In the cut

Genre
Pays
USA (2004)
Date de sortie
mercredi 4 août 2004
Durée
113 Min
Réalisateur
Producteurs
Laurie Parker
Scénaristes
Susanna Moore
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Film interdit au - de 12 ans
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Isabelle Dherouville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
113 min
Nb Dvd
1


Synopsis
Professeur de lettres New-Yorkaises, Frannie vit seule. Bien qu'étudiant l'argot et les romans policiers, elle s'est toujours tenue loin de l'aspect glauque de la ville. Un soir, dans un bar, elle est le témoin d'une scène intime entre un homme et une femme. Fascinée par l'intensité de leur passion, elle n'a que le temps de remarquer le tatouage de l'homme et la chaleur de son regard. Le lendemain, elle apprend qu'un meurtre a été commis tout près de chez elle. Malloy, le policier chargé de l'enquête, a le sentiment qu'elle est au courant de quelque chose. Frannie se sent attirée par cet homme, mais son attitude l'effraie tout autant que le tatouage sur son poignet. Le doute s'insinue en elle. Impliquée chaque jour un peu plus dans l'enquête et dans une liaison qui libère autant qu'elle lui fait peur, Frannie est tentée de tout quitter.
Jane Campion
Réalisatrice néo-zélandaise, née en 1954 et reconnue dans le monde entier. Elle a été récompensée par plus de 30 titres internationaux dont la Palme d'Or en 1993 pour " la Leçon de piano ". Elle a réalisé d'autres films comme " Sweettie ", " Holly Smoke " et " Portrait de femmes ". Elle réalise " In the Cut " d'après le roman " A Vif " de Suzanne Moore qui a participé à l'écriture de ce long-métrage. C'est une féministe dans l'âme où les femmes sont tour à tour des héroïnes.
Meg ryan est surprenante dans le rôle de Frannie. On a l'impression que l'actrice se dévoile en même temps que son personnage. Habituellement, elle est cantonnée au film romantique comme " Harry rencontre Sally ", " French Kiss " où " Vous avez un message ". Ici, on est troublé par son jeu d'actrice. Elle se met à nue au sens propre comme au figuré (la scène de masturbation). Elle a du puiser au fond d'elle-même pour nous transmettre autant d'émotions. Elle dit avoir fait " un film muet ". Frannie est une femme passionnée. Elle se fiche des apparences. Même si elle a peur, elle va jusqu'au bout des choses.
Les acteurs
L'inspecteur Mc Koy est un homme mystérieux. Un macho qui n'a vraiment rien d'attirant mais Frannie en pleine quête sexuelle se livre à lui. Kevin Bacon joue le rôle de l'ex petit ami. Un étudiant en médecine détraqué .Il joue son rôle à merveille. Il réussie a nous faire peur et à être drôle à la fois. Le rôle de l'étudiant de Frannie a qui elle donne des cours particuliers n'était pas vraiment nécessaire au film. L'actrice qui joue le rôle de la demi-soeur de Frannie excelle dans son personnage de femme pommée.
En conclusion
La mise en scène est une bonne qualité. L'histoire romantique se mêle bien à l'enquête policière sans toutefois insister sur la profondeur de l'investigation. Le film nous transmet le désir... Un film à regarder en couple (!).
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Le film bénéficie de superbes contrastes. La définition aide à la belle restitution des plans et des lumières (noirs profonds et lumières chaudes). Les plans gores son parfaitement restitués et offrent un effet visuel de grande classe.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Dans "In the cut", la musique est angoissante. Elle joue un role important tout au long de l'histoire. Les pistes 5.1 mettent en évidence cette musique sombre. Toutes les enceintes sont sollicitées. La piste anglaise est un cran au dessus car elle révèlle des détails plus précis.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
70 min
Boitier
Amaray


Commentaire audio de Laurie Parker et Jane Campion
Le bonus de ce Dvd. On apprend beaucoup de la façon de tourner et de la manière dont Jane a dirigé Meg. Nous vous laissons découvrir ce très sérieux commentaire.
Films annonces Vf et VO
Les deux bandes annonces. UN bonus classique et présent dans la majorité des sorties actuelles.
Making of
Un making of bourré d'informations. On apprend que les acteurs ont fait des tonnes de recherches. Ils ont contacté des sexologues, des policiers...
Scènes coupées
Une sélection de sept scènes coupées. On aurait pu en ajouter certaines pour mieux faire correspondre les liaisons entre les lieux.
Interviews de Meg Ryan et Jane Campion
Un entretien promotionnel avec une Meg Ryan méconnaissable et refaite. Rien de bien folichon.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage