Yukikaze - Volume 1

Genre
Pays
Japon (2003)
Date de sortie
jeudi 15 juillet 2004
Durée
105 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Umanosuke IIda
Scénaristes
Hiroshi Yamaguchi, Yumi Tada, Masahiko, Ohkura et Masashi Sogo
Compositeur
Satoshi Mishiba et Dougen Shiono
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
105 min
Nb Dvd
1


L’histoire principale :

 

Dans un futur proche, la Terre est devenue un champ de batailles opposant les humains à des extra-terrestres. Connus sous le nom de JAM, ils sont arrivés à travers un portail inter dimensionnel ouvert pour envahir la Terre. Les terriens unirent leur force en une puissante alliance militaire, la FAF (la Fairy Air Force) qui finalement repoussa l'ennemi jusqu'à une planète, de l'autre côté du portail. Mais la guerre continue toujours, 33 ans plus tard, oubliée du grand public.

 

Résumé des épisodes :

 

Opération 01 :
Le lieutenant Rei Fukai, un pilote de la SAF (Special Air Force) est aux commandes du Yukikaze, un chasseur doué d'une incroyable autonomie et d'une intelligence artificielle très développée. Son supérieur et ami, le commandant Bukhar, voit d'un très mauvais œil la relation ambiguë qui se crée entre l'homme et la machine. Mais un jour, Rei abat un avion d'apparence allié pourtant identifié par le Yukikaze comme un ennemi. Des doutes naissent alors: les JAM auraient-ils infiltré l'armée et sa propre unité?

 

Opération 02 :
Rei Fukai gît amorphe et n'est plus que l'ombre de ce qu'il était, traumatisé qu'il est sur son fauteuil roulant. Pendant son coma, son escadron est passé aux avions automatisés. Mais le lien qui l'unit au Yukikaze semble être toujours aussi puissant. Malgré son état, la machine tente de mettre son pilote en garde contre les JAM qui auraient infiltré le camp terrien. Il lui faudra sortir de sa léthargie et convaincre de sa motivation pour venir épauler son supérieur et ami Jack dans son combat.

 

Avis subjectif :

 

L’animation japonaise depuis quelques temps utilise la 3D pour réaliser des scènes plus ou moins difficiles à réaliser avec des dessins traditionnels. Dans cette série beaucoup de moyens ont été employés et le résultat est tout simplement somptueux même si parfois la 3D est trop présente. On jongle entre traditionnel pour le character design qui est très spécial mais que j’adore et les combats et méchas en 3D. Ce travail permet d’apprécier véritablement les combats aériens.

Coté animation le scénario est plutôt classique mais reste assez subtil pour être vraiment intéressant même si au début on est un peu perdu car on ne connais quasiment rien à l’ennemi. L’ambiance générale est assez sombre et de ce fait cette série s’adresse plus à un public adulte.

 

En conclusion cette série commence doucement mais semble vraiment intéressante dans les épisodes qui vont venir. La qualité technique aussi bien audio que vidéo est vraiment parfaite, on attend la suite avec impatience…
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


La qualité de l’image est tout simplement parfaite. Tout les ingrédients sont là pour donner le meilleur rendu possible. Couleurs somptueuses, beaucoup de nuancée, une compression excellente, des dessins propres et de l’animation 3D visuellement réussi, un ensemble vraiment impeccable.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Japonais
5.1
Japonais
2.0


Coté audio nous avons seulement le droit à la version originale sous titré français. Au menu nous avons le choix entre une piste Dolby Digital Stéréo 2.0 et une Dolby Digital 5.1. Ces deux pistes sont vraiment admirables, beaucoup de dynamique avec une stéréo homogène et le point fort de la piste 5.1 est la spatialisation. Rien à dire ces deux pistes sont sans faille alors n’hésiter pas écouter cet animé avec la piste 5.1 qui donne plus d’ampleur à la série et aux scènes d’actions.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
35 min
Boitier
Amaray


Nous avons le droit à 2 bandes annonces japonaise de la série d’OAV.

 

Sur cette édition DVD on retrouve un making of de 27 minutes, ce making of traite du repérage de l’équipe Gonzo, de l’animation 3D, une interview des doubleurs et de Chohei Kambayashi.

 

Deux petits bonus pas extraordinaire mais qui sont malgré tout important. On attend  encore un petit effort de la part de Beez et cela sera parfait.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage