La jeune fille à la perle

Titre Original
Girl with a pearl earring
Genre
Pays
USA (2004)
Date de sortie
mercredi 8 septembre 2004
Durée
95 Min
Réalisateur
Scénaristes
Olivia Hetreed d’après le roman de Tracy Chevalier
Compositeur
Alexandre Desplat
Format
Dvd 9
Site Internet
Informations
Complémentaires

Personnages principaux
  • Scarlett Johansson ..... Griet
  • Colin Firth ..... Johannes Vermeer
  • Tom Wilkinson ..... Van Ruijven
  • Cillian Murphy ..... Pieter
  • Alakina Mann ..... Cornelia
  • Judy Parfitt ..... Maria Thins
  • Essie Davis ..... Catharina
  • Joanna Scanlan ..... Tanneke
  • Chris McHallem ..... le père de Griet


  • Critique cinéma :
    http://www.dvdcritiques.com/news/news_visu.aspx?dvd=179
    Courrier des lecteurs :
    http://www.dvdcritiques.com/news/news_visu.aspx?dvd=199
    Quelques éléments à propos de la perle représentée dans le tableau.
    Critique Cinéma
    Langues
    PCM
    Label
    SS.Titres Film
    SS.Titres Bonus
    SS.Titres Commentaire
    Anglais
    Non
    Non
    Non
    Français
    Oui
    Oui
    Oui
    Le Film
    Critique de Laurent Berry
    Editeur
    Edition
    Standard
    Label
    Zone
    2
    Durée Film
    95 min
    Nb Dvd
    1


    L'histoire :

    Delft, XVIIe siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. elle s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.
    Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville.

    Critique subjective :

    Un tableau, un roman, un film, un dvd


    Avant même la parution, en janvier 1999, du roman de Tracy Chevalier, le producteur Andrew Paterson et sa femme, scénariste, Olivia Hetreed découvrent le manuscrit de La jeune fille à la perle. Ils décident immédiatement d'acheter les droits du livre.
    L'inspiration du livre et du film vient du célèbre tableau de Vermeer, La jeune fille à la perle. Ce tableau, peint vers 1665-1666, reste une énigme pour les spécialistes de Vermeer : on ignore en effet, qui est la mystérieuse jeune fille. Ce type d’énigme ne constitue pas une exception car il subsiste de nombreux doutes sur d’autres oeuvres de l’histoire de l’art et en particulier sur la Joconde à propos de laquelle circule de nombreuses hypothèses.
    La romancière Tracy Chevalier s'est extrêmement documentée, et a élaboré sa trame à partir des quelques informations qu'elle a pu glaner. Andrew Paterson le confirme : " L'histoire racontée par Tracy correspond en tout point à ce que nous savons du peintre, de sa maison, de sa famille, de ses soucis d'argent (...)."
    Le dvd continue après ces différentes variations de nous livrer des clefs pour approcher l’oeuvre de Vermeer et pour percer le mystère du tableau de la jeune fille à la perle.
    Les bonus proposent à ce titre plus d’1 heure de programme si on compte les commentaires audio pour prendre la mesure à la fois des questions soulevées par un tel travail d’investigation et les difficultés rencontrées ainsi que les efforts consentis pour parvenir au terme du film.

    La Joconde du Nord

    Cette jeune fille représentée dans le tableau est surnommée la Joconde du nord car à l’instar de la Joconde de Léonard de Vinci elle attire le regardeur (le spectateur, nous) dans le tableau en nous fixant. Le procédé est très courant en peinture . Ici la jeune fille à effectivement quelque chose « d’indécent »  comme le dit la femme de Vermeer dans le film. En effet elle est représentée presque de dos, et se tourne vers le spectateur comme si elle lui adressait un regard explicite, bouche entrouverte et sensuelle. La Joconde Italienne a un regard énigmatique qui inspire l’affection maternel tandis que la Joconde du Nord adresse un regard empreint d’une certaine sensualité.

    L’hypothèse picturale de Tracy Chevalier

    Cette hypothèse s’appuie sur la biographique de Vermeer et sur des études picturales menées sur l’oeuvre de Vermeer. Par exemple dans le film une scène montre Griet retirer une chaise de la scène que peint Vermeer et effectivement des radiographies du tableau montre qu’il y avait eu une chaise dessinée sous la peinture finale. En dépit du caractère fictionnel du film, les reconstitutions des intérieurs et les décors restant très fidèles à ce que devait être l’environnement de travail de Vermeer.

    La lumière

    Dans ce film, la lumière est d’une importance capitale, elle est particulièrement bien adaptée de la lumière qui fait la singularité de la peinture du Maître Hollandais. On peut se faire une idée plus ou moins juste de ce  qui participe de la création d’une oeuvre artistique. La part d’opportunisme qui préside à la réalisation d’un tableau est retranscrite à l’écran et l’on peut considérer que la lumière est un des personnages du film.
    Le réalisateur nous explique d’ailleurs dans les bonus le travail qui a été accompli pour obtenir une certaine lumière lors de la scène du banquet qui est éclairée à la bougie. L’éclairage à la bougie reste délicat sur un tournage de cinéma et l’on peut se référer à ce sujet au film de Stanley Kubrick « Barry Lyndon » qui comprend une Scène tournée à la seule lueur des bougies mais pour laquelle Stanley Kubrick avait utilisé des caméras spéciales et bricolées, montrant encore une fois son goût pour l‘innovation.

    Une romance

    Le film est également l’occasion de montrer une romance qui s’installe entre le peintre et la jeune Griet, son modèle qui comprend si bien son art. Vermeer est montré entouré de femmes (sa belle-mère, sa femme, ses filles et la bonne) qui ne sont pas vraiment concernées par les préoccupations de l’artiste. Griet semble douée d’un talent (peut être lié au travail de son père) pour l’art. Le film réactive le mythe du rapport entre le peintre et son modèle si cher à Picasso et qui réapparaît si souvent dan l’historie de l’art de la peinture.

    Verdict :

    On dispose d’un dvd à la réalisation soignée et dont le contenu montre tout aussi bien ce qui participe de l’oeuvre de Vermeer que les affres de la réalisation pour un film basé sur une oeuvre picturale. Loin de ne constituer qu’un essais esthétique sur un peintre et une de ses oeuvres, la jeune fille à la perle est aussi une romance.  Un dvd pour tout le monde et qui aura une place de choix à côté d’autres dvds sur d’autres peintres tels que Pollock, frida ou Basquiat de Julian Schnabel.
    L'image
    Couleurs
    Définition
    Compression
    Format Vidéo
    16/9 anamorphique couleur
    Format Cinéma
    2.35:1
    On a un master très propre à la diffusion en salle (voir la critique cinéma) et qui reste très beau sur dvd. Avec le recul, on a l’impression que la lumière du film en salle est un peu différente de celle sur le dvd mais peut-être n’est-ce là qu’une impression d’autant que la lumière d’une projection cinéma n’est pas forcément comparable à celle d’un visionnage sur écran vidéo et même d’une projection vidéo.
    Il faut noter également que le format original 2.35 a été conservé lors du transfert sur dvd.
    On ne note aucuns défauts particulier à l’image et le contraste et les noirs profonds contribuent à restituer la sensibilité du clair-obscur d’un intérieur hollandais de l’époque, éclairé à la bougie. Les jaunes, bleu lapis lazuli et autre huile de lin entrant dans la composition des couleurs de la palette du peintre contrastent avec les décors plus sombres et dominés par les marrons, beiges et autres orangés coupés à la lumière.
    On note de temps en temps un grain plus rugueux que sur le reste du film mais sans que cela ne constitue une gêne ou un handicap.

    Le Son
    Langue
    Type
    Format
    Spatialisation
    Dynamique
    Surround
    Français
    5.1
    Anglais
    5.1
    La bande audio Dolby Digital 5.1 VF est plutôt de bonne facture et se permet d’exploiter les basses de manière pertinentes pour souligner les moments de violence en particulier. En effet, le coup de couteau donné par le boucher (réf. 13mn) ou les bruits de pas sur le plancher lors de la dispute du couple Vermeer (réf. 13mn 50sec.) ressortent de manière très dynamique ce qui contribue à offrir une piste audio équilibrée et dynamique. La piste audio Dolby Digital 5.1 anglais est tout aussi bonne et peut même être un peu meilleure.
    L’illustration musicale est quant à elle très bien choisie alternant entre l’impression d’un mystère et le climat romantique et sensuel qui circule entre le peintre et la jeune Griet.

    Les Bonus
    Supléments
    Menus
    Sérigraphie
    Packaging
    Durée
    54 min
    Boitier
    Amaray


    Sur cette édition pas mal de bonus ce qui es très bien. On va plus loin dans le questionnement dont fait l’objet l’oeuvre de Vermeer et en particulier son tableau Girl with a pearl earring à la fois dans le livre éponyme de Tracy Chevalier puis dans le film de Peter Webber.
    La durée des bonus ( 54 mn) ne prend pas en compte les commentaires qui couvrent tout le film donc la durée totale avoisine 244 minutes car le film est présenté avec deux commentaires différents qui correspondent à deux points de vue différents mais complémentaires sur le film !!

    Bonus
    > Making-of "L'Art de la réalisation" (13mn. 40sec.)
    > 8 scènes coupées (17 mn 28 sec.) :
    - La visite de Vermeer (4mn 28sec.)
    - Pas de bleu (1mn 20sec.)
    - Bientôt (1mn 54sec.)
    - La peste 1 ( 4mn 17sec.)
    - La peste 2 ( 26 sec.)
    - La peste 3 ( 1 mn. 26 sec.)
    - La première fois ( 3 mn. 17 sec.)
    - Chambre secrète (1mn 40sec.)

    > Documentaire "L'anatomie d'une scène" ( 23 mn. 57 sec.)
    > Commentaire audio du réalisateur Peter Webber et du producteur Andy Paterson (95 mn.)
    > Commentaire audio de l'écrivain Tracy Chevalier et de la scénariste Olivia Hetreed (95 mn.)
    > Bande-annonces en VF et VOST

    Menus
    L’interface est agréable et facile. Des séquences vidéos issues du film défilent en arrière fond et les menus sont sobres et design.
    Bonus
    Livret
    Bande annonce
    Biographies
    Making of
    Documentaire
    Interviews
    Com. audio
    Scènes sup
    Fin alternative
    Galerie de photos
    Story board
    Multi-angle
    Liens internet
    Interface Rom
    Jeux intéractifs
    Filmographies
    Clips vidéo
    Bêtisier
    Bonus Cachés
    Court Metrage