Les nuits fauves

Genre
Pays
France (1992)
Date de sortie
dimanche 10 octobre 2004
Durée
120 Min
Réalisateur
Producteurs
Nella Banfi
Scénaristes
Cyril Collard
Compositeur
Cyril Collard et autres.
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Isabelle Dherouville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
2


Synopsis
Jean, 30 ans, vit une histoire d’amour violente et mouvementé avec Laura, 17 ans. Mais à vouloir vivre trop intensément, il s’est brûlé les ailes : il est séropositif. La passion romantique de Laura et la menace qui pèse sur lui vont l’aider à s’ouvrir au monde et à aimer les autres, à aimer la vie.
Les acteurs
Cyril Collard est décédé en 1993 à l’âge de  35 ans des suites du sida. C’est un artiste polyvalent qui a fait de la publicité, des courts métrages mais c’est avant tout un acteur, un musicien et un écrivain. Il réalise son premier long métrage en 1992 : « Les nuits fauves ». Ce film est adapté de son livre du même titre qui fut un best seller. Cette histoire est semi autobiographique et révèle sa bisexualité ainsi que sa maladie. Il fait l’adaptation scénaristique et la bande originale du film. « Les nuits fauves » est un film polémique qui a remporté 4 césars. Auparavant, il tourna en 1985 un court-métrage nommé « Alger la blanche » qui fut primé 13 fois dans le monde. En 1993, on lui rend hommage en créant le prix Cyril Collard.
Romane Bohringer débute aux côtés de son père dans le film Kamikaze en 1986. Ensuite, elle décroche le rôle de Laura dans «  Les Nuits Fauves » en 1992. Elle a eu des difficultés à accepter le rôle après la lecture du scénario car celui ci semblait trop éprouvant pour elle. En effet, elle a du se donner corps et âmes pour tourner quelques scènes d’improvisation sous le contrôle de Cyril. Dans le film, elle est magnifique, passionnée et très convaincante car elle donne le ton juste dans ce rôle difficile. Mieux, ce film lui apporte la célébrité et un césar du meilleur espoir féminin.
Le film
« Les nuits fauves » est un peu le « Philadelphia » français. Dans ce  film Franco-italien tourné au Maroc et à Paris dont le thème principal est le SIDA, Jean (Cyril Collard) est libre et passionné. Dans cette histoire, on dirait que le temps s’arrête quand il parle de l’évolution de la maladie. On découvre les symptômes de la maladie, le traitement et le monde hospitalier. Entre ces scènes, Jean vit tous ce qu’il peut vivre. Il faut que tout aille très vite et ses sentiments se bousculent entre amour et amitié pour Samy et Laura. D’autres thèmes sont abordés en profondeur comme l’homosexualité et la drogue. Certaines scènes sont crues car intimistes et on peut reprocher au film d’être un peu long car certaines séquences traînent un peu. Notons aussi que Cyril Collard a eu du mal à jouer son propre personnage. Il est  plus à l’aise vers la fin du film. C’est Patrick Bruel qui devait à l’origine jouer ce rôle mais Cyril était  le seul à savoir nous faire partager autant d’émotions.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L’image n’est pas de très bonne qualité, beaucoup de grains mais c’est normal car le film date un peu. Les scènes de nuit sont trop sombres mais on peut supposer que cela reste un choix pour garder l’intimité des scènes érotiques (les scènes d’amour sous les quais).

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
La musique tient une place importante dans le film,  on aperçoit Jean  jouer de la guitare assez souvent. Le volume des dialogues est acceptable. On aurait peut être apprécié une piste 5.1 pour chipoter.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
120 min
Boitier
Amaray


Interviews
Nous apprenons grâce à ses interviews quelques anecdotes comme le fait que la productrice italienne (Nella Banfi) ait refusé trois fois de faire ce film avant de dire oui. Autre point, le cameraman devait être libre de tourner à tout moment. Nous avons également les interviews de Romane Bohringer et du premier assistant réalisateur. On découvre le portrait d’un Cyril Collard exigeant, colérique et charismatique qui savait se faire aimer de tout le monde.
Interview de Corine Blue (18 minutes)
Corine Blue est actrice et réalisatrice. Elle nous explique que le film est différent du roman et nous dévoile son histoire d’amour avec Cyril Collard. Elle l’a aidé ainsi à préparer le film. Le casting a duré 6 mois et c’est elle qui a eu l’intuition de prendre Romane Bohringer pour jouer le rôle de Laura.
Les courts métrages
« Grand huit » : un film de Cyril Collard et présenté par François Jourdan et Claude Nedjar. C’est l’histoire Abdel qui se fait tirer dessus à bout portant par un flic dans une usine désinfectée
« Alger la blanche »dure environ 28 minutes. C’est une fiction de 1985. C’est l’histoire de Farid un adolescent tourmenté qui entretien une relation homosexuelle avec Jean et qui finira par se suicider.
Bande annonce des Nuits Fauves
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage