Synopsis
Alex tient un restaurant à Paris avec son frère, Julien, et Camille, sa meilleure amie. Alors qu¹il s¹apprête à faire sa vie avec Claire, il retrouve par hasard Jeanne, son premier amour, de retour à Paris pour voir sa mère, après douze ans d¹absence.
La vie de tout le monde bascule au moment où Alex doit faire face à ses choix...
Critique Subjective
Mise en scène
Thierry Klifa est un ancien critique de cinéma à Studio Magazine qui est passé de l’autre coté. Une vie à t’attendre est son premier film. Pour cette première occasion, il a su s’entourer d’acteurs confirmés. Nathalie Baye est toujours aussi belle
, Patrick Bruel joue juste dans le rôle d’ Alex, un restaurateur qui veut aller jusqu’au bout d’une relation passée. Il veut surtout résoudre l’échec de sa relation avec Jeanne qui s’est interrompu brutalement et mystérieusement 12 ans auparavant.
Géraldine Pailhas, Anouk Grinberg, Michaël Cohen, Danielle Darrieux sont eux aussi parfaits dans leurs rôles respectifs.
"J'ai toujours été fasciné, dans la vie et plus encore au cinéma, par le récit de ces amours que le destin a contrariées, par ces hommes et ces femmes qui, plutôt que de s'aimer, se ratent pour ne plus jamais s'oublier » nous confie le réalisateur
Bourgeoisie Ennuyante
Alors qu’est-ce qui cloche ? Dans son court métrage "Emilie est partie" tourné en 2001 présent sur le DVD, Klifa s’interroge déjà sur l’amour et l’hésitation entre deux amours, une femme plus âgée, jouée par Danielle Darrieux
et une autre plus jeune. Alex a le même problème, il n’arrive pas à choisir entre deux femmes, deux modes de vie, entre le souvenir d’un amour passé et le futur d’un amour à construire. Contrairement à Marc Esposito, lui aussi transfuge de la critique vers le cinéma avec
Le coeur des hommes, le réalisateur ne réussit pas à nous toucher et nous rendre complice avec les acteurs.
E
t donc ?
Dans le film, le petit frère d’Alex l’écoute et lui dit : « Ben toi tu as vraiment des problèmes de riche » Toute la thématique du film tourne autour de ça, de marivaudage amoureux et de choix déterminant d’une classe sociale désoeuvrée ? Même s’il faut reconnaître au film une beauté formelle et une très belle direction d’acteurs, on ne peut que se désoler devant le désordre amoureux de Patrick Bruel qui y trouve pourtant un de ses plus beaux rôles.
Klifa signe une réalisation formelle où il applique les recettes de Claude Sautet : on peut en effet noter à travers tout le film un jeu un peu trop récurrent avec les regards en champ / contre champ et des miroirs qui renvoient l’image même du désoeuvrement et de l’ennui.
Un dernier mot
Une vie à t’attendre est un beau film à défaut d’être un bon film. Symbole d’un cinéma français qui s’épuise à force d’être intimiste, voire nombriliste ?