Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
950 min
Nb Dvd
1
L’origine de la série :
Cette série est tirée d'une série de romans pour adolescents intitulée, "Roswell High" écrite par Melinda Metz. Au jour d’aujourd’hui en France c’est l’éditeur Fleuve Noir (avec un catalogue basé sur le fantastique et des séries comme Buffy, Angel…), qui sort les volumes qui sont actuellement au nombre de 17. Le pilote de la série reprend le premier roman puis la série TV dévie un peu des romans avec des différences dans les noms de familles (ce qui change pour certains personnages leurs origines). Il y a également des personnages en plus dans le roman (des personnages secondaires qui ne rentrent pas dans l’histoire mais qui sont inexistant dans la série TV).
L’histoire principale :
Un jour de septembre, Liz se retrouve involontairement au milieu de la fusillade qui éclate dans le Fast-food de son père. Mortellement blessée, elle est miraculeusement secourue par Max, un des adolescents qui se trouvait là. Liz cherchera à savoir comment Max a fait pour la guérir.
Max lui apprend qu'il vient d'une autre planète, et qu'il dispose de certains pouvoirs, tout comme sa sœur Isabel et leur ami Michael. Tous trois furent adoptés, après avoir été trouvés, à l'âge de 6 ans, errant au milieu des bois. Pour Liz, Max et leurs amis, il faudra tout faire pour protéger ce secret des investigations du Shérif Valenti, et de tous ceux qui étaient là et qui veulent comprendre ce qui s'était passé. Mais les événements ont secoué les trois amis venus d'ailleurs, et pour eux, une autre quête commence, celle de la recherche de leurs origines.
L’environnement de la série :
L’histoire se déroule dans une région appelée Roswell au Nouveau Mexique. Les personnages sont séparés en deux groupes, d’un coté les humains composés de Liz, Maria et Alex et d’un autre coté les Extra-Terrestre composés de Max, Michael et Isabel. Très vite des couples se créent : Max et Liz ; Isabel et Alex ; Michael et Maria.
Avis subjectif :
Après une première saison plutôt réussie et tranquille, cette saison s’engage dans un autre chemin. En effet la série est principalement basée sur les petites aventures amoureuses des quatre couples et cela est vraiment lassant à la fin. D’un autre côté on retrouve le thème à priori principal de la série c'est-à-dire la science fiction avec la recherche pour les extra terrestre de leurs origines et de leurs rôles sur terre, mais on tourne et on tourne en rond pour ne plus en finir. L’histoire d’ailleurs a du mal à être claire tellement que la série n’a plus de structure, le plan n’est plus respecté et on retombe toujours sur les mêmes thèmes et cela n’avance pas. La première saison avait réussie à plaire car elle mélangée beaucoup de science fiction avec un peu de romance et le cocktail était surprenant pour ce genre de série et là, les doses sont modifiées et le goût en a perdu, à tel point que la série à faillie se terminée par cette saison catastrophique, heureusement les fans ont poussés pour avoir une autre saison afin de donner un second souffle à la série mais le résultat n’a pas été celui que l’on croyait.
En conclusion, la série Roswell s’essouffle avec cette saison, le fameux mélange de S-F avec la romance ados de la première saison c’est fini. Cette fois c’est un peu de tout et surtout du n’importe quoi, ce n’est pas structuré et pas entraînant. La troisième saison est aussi décevante, d’ailleurs c’est pour cela que la série s’est arrêtée si vite, dommage…
Lieu de tournage:
La ville de tournage de la série Roswell est Covina située en Californie. Petite ville tranquille avec huit parcs dont un de plus de 7000 mètres carré. Aéré et calme, cette ville ressemble en tout point de vue à celle de Roswell, en clairs tous les ingrédients pour pouvoir enregistrer cette série.
Les épisodes :
01 - Cadmium-X
02 - Situation de crise
03 - Surprise
04 - Eté 47
05 - La fin du monde
06 - Décomposition
07 - Ville morte
08 - A chacun son double
09 - Négociations
10 - L'esprit de Noël
11 - Servir et protéger
12 - Laurie
13 - Le côté humain
14 - Oxygène
15 - Viva Las Vegas
16 - Haute tension
17 - Mauvais choix
18 - Mort suspecte
19 - Trop tard...
20 - Vérité cachée
21 - Le départ
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
La qualité générale de l’image est comme sur la première saison très correcte. Le format présent est du 1.77:1 en 16/9. La définition de l’image est propre, pas de problème au niveau de la compression, beaucoup de détails tout en restant fluide, ensemble très bon surtout pour une série.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Au menu nous avons encore le droit à deux pistes Dolby Digital 5.1, une originale avec des sous titres français et l’autre la piste française. La piste originale bénéficie d’un meilleur taux de compression et la qualité est meilleure en tout point de vue. La piste française est très bien également mais elle est moins dynamique.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
55 min
Boitier
Amaray
On retrouve des commentaires audio mais cette fois ci ce n’est pas 1 par DVD mais 3. La plupart ne sont pas instructifs mais il y en a quelqu’un qui valent la peine d’être écouté surtout celui du premier disque sur l’épisode ‘’Situation de crise’’ où le scénariste et le producteur dévoilent beaucoup d’anecdotes, des effets spéciaux, les différentes évolutions des personnages, les décors… un vrai bonheur pour les fans. Les autres commentaires se limitent à des commentaires sur le jeu des acteurs genre, cette scène est très bien, je me suis trompée dans la phrase… rien d’extraordinaire donc et surtout rien qui apporte vraiment d’intérêt.
Le deuxième bonus est une sorte de documentaire ou plutôt un collage de plusieurs scènes coupées sur les quatre couples de cette saison (5 min30s).
Nous avons également le droit à un making of de 32 minutes, pas vraiment nouveau car il reprend quelques scènes mémorables et sont commentées en gros ce making of est une sorte de suite des commentaires.
On trouve un bonus intitulé ‘’Shiri & Majandra show’’ d’une durée de 10 min 30s, encore un bonus faible puisque les deux actrices nous parlent de leurs coiffures, de leurs tenues, des amours et j’en passe, là il faut vraiment être fan car cela n’apporte rien de bien valorisant pour ces deux actrices mais bon…
Un autre bonus intitulé ‘’comparatif storyboard / scène’’ qui reprend deux séquences, tout est dans le titre (1min).
Un bonus intéressant intitulé ‘’Composer Roswell’’ mais beaucoup trop court, qui traite des choix musicaux du compositeur pour une séquence et nous détaille chaque étapes (4 min30s).
Pour finir la partie bonus nous avons le droit à une bande annonce du coffret de la saison 1 de Roswell d’une durée de 50s autant dire que ce bonus ne sert à rien !
Tous ces bonus sont comme sur le coffret de la saison 1 en version originale avec des sous titres français. Toujours pas de galerie d’images. Nous avons le droit à beaucoup de bonus en quantité mais pas en qualité. Les commentaires audio ne sont vraiment pas intéressant sauf 1 et à part le bonus ‘’Composer Roswell’’ rien de bien passionnant, dommage cette série mérite mieux.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage