Rocky Legends

Genre
Pays
U.S (2004)
Date de sortie
jeudi 30 septembre 2004
Durée
600 Min
Compositeur
Bill Conti
Plateforme
PS2
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Espagnol
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Pierre Dubarry
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
600 min
Nb Dvd
1


Commençons par un peu d'histoire, Rocky Legends n'en est pas à sa deuxième adaptation mais bien à la quatrième ! Le premier jeu vidéo adapté de la licence s'appelait tout simplement "Rocky" sortit en 1983 sur CBS Colecovision, il remporta immédiatement un succès phénoménal, de par ses qualité graphiques pour l'époque et une manette en forme de gant de boxe. L’idée était plutôt bien trouvée. La seconde adaptation se fit quatre années plus tard sur la Master System, beau succès également surtout grâce à son gameplay très varié. Puis plus rien concernant le célèbre "Etalon Italien"  jusqu'à il y a deux ans ou Rage Software nous gratifia d'une adaptation pour les 25 ans de la sortie des films. Un jeu en somme plaisant mais qui souffrait de ses défauts d'approximations lors des contacts, et de son gameplay qui vous obligeait à marteler votre manette pour espérer remporter le combat. Défauts que l'on espérait corrigés pour une éventuelle suite qui était en chantier. Problème,  l'année dernière Rage Software fit faillite et tous nos espoirs tombèrent à bas. Mais la persévérance des développeurs et l'aide de Ubi Soft a permis de nous offrir cette tant attendue suite. La question est à l'heure actuelle si "Rocky Legends" peut rivaliser avec ses concurrents, voir devenir le champion de la discipline.

 

Un gampelay réussi

Enfin quel plaisir de pouvoir vraiment ressentir les coups que l'on assène à son adversaire. Les enchaînements sont variés, ainsi que les esquives, ici nul besoin de marteler son pad jusqu'à l'entorse. La finesse est de rigueur, frapper votre adversaire sans vous défendre ne vous servira absolument à rien, surtout si vous utilisez les mêmes touches. Vous devrez connaître vos enchaînements, et le plus important dans quel contexte les utiliser. Car le jeu mélange habilement le genre arcade et simulation, ce qui donne une étonnante maniabilité, et qui ravira tout genre de joueur.

 

Un mode entraînement plaisant

Avant de pouvoir espérer mettre votre adversaire au tapis en un seul round, beaucoup de travail vous attend et le mode entraînement est fait pour cela. Vous pourrez améliorer beaucoup de paramètres tel la force, la vitesse ou encore la détermination et le constat sur le ring s'en fait ressentir considérablement. Vous aurez bien évidemment le choix de passer ce mode, mais à quoi bon ? Vous gagnerez moins de compétences pour votre boxeur, et vous vous ferez mettre au tapis pour peu que vous montiez dans les hautes sphères du classement. Divers entraînements sont proposés, comme le saut à la corde, le sparring-partner ou une séance d'abdominaux, et pour couronner le tout, l’entraîneur essayera de vous rabaisser encore plus !

 

Un mode story convaincant

Grosse nouveauté de ce côté-là vous aurez cette fois le choix entre quatre personnages dont évidemment "Rocky Balboa", "Apollo Creed", "Clubber Lang" ou encore le charismatique "Ivan Drago" qui me fait à chaque fois pleurer lorsque j'entends cette réplique anthologique : " si il meurt, il meurt !". Chacun dispose d'un scénario propre, mais dont le déroulement reste sensiblement le même; devenir champion du monde des poids lourds. Seulement, un long  chemin vous attends, et le titre se joue à seulement quelques points lorsque vous sélectionnerez le mode difficile.

 

De petits défauts

Le seul problème qui est moins accentué dans cette suite,mais qui reste gênant c’est l'approximation de certains coups, qui vous donnent le sentiment de frapper dans le vide, et cela s'accentue lors des replays qui sont disons le clairement magnifiquement réalisées. De plus les esquives sont beaucoup trop lentes à mettre en oeuvres, et dans ce cas difficile de contre-attaquer efficacement.

 

En conclusion

La perfection n'est pas de ce monde, mais "Rocky Legends" la touche de très près. Malgré quelques petits défauts, notre enthousiasme  n'est pas entravé et c'est un réel plaisir que de recommencer l'aventure avec chaque personnage. On ne l'attendait pas comme une référence, et pourtant le grand vainqueur et le nouveau champion de la discipline sur console est bien "Rocky Legends". Le premier film "Rocky" est arrivé là où on ne l'attendait pas, et bien son adaptation vidéoludique en fait de même et ce pour notre plus grand plaisir.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Du très bon travail dans l'ensemble, des textures magnifiques mais qui ont une fâcheuse tendance à scintiller. Les boxeurs sont reconnaissables au premier coup d'oeil, et modélisés à la perfection. Les rings nous offrent un dépaysement total à chaque combat, le public modélisé en 3D est agréable bien que la post-synchronisation sois trop visible. Puis les effets lors des replays sont totalements renversants ! La caméra tourne autour du boxeur mis au tapis en utilisant,  l'effet de "bullet-time" mais sans jamais exagérer. Sans oublier les  impacts sur les visages des protagonistes, qui se produisent en temps réels ; à la fin des combats les boxeurs sont criblés de blessure, et des hématomes font leur apparitions ! Ceci donne un côté très réaliste aux confrontations et participe à notre plaisir de prendre les gants sur ce jeu.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Magnifique ! La B.O de Bill Conti est présente à notre plus grand plaisir. Une pléïade de musiques mémorables sont également de la partie, toutes savamment utilisées. C'est la cas par exemple lorsque vous ou votre adversaire allez vous faire mettre au tapis, la célèbre partition "Going the distance" se met en route, ajoutant au passage un stress notable et qui vous prends par les tripes. Les coups sont biens sonorisés, mais on à l'impression de taper dans du sable... Sans oublier le public qui réagira à chacun de vos coups, et vous supportera ou vous jettera ce qui lui passera par la main.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
300 min
Boitier
Amaray


Alors là nous sommes servis, à chaque combat que vous remportez ou chaque entraînement réussi une somme d'argent vous sera délivré ; argent que vous aurez le loisir d'utiliser dans le mode bonus pour pouvoir achetez de nouveaux boxeurs, de nouveaux rings,  des mini-jeux tel le "lâché de poules"  ou encore les bandes-annonces des cinq films qui restent en V.O, malheureusement sans sous-titres français. Des heures de jeux en perspective vous attendent, et pour venir à bout de ce mode vous devrez être très patients et faire preuve d'aciduité croyez-moi !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage