Deux Frères - Collector

Genre
Pays
France (2004)
Date de sortie
mercredi 10 novembre 2004
Durée
109 Min
Réalisateur
Producteurs
Xavier Castano
Scénaristes
Alain Godard, Jean-Jacques Annaud
Compositeur
Stephen Warbeck
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Isabelle Dherouville
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
109 min
Nb Dvd
3


Synopsis
Nés au coeur de la jungle, deux petits tigres grandissent sous le regard bienveillant de leurs parents. Mais leur destin bascule par la faute des hommes. L’un se retrouve vedette de cirque sous le nom de Koumal. L’autre est baptisé Sangha par le fils d’un administrateur colonial qui en fait son animal de compagnie...
Le réalisateur
Jean-Jacques Annaud est né près de Paris en 1943. Dès l’âge de 6 ans, il se passionne pour le cinéma. Il étudie à l’Institut des Hautes Etudes Cinématographiques. C’est un élève brillant, diplômé de cinéma, licencié de lettres, d’études théâtrales et d’histoire de l’art du Moyen Age. Dans les années 60, il se lance dans la publicité et réalise environ 500 spots. Puis il tourne de petites comédies à succès. Elles lui serviront d’apprentissage (maîtrise des effets spéciaux, exploitation de techniques nouvelles, découverte des animaux sauvages) pour ses futurs chefs d’oeuvres comme « La guerre du feu » , « L’Amant », « l’Ours », « Sept ans au Tibet ».  L’émerveillement de la nature est omniprésent dans ses films. Il nous emmène pour notre grand plaisir en voyage vers l’Asie avec les « Deux Frères ».


Une grande aventure


Le film a commencé au Cambodge. Les scénaristes ont été inspirés par une gravure montrant un tigre. Ils ont travaillé pendant trois ans pour mener à bien ce film puis longé le Mékong et enfin ont repéré plus d’une trentaine de décors à travers le pays.  Des décors artificiels ont été ajoutés (25000 plantes, statuette bouddhistes en polyester). Ceux ci se confondent parfaitement au réalisme de la nature pour ne pas abîmer les temples d’Angkor classés au patrimoine de l’UNESCO. Les décors devaient correspondre aux temples de l’époque coloniale. Le spectacle de cette nature verdoyante est magique. On est émerveillé par la beauté des tigres et du paysage.
Les tigres
Thierry Le Portier est un grand dresseur de fauves. Il a entraîné les tigres pendant six mois au Puy du Fou pour qu’ils soient prêts pour le scénario. Chaque tigre a sa propre personnalité. Ils ont utilisé un  tigre pour un rôle propre et ont parfois pris des doublures en fonction de leurs aptitudes. Une trentaine de tigres, dont dix huit bébés, ont été transportés en avion pour les besoins du film. La difficulté était de disposer de bébés tigres de 7 à 12 semaines pendant tout le tournage. Les zoos devaient les mettre au courant de chaque naissance. Certains fauves ont été élevés  au biberon  car ils ont été souvent rejetés par leur mère à la naissance. Avec les animaux, il faut savoir capter l’image au bon moment. Les répétitions ne sont pas possibles. Pour voir les bébés tigres jouer naturellement, ils devaient les mettre en  situation adéquate (un décor propre, des accessoires, un partenaire idéale). L’autre souci était d’assuré la sécurité des fauves et des hommes. Pour filmer, les techniciens été enfermés dans des cages pendant que les tigres étaient en liberté dans un parc. Un hôtel spécial pour les tigres a été conçu dans un jardin ombragé par Thierry le Portier. La restauration était supervisée par un vétérinaire du zoo de Vincennes. Autre anecdote, des médecins et des infirmières spécialisés en maladies tropicales ont été dépêchés sur place pour l’équipe technique.
Toutes les scènes mettant en scène acteurs et tigres adultes sont en double passe (les acteurs sont filmés sans les tigres et inversement). Les deux sont reliés numériquement). Les effets spéciaux sont très bien réalisés (la lutte des tigres dans l’arène) mais si on fait un peu attention, on peut facilement reconnaître les tigres synthétiques. Les trucages numériques ne sont pas visibles. Les instants de complicité et de tendresse entre les tigres sont magnifiques et réels. Ils ont réalisé un travail considérable de patience et d’amour avec ces tigres majestueux.
Humour et émotions
Certaines scènes sont assez drôles comme  la poursuite entre le chien et le bébé tigre dans la maison ou bien encore la rambarde « Air France » pour descendre de l’éléphant. Les acteurs le sont également dans leurs gestes ou leur façon de parler mais ils jouent parfois de manière exagérée. Les acteurs ne sont pas très convaincants sauf le chasseur (David Kruger, acteur charismatique anglais) qui est convainquant dans son rôle. 


 J-J Annaud a réalisé un travail considérable  avec toute son équipe technique. MAGNIFIQUE !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Les jeux de lumières naturelles sont brillants. Des effets artificiels ont été utilisés pour les scènes de nuit. Rien à dire, c’est très travaillé. Le contraste et la profondeur des noirs régalent les yeux.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Anglais
5.1
Anglais
5.1
Passons la piste Française Dolby 2.0 pour nous concentrer sur le multicanal. Les pistes en VO sont excellentes. On donnera un léger avantage à la piste DTS plus détaillée sur le fond sonore musical. Idem, la piste VF 5.1 surclasse sa concurrente en 2.0.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
120 min
Boitier
Digipack


DVD1
Les bandes annonces
Film annonce des « Deux frères » en V.F et en version originale sous titrée.
Film annonce des choristes.
Version commentée par J.J Annaud
Les secrets et la magie du cinéma. Vérités et trucages sur tout le film.
DVD2
Le Making of du film
Les Repérages des lieux Mékong Cambodge
Les décors avec l’arbre pieuvre et ses statues
Les premiers essais des tigres
Le premier jour de tournage
Les lieux inaccessibles
Method-Acting les difficultés
La scène d’amour des 2 tigres
Du scénario au tournage
La musique
La partie de football
Des temples aux tentes
Les effets spéciaux
Les trucages numériques le tigre face à l’enfant
Les costumes ils ont crées un atelier en Cambodge avec l’artisanat local
Les acteurs bipèdes
Storyboard
Commenté par J-J Annaud. L’explication utile des croquis originaux.
Le glossaire : définition des  techniques utilisés dans le film.
Essais comparatifs
Différences entre l’utilisation de caméras HD numériques et les caméras 35mm.
Galeries de photos
Les plus belles photos du tournage : le Voyage au Cambodge avec les temples d’Angkor, les décors et costumes (photos noir et blanc des années trente et les différentes affiches de film).
Tout sur le tigre : Prédateur suprême
Un documentaire magnifique sur les tigres. Commentaires de David Kruger.
Effets spéciaux
Commenté par Phillippe Sotiro (Directeur artistique).
DVD3
Le DVD des aventures de Koumal et Sangha avec les noix de coco, la civette, la rivière sacrée et les cabrioles. C’est le premier montage en bout à bout intégral.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage