Une vie à t'attendre

Genre
Pays
France (2004)
Date de sortie
mercredi 20 octobre 2004
Durée
105 Min
Réalisateur
Producteurs
Christopher Thompson et François Kraus
Scénaristes
Thierry Klifa
Compositeur
David Moreau
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
105 min
Nb Dvd
2


Synopsis



Alex tient un restaurant à Paris avec son frère, Julien, et Camille, sa meilleure amie. Alors qu¹il s¹apprête à faire sa vie avec Claire, il retrouve par hasard Jeanne, son premier amour, de retour à Paris pour voir sa mère, après douze ans d¹absence.
La vie de tout le monde bascule au moment où Alex doit faire face à ses choix...


Critique Subjective



Mise en scène



Thierry Klifa est un ancien critique de cinéma à Studio Magazine qui est passé de l’autre coté. Une vie à t’attendre est son premier film. Pour cette première occasion, il a su s’entourer d’acteurs confirmés. Nathalie Baye est toujours aussi belle

, Patrick Bruel joue juste dans le rôle d’ Alex, un restaurateur qui veut aller jusqu’au bout d’une relation passée. Il veut surtout résoudre l’échec de sa relation avec Jeanne qui s’est interrompu brutalement et mystérieusement 12 ans auparavant. Géraldine Pailhas, Anouk Grinberg, Michaël Cohen, Danielle Darrieux sont eux aussi parfaits dans leurs rôles respectifs. "J'ai toujours été fasciné, dans la vie et plus encore au cinéma, par le récit de ces amours que le destin a contrariées, par ces hommes et ces femmes qui, plutôt que de s'aimer, se ratent pour ne plus jamais s'oublier » nous confie le réalisateur


Bourgeoisie Ennuyante



Alors qu’est-ce qui cloche ? Dans son court métrage "Emilie est partie" tourné en 2001  présent sur le DVD, Klifa s’interroge déjà sur l’amour et l’hésitation entre deux amours, une femme plus âgée, jouée par Danielle Darrieux

et une autre plus jeune. Alex a le même problème, il n’arrive pas à choisir entre deux femmes, deux modes de vie, entre le souvenir d’un amour passé et le futur d’un amour à construire. Contrairement à Marc Esposito, lui aussi transfuge de la critique vers le cinéma avec Le coeur des hommes, le réalisateur ne réussit pas à nous toucher et nous rendre complice avec les acteurs.

Et donc ?

Dans le film, le petit frère d’Alex l’écoute et lui dit : « Ben toi tu as vraiment des problèmes de riche » Toute la thématique du film tourne autour de ça, de marivaudage amoureux et de choix déterminant d’une classe sociale désoeuvrée ? Même s’il faut reconnaître au film une beauté formelle et une très belle direction d’acteurs, on ne peut que se désoler devant le désordre amoureux de Patrick Bruel qui y trouve pourtant un de ses plus beaux rôles. Klifa signe une réalisation formelle où il applique les recettes de Claude Sautet : on peut en effet noter à travers tout le film un jeu un peu trop récurrent avec les regards en champ / contre champ et des miroirs qui renvoient l’image même du désoeuvrement et de l’ennui.


Un dernier mot



Une vie à t’attendre est un beau film à défaut d’être un bon film. Symbole d’un cinéma français qui s’épuise à force d’être intimiste, voire nombriliste ?
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


L’image de ce DVD restitue parfaitement les choix de lumière et de profondeur souhaité par le réalisateur. Elle est belle est la compression ne fait jamais défaut même si elle parait parfois un peu terne.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0


Le mixage de la piste 5.1 est très frontal et il faudra pousser beaucoup la centrale pour entendre distinctement les dialogues. Sinon les surrounds s’animent lors des passages musicaux. Il faut dire que ce genre de film ne se prête pas à un mixage tonitruant. La piste 2.0 a le même souci de dialogue et se concentre sur la centrale.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
95 min
Boitier
Digipack


DVD 1

Court métrage de Thierry Klifa : "Emilie est partie" (2001 - 25') : voir critique dans le champ de critique


DVD 2
Making of (50'34) : Ce Making of s’attache à nous montrer des scènes de tournage, mais aussi de la vie sur le plateau et des relations entre l’équipe et les comédiens. Le tout présenté par le réalisateur. Un vrai Making of soucieux de nous montrer les rouages et les affres de la création cinématographiques.




Extrait su journal TV de France 2 (7’51) : Extrait de la promo du film assuré par els deux acteurs principaux qui défendent leur film justement



Scènes coupées (10') :
13 scènes coupées enlevé pour ne pas rendre le film trop long sans doute

Enregistrement de la musique du film (8'42) : Documentaire en studio pour l’enregistrement et la synchro de la musique du film. Le réalisateur explique ses choix de musique et le travail avec David Moreau le compositeur de la belle musique du film.



Avant première du film (5'57) :
Image de cette avant première où tout le gratin du cinéma était présent avec interviews dithyrambiques des intervenants qui clament l’amour que Klifa porte aux acteurs et au cinéma.



Galerie d'affiches (4’51) :
On peut voir les différents projets d’affiche.



Filmographies :
à travers la filmographie, on peut accéder à des interviews des protagonistes du film. Par exemple celle de Thierry Klifa (14 ’11) où il nous explique que le rôle d’Alex a été écrit pour Patrick Bruel. Christopher Thompson est le co-scénariste du film (4’23), Nathalie Baye (9’49) revient sur ce beau rôle de femme qui lui a été confiée, Patrick Bruel (8’48) est flatté que ce rôle ait été créé pour lui, Géraldine Pailhas (6’11), Anouk Grimbers (6’08), François Berleand (3’31), nous expliquent leurs rapports avec Thierry Klifa et la manière sont il a appréhendé leurs rôles.


Un dernier mot sur les bonus

Bel effort que de fournir assez de bonus pour remplir deux DVD. Un seul petit manque preuve que Klifa a franchi le cap, où est la place de la critique cinématographique. Il aurait été croustillant d’entendre d’anciens collègues du réalisteur.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage