Glyndebourne Festival Opéra - La Cenerentola

Genre
Pays
Grande Bretagne (1983)
Date de sortie
mardi 25 janvier 2005
Durée
151 Min
Réalisateur
Scénaristes
Jacopo Ferretti
Compositeur
Gioacchino Rossini
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Italien
Non
Non
Non
Allemand
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Espagnol
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
151 min
Nb Dvd
1


L’histoire

« La Cenerentola » est l’histoire de Cendrillon, mise en musique par Gioacchino Rossini d’après l’histoire de Charles Perrault (1628 - 1703).

Dans la maison de Don Magnifico (Claudio Desderi), ses deux filles, Clorinda (Marta Taddei) et Tisbe (Laura Zannini) essaient des bijoux et des vêtements pendant que leur demi-sœur, Cendrillon (Kathleen Kuhlmann) est reléguée au rôle de servante de la famille. Lorsqu’un mendiant se présente à la porte, les deux sœurs veulent le renvoyer, alors que Cendrillon lui apporte du pain et à boire. Il se trouve que le mendiant est en fait Alidoro (Roderick Kennedy), le tuteur du prince Ramiro (Laurence Dale).

Alors que Alidoro va partir, des courtisans viennent annoncer que le prince Ramiro va rendre visites à toutes les maisons de la ville car il cherche la plus belle fille du royaume pour en faire son épouse. Magnifico exhorte alors ses filles à faire tout leur possible pour épouser le prince. Alors qu’elles se retirent dans leurs chambres, le prince Ramiro, déguisé en valet, arrive à la maison et rencontre Cendrillon. Immédiatement, c’est le coup de foudre entre les deux jeunes gens...

Gioacchino Rossini

Gioacchino Antonio Rossini est né le 29 février 1792 au bord de l'Adriatique en Italie au sein d'une famille modeste de musiciens. Gioacchino apprend à jouer du cor, du violon et commence très tôt à composer de la musique. Sa formation musicale est confiée aux frères Malerbi dont les compositions influenceront le jeune prodige. En 1806, il compose son premier opéra à l'âge de 14 ans : « Demetrio e Polibio ». Dés1810, Rossini reçoit sa première commande d'un opéra pour le théâtre de Venise. Cet opéra, « La Cambiale di Matrimonio » remporte un grand succès, en partie dû à l’ouverture qui sera la marque de fabrique de Rossini.

Gioacchino Rossini devient vite populaire dans toute l’Italie et compose de nombreux opéras comme « La Cenerentola » qu’il écrit en 1817. De 1818 à 1822, il se fixe à Naples comme Directeur artistique du théâtre San Carlo et se marie avec la cantatrice Isabel Colbran. A partir de 1822 il commence à tourner dans toute l’Europe et s’installe finalement à Paris où il continue à composer jusqu’en 1829. Cette année-là, il décide de mettre fin à sa carrière après l’ultime opéra, « Guillaume Tell ».

Il continuera néanmoins à composer d’autres types de musique et il s’installe à Bologne, à partir de 1836 pour y réorganiser le conservatoire. Il rencontre Wagner en 1860 et se remet à composer de petites œuvres musicales. Rossini meurt en 1868 à Paris.

Il est reconnu pour ses opéras et pour son Stabat Mater (1832-1842). Admirateur de Mozart, il donne une nouvelle noblesse aux compositions Italiennes et ouvre la voie à Verdi.

Critique subjective

Cette interprétation de « La Cenerentola » est accompagnée par l’orchestre philharmonique de Londres dirigé par Donato Renzetti. La mise en scène d’Allen Charles Klein est particulièrement intéressante, avec des décors en trompe l’œil et des costumes dans des tons sépia et or qui donnent un certain éclat au spectacle. On appréciera la très belle performance vocale de Kathleen Kuhlmann qui s’accompagne d’un bon jeu d’acteurs, avec des postures très expressives. Laurence Dale semble un peu en retrait mais reste tout de même satisfaisant dans son rôle de Prince Ramiro. Les amateurs d’opéra et de Rossini seront aux anges, les autres regretteront tout de même le manque d’effort de l’éditeur pour rendre l’œuvre accessible au public français en ne proposant aucun sous-titre dans notre langue.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Le DVD n’est proposé qu’au format NTSC. Il faut donc disposer d’un diffuseur qui supportera ce format. En dehors de ce problème de compatibilité, on regrettera une qualité vidéo parfois un peu limite pour un DVD, avec des couleurs qui bavent et un manque flagrant de définition sur de nombreuses scènes.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Italien
2.0


Une seule piste sonore est proposée en Dolby Digital 2.0 Italienne, la version originale de l’opéra. La dynamique est satisfaisante. La spatialisation est bonne et met en valeur la musique. La partie sous-titre est plus décevante, seul l’anglais, l’allemand et l’espagnol sont proposés ! Pourquoi l’éditeur n’as-t-il pas mis de français ! Ce manque est particulièrement gênant sur un support qui serait pourtant parfaitement adapté à amener le public vers l’opéra en lui proposant de comprendre plus facilement ce qui est chanté. Un oubli qui gâche vraiment ce DVD.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Mis à part un chapitrage, Warner Vision ne propose aucun autre supplément sur ce DVD.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage