Top Chronos

Titre Original
Clockstoppers
Pays
USA (2002)
Date de sortie
vendredi 11 avril 2003
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Galeanne Hurd / Julia Pistor
Scénaristes
Rob Hedden / J. David Stem / David N. Weiss
Compositeur
Jamshied Sharifi
Format
Dvd 9
Site Internet
Informations
Complémentaires
La montre du film est une Suunto Vector. Dans la vie, elle est étanche, sert de boussole +ou- 2°, altimètre +ou- 5m et baromètre mais ne permet pas d'accélérer le temps. Papa, Maman pas de promesse trop rapide car cette montre vaut 200 euros! Le film, sorti en août 2002 fit 40000 entrées pour 100 copies.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


L'histoire

 

Zak Gibbs (Jesse Bradford aperçu dans le pitoyable Hackers) est un adolescent ordinaire, fils d’un enseignant de génie.

Ce dernier est contacté par l’un de ses anciens élèves qui a mis au point une montre capable d’accélérer la perception du temps pour celui qui la porte. Hélas, le principe n’est pas parfait et n’arrive pas à régler un « léger » problème de vieillissement.

Ce projet développé pour le gouvernement, est repris en main par le méchant de service qui estime que tous les moyens sont bons pour achever ce projet et conquérir le monde. Il fait alors enlever le père de Zak.

Heureusement, Zak possède un exemplaire de cette fabuleuse montre et avec sa petite amie Francesca (Paula Garces, Esprits rebelles) vont sauver le monde !

 

Critique artistique

 

Cette grosse production est réalisée par Jonathan Frakes (Star Trek Insurrection puis premier contact) et est produite par Nickelodeon et ne cache pas sa cible : les jeunes ados ! La jaquette bien flashy avec un slogan choc « un retour vers le futur pour la nouvelle génération » fera fuir tout adulte normalement constitué.

Le rêve avant tout, nous sommes dans un milieu très bourgeois : La copine, une bombe bien entendu,  roule dans un roadster BMW tandis que le héros, beau gosse,  rêve d’une Mustang. Les parents sont cools, les méchants très méchants, les gentils très gentils. Le scénario ne laisse pas beaucoup de surprise et l’happy end est de rigueur.

 

Pas de vraie surprise alors pourquoi une telle note ?

 

Top Chronos remplit à 100% le cahier des charges d’un film familial. Il distrait agréablement durant 1H30 et c’est tout ce qu’on lui demande.

Humour, action et quelques émois amoureux constituent cette recette équilibrée. Vu le nombre de navets disponibles dans les rayonnages, il faut croire que les bons cuisiniers ne courent pas les rues.

Les acteurs jouent plutôt bien sans en faire trop. La réalisation est enjouée et, même si le cadrage reste classique, l’action se laisse suivre facilement. Le scénario plaira à tout le monde : ni théorie scientifique fumeuse, ni humour caca boudin.

Quant aux effets spéciaux, ils sont très bien réalisés et sont parfaitement mis au service de l’histoire (c’est hélas trop souvent le contraire).

 

Verdict

Envie de louer un film distrayant ? Envie de s’offrir un bon petit film ? Top Chronos fera passer un agréable moment à toute la famille. Nous vous le conseillons sans retenue.  
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1


Une bonne qualité d’image avec quelques rares tâches sur le master. La compression est sans défaut mais la résolution un poil en retrait. La colorimétrie est par contre parfaite. Les couleurs sont trés bien rendus surtout lors de la scène dans le laboratoire où s'alternent tons chauds et tons froids.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Vu le ciblage du film, on s’attend à une VF de grande qualité... C’est gagné ! L’adaptation française est bien réalisée et la qualité technique de la piste est au top. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de la version originale dont le son est un peu plus étouffé. Les nombreux effets sonores exploitent les différentes enceintes et votre caisson seront régulièrement mis à contribution. Mention spécial à l'ambiance sonore des scènes "Temps accéléré" qui arrive à mettre en place une ambiance multicanale pleine de finesse et de douceur : légers échos, sons du  quotidien au ralenti, ...

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray


Le menu principal est en 16/9 tandis que celui des bonus est en 4/3. les menus sont fixes et colorés à l’image de la jaquette c’est à dire laids. Tous les bonus sont en VO sous titrés.

 

On ne s’attardera pas trop sur le making of qui vous racontera l’intégralité de l’histoire en 10 minutes. Les 3 images de tournage incluses au milieu des interviews des acteurs valent à peine l’effort nécessaire pour supporter les compilations de superlatifs de ces derniers.

 

Les jeunes et les moins jeunes pourront visualiser en boucle le clip de Smash Mouth qui constitue la BOF du film. Une musique rock plutôt cool et un clip sympathique à l’image du film.

 

Les spots promotionnels TV par contre sont bien faits et constituent un bon exemple de pub pour un film. Ils sont drôles, rapides et présentent les personnages principaux qui nous mettent l’eau à la bouche à propos de cette fichue montre.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage