobrement joué par Joseph Fiennes (Shakespeare in love), le frère de Ralph. "Feu de glace" possède sans conteste de nombreuses qualités d'interprétation et de mise en scène, mais est victime d'un scénario convenu, alternant des scènes où l'on assiste aux exploits sexuels des deux amants au cours d'acrobatiques parties de jambes en l'air, qui viennent lourdement  ponctuer une histoire trop bien balisée.

 

En conclusion, si "Feu de glace" n'est pas à la hauteur de nos espérances, ce film mineur de Chen Kaige n'a pas d'autre prétention que de nous divertir et de nous faire passer une bonne soirée.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Très belle image, lumineuse et bien contrastée, aux contours nets, qui met bien en valeur la photographie de Michael Coulter. Le point faible: un taux de compression moyen qui se laisse deviner sur les zones aux couleurs uniformes.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Deux pistes sonores sont disponibles, la version française et la version originale sous-titrés entre lesquelles il est impossible de naviguer à la volée. Cette édition, comme souvent, nous oblige à repasser par le menu si l'on veut jongler entre les deux versions. Notez que les sous-titres de la vo sont imposés et qu'il n'existe pas de sous-titres en anglais. Proposées dans un format identique: le dolby digital 5.1, les deux versions se valent dans l'ensemble, mais comme dans la plupart des cas, la centrale restitue plus d'informations en anglais, le doublage étant une fois de plus en cause. D'une dynamique correcte, le son n'est pas spectaculaire au niveau puissance mais l'accent est mis sur la spatialisation qui est très bien réussie. Si le caisson se fait très discret, les cinq enceintes sont constamment mises à contribution pour créer une ambiance enveloppante, en diffusant la musique de Patrick Doyle. Les arrières sont sans cesse mises à contribution pour délivrer une multitude d'effets, comme par exemple dans les scènes de rue.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray


Autour du film (4'42) vostf

Sur des images du film et des extraits du tournage, Chain Cage et les principaux acteurs font une présentation du film et des personnages.

 

Les filmographies

Dans cette section, on trouve les filmographies des principaux acteurs et du réalisateur Chain Cage. Mais sur chaque page, vous avez accès, pour chacun, à une courte interview chapitrée suivant les sujets abordés.

 

-Heather Graham

Interview (2'28)

A propos de ce qui l'a attirée dans le rôle, de son personnage Alice et de l'histoire, du travail avec Chain Cage, du travail avec Joseph Fiennes.

 

-Joseph Fiennes

Interview (2'38)

A propos de son personnage Adam, son expérience de l'escalade, son travail avec Heather Graham, de l'histoire

 

-Natasha McElhone

Interview (1'12) :

A propos de son personnage Deborah, de Chain Cage et du ton du film

 

-Ulrich Thomsen

Interview (1'25) :

A propos de l'attrait du film sur le public, de son personnage, Klaus, la mentalité des grimpeurs

 

-Chen Caige

Interview (2:28)

A propos de son travail de réalisateur, de Joseph Fiennes, d'Heather Graham, ses espérances pour le film

 

Les bandes annonces

- Feu de glace (1'50)

- Dancing at the Blue Iguana (2'09)

- Sueur (2'04)

- Shaolin soccer (1'25)

 

Internet

Les liens vers le site du film et le site de Metropolitain Filmexport.

 

Bonus cachés (7'53)

Pour y accéder, placer-vous sur le menu d'accueil des bonus, le premier choix "autour du film" étant en surbrillance, déplacez vous sur la droite et vous ferez apparaître un bonus supplémentaire intitulé "scènes de tournage" qui, comme son nom l'indique, montre une succession du tournage de diverses scènes du film, sous-titré en français.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage