Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
810 min
Nb Dvd
5
L’origine de la série :
Cette série est tirée d'une série de romans pour adolescents intitulée, "Roswell High" écrite par Melinda Metz. Au jour d’aujourd’hui en France c’est l’éditeur Fleuve Noir (avec un catalogue basé sur le fantastique et des séries comme Buffy, Angel…), qui sort les volumes qui sont actuellement au nombre de 17. Le pilote de la série reprend le premier roman puis la série TV dévie un peu des romans avec des différences dans les noms de familles (ce qui change pour certains personnages leurs origines). Il y a également des personnages en plus dans le roman (des personnages secondaires qui ne rentrent pas dans l’histoire mais qui sont inexistant dans la série TV).
L’histoire principale :
Un jour de septembre, Liz se retrouve involontairement au milieu de la fusillade qui éclate dans le Fast-food de son père. Mortellement blessée, elle est miraculeusement secourue par Max, un des adolescents qui se trouvait là. Liz cherchera à savoir comment Max a fait pour la guérir.
Max lui apprend qu'il vient d'une autre planète, et qu'il dispose de certains pouvoirs, tout comme sa sœur Isabel et leur ami Michael. Tous trois furent adoptés, après avoir été trouvés, à l'âge de 6 ans, errant au milieu des bois. Pour Liz, Max et leurs amis, il faudra tout faire pour protéger ce secret des investigations du Shérif Valenti, et de tous ceux qui étaient là et qui veulent comprendre ce qui s'était passé. Mais les événements ont secoué les trois amis venus d'ailleurs, et pour eux, une autre quête commence, celle de la recherche de leurs origines.
L’environnement de la série :
L’histoire se déroule dans une région appelée Roswell au Nouveau Mexique. Les personnages sont séparés en deux groupes, d’un coté les humains composés de Liz, Maria et Alex et d’un autre coté les Extra-Terrestre composés de Max, Michael et Isabel. Très vite des couples se créent : Max et Liz ; Isabel et Alex ; Michael et Maria.
Avis subjectif :
Cette saison est la moins bonne des trois. Souvenez-vous ce sont les fans qui ont réclamés la suite de la série car elle devait se terminée à la fin de la deuxième saison, faute de succès, d’intérêt… et le résultat est catastrophique !
En effet la saison réunie 18 épisodes qui n’ont aucun lien entre eux et tombe aussi tôt dans le genre sitcom classique de mauvais genre. D’un coté nous avons Isabel qui n’est plus avec Alex et l’oublie rapidement car elle tombe très vite dans les bras de son nouveau chéri, Hidalgo et d’un autre coté nous avons Max et Liz dans leur histoire de : jeu t’aime, je t’aime plus et je t’aime encore et cela devient vraiment ennuyeux, il est loin le temps de la très bonne première saison. L’histoire de départ est quasiment oubliée, la plus grande part se résume aux histoires d’amour entre les différents personnages, c’est dommage car la série avait commencée sur les chapeaux de roue avec une première saison remarquable.
En conclusion une série qui est arrivée rapidement à bout de souffle avec une première saison excellente, une deuxième saison inégale et une troisième saison sans intérêt l’ensemble est plus que moyen. Coté technique l’image est très belle, l’audio correcte et une partie bonus à l’image de cette dernière saison sans intérêt.
Les épisodes :
01 Hold-up
02 Pris sur le vif
03 Décisions délicates
04 La Traque
05 Un monde impitoyable
06 Invité surprise
07 Lune de miel
08 Fausse note
09 Le monde de Samuel
10 Enigma
11 J'ai épousé une extra-terrestre
12 Symptômes
13 Panacée
14 La blessure
15 Le nouveau roi
16 Crash
17 Quatre extraterrestres et un couffin
18 Vers le futur
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
La qualité vidéo est à l’image des deux premières saisons de très bonne qualité. Le format présent est toujours du 1.77:1 en 16/9. La définition de l’image est excellente pour une série télé, aucun problème au niveau de la compression, un ensemble homogène qui est le point fort de ce DVD.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Coté audio nous avons toujours le droit à deux pistes au format Dolby Digital 5.1avec au menu la version originale et la version française. Encore une fois la piste originale bénéficie d’un encodage de meilleure qualité et la différence est audible surtout dans les Surround, un ensemble correcte mais rien d’exceptionnelle.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
13 min
Boitier
Amaray
Tous les bonus présent dans ce coffret sont en VOSTF.
DVD 1 et DVD 2 :
Pour commencer nous avons le droit à deux commentaires audio du réalisateur Jonathan Frankes. Ces deux commentaires sont complètement inutiles. Il nous explique qu’il aime beaucoup cette scène, que le décor est très beau, pareil pour cette actrice… rien de technique c’est vraiment décevant car cela n’apporte rien.
DVD 3 :
Encore une fois c’est un commentaire mais là c’est vraiment intéressant. Cette fois ci c’est le scénariste Ronald D. Moore qui s’y colle et il nos parle de tout ce qui concerne l’épisode en question. Beaucoup de détails, un avis intéressant qui parle aussi bien de l’origine de l’épisode, de l’écriture, des différentes scènes, des acteurs, de la série… vraiment très complet.
DVD 4 :
Pas de bonus.
DVD 5 :
Dernier commentaire audio pour le dernier épisode de la série avec en toute logique le créateur de la série, Jason Katims lui même. Ce commentaire audio est le plus complet mais il ne parle pas trop de l’épisode, il parle surtout de la série en générale et des problèmes pour finir cette troisième et dernière saison. Commentaires qui vaut vraiment la peine de part ses informations mais aussi de part son coté touchant car on sent beaucoup d’émotions dans les propos de Jason Katims.
Pour clôturer la partie bonus de ce DVD nous avons le droit à un documentaire de 13 min qui est en faite une sorte de making of intitulé ‘’class of 2002’’. Ce documentaire se contente de laisser la parole aux acteurs qui donnent leur impression sur l’évolution de la série, on apprendra rien de nouveau sur la série et on s’ennui très vite.
La qualité des bonus dans ce coffret est vraiment très moyenne, nous avons le droit à quatre commentaires audio où deux seulement sont intéressants et un documentaire où l’on n’apprend rien et qui ne sert à rien un peu à l’image de cette dernière saison.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage