JEAN MICHEL JARRE - Live à Beijing

Genre
Pays
France-Japon (2004)
Date de sortie
vendredi 10 décembre 2004
Durée
120 Min
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1


Après quelques albums aux qualités artistiques moyennes, Jean Michel Jarre se réveille et nous gratifie d'un excellent AERO. C'est le tout premier album est conçu en 5.1 et qui mixe les anciens morceaux des années 70/80 et quelques très bonnes nouveautés 2004. Le tout est savamment mixé en 5.1 sur un DVD vidéo et doublé d'un CD audio. La critique d'AERO est disponible sur notre site.

Dans la foulée, le gouvernement français confie à Jean Michel Jarre (JMJ) la mission d'organiser un concert en Chine pour ouvrir l'année de la France.

 

Concerts en Chine

Ca tombe bien JMJ connaît bien la Chine et c'est, à mon humble avis, son meilleur live des années passées. Car pour ses premiers "Concerts en Chine" Jarre avait que des bons morceaux dans son répertoire et avait concocté quelques inédits plutôt sympathiques. C'était l'occasion aussi de mixer sa musique électronique avec un orchestre traditionnel chinois comme sur le titre "Jonques de pêcheurs au crépuscule".

 

Le concert en Chine 2004

2004, après le coup de fouet de AERO, c'est donc l'occasion pour notre lyonnais national de faire un nouveau concert en Chine, 20 ans après le premier. Avec toute l'expérience acquise avec les méga-concerts (Paris, Lyon, Londres, Hong Kong, New York,...) et les sons et lumières en plein air, Jarre investit la cité interdite.

Bien entendu, il ne va pas faire un feu d'artifice de deux heures, les Chinois aurait bien rigolé. La mise en scène est plutôt sobre avec des structures gonflables sur lesquelles sont projetées des illustrations géantes. Ces illustrations sont fixes ou animées et jouent tantôt avec la déformation de la structure. JMJ est au milieu de la scène au sein d'une groupe de synthétiseurs. Il est encadré par un orchestre symphonique chinois.

 

Le concert filmé

Conçu pour être diffusé en direct en Chine et dans le monde, l'évênement a été capturé en HD, le concert a été mis en image pour une équipe chinoise. la mise en image présente quelques plans mal choisis ou mal cadrés et surtout trop de plans larges. La mise en scène n'est pas un modèle du genre.

Sur la scène quelques très bonnes idées avec cette diva qui monte à la fois dans les gammes et dans les airs (Chronologie). Bien entendu, la harpe laser est de sortie sur deux titres pour donner un aspect visuel unique à la musique et JMJ utilise également les cloches tubulaires que Mike Oldfield connaît bien.

Pour l'occasion, le public a été séparé en plusieurs groupes. Ainsi, chaque groupe est encadré par un système d'enceintes 5.1. Le mixage audio est très légèrement inférieur à celui de l'album d'AERO mais dans le cadre d'un direct c'est tout de même excellent. Lors de Geometry en love, les enceintes arrières volent même la vedette aux frontales.

Partie 1 Cité interdite :
Forbidden city
AERO
Oxygène 2
Oxygène 4
Geometry of Love
Le petit orchestre sous la pluie
Voyage à Pékin
Chronologie 6
Zoolookoologie
Aerology
Chronologie 3
L'hivers (Vivaldi)
Joncques de pêcheus au crépuscule
Souvenir de Chine
Rendez-vous 2

Partie 2 Place Tian'anmen :
Arrivée
La foule
Tian(anmen
Oxygène 13


Très classique, la track list reprend une bonne partie d'AERO mais avec deux premiers inédits : une ouverture par l'orchestre symphonique, "Forbidden city" d'un style un peu daté et "Voyage à Pékin", mieux réussi et qui aurait pu faire un magnifique final sur un film. Ce sont bien entendu des compositions de JMJ. Enfin, nous noterons deux autres exceptions : La présence d'un titre de Geometry en love et l'hiver de Vivaldi en version très heavy metal (vous en avez marre de la version de Kennedy? Voici une alternative!).

La seconde partie du concert sur la place Tien-anmen propose 4 titres dont la reprise en chinois de "La foule" de Piaf mais d'un niveau bien en dessous de la version Piaf. La déception vient de cette partie du concert : la réalisation vidéo qui est très "quelconque" (pour ne pas dire nulle). Le montage étant diffusé sur deux écrans géants avec 2-3 secondes de retard, le réalisateur alors change de plans toutes les 2-3 secondes pour éviter un effet de "larsen vidéo".

 

Verdict

Un excellent concert qui allie une technique maîtrisée du 5.1 en live et une mise en scène bien parfaitement dosée (ni trop, ni trop peu). Jarre est un artiste doué pour le live et il vient de nous le prouver à nouveau. Après l'album AERO, voici le second effet Jarre! ;-)
La seconde partie du concert est techniquement décevante mais ne représente qu'une petite partie de l'évènement.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Filmée en HD, l'image est de bonne qualité bien qu'un peu sombre sur de nombreux plans. Les détails sont présents mais les arrières plans fourmillent par moment. Hormis ces détails l'image est de bonne qualité.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Disponible en DD 5.1 et DTS 5.1 le mixage est excellent et dynamique. Le mixage de l'orchestre et du public est par contre légèrement plus confus que les instruments numériques.
La piste DTS, en plein débit est un niveau au-dessus de son homologue Dolby de part l'utilisation intensive des surrounds (la compression Dolby est assez destructive sur les enceintes arrières).

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
3 min
Boitier
Amaray


Menus animés et sonorisés pour ce DVD. Par contre on remarque une certaine latence bien désagréable dans les choix des menus (nous l'avons constaté sur plusieurs lecteurs).

Niveau bonus, on peut noter la bande annonce du DVD (nulle), un clip promotionnel pour la HD par Thomson pour la diffusion et surtout le commentaire audio de Jarre himself (et oui le commentaire audio est également disponible en anglais).
Le commentaire français est monotone malgré son intérêt. Jarre se place à la fois en musicien et ambassadeur de la Chine. Culture chinoise, difficulté dans la réalisation du concert mais surtout instruments de musique et technique sont au programme. Un commentaire intéressant mais terriblement MO-NO-TO-NE et sans aucun recul vis à vis de l'évênement. JMJ base son commentaire sur les images.

Au contraire, le commentaire anglais (non sous titré) a été préparé et sera plus agréable à suivre pour les anglophones.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage