Père et fille

Titre Original
Jersey Girl
Pays
USA (2004)
Date de sortie
jeudi 24 février 2005
Durée
90 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


Résumé

A Manhattan, Ollie Trinke était un publiciste branché qui avait tout pour être heureux jusqu'à la mort soudaine de sa femme. Le voilà, seul avec un bébé sur les bras. Il est obligé de vivre chez son père, dans le New Jersey.
Désormais, Ollie se contente d'assurer le quotidien, sacrifiant son temps et son énergie à un boulot ingrat et sans avenir. Seule consolation : sa petite fille, Gertie, qu'il adore. Un jour, Ollie fait la connaissance de Maya. Belle et intelligente, elle ne tarde pas à entrer dans un sérieux examen de conscience...

 

Critique

Niveau scénario, c'est du grand classique. Ollie (Ben Affleck) ne se rend pas compte que le bonheur est dans le New Jersey et ne pense qu'à reprendre son job superficiel dans le quartier de Manhattan qui l'a pourtant jeté comme un malpropre. Heureusement, il ouvre les yeux au dernier moment et sauve le bonheur de sa fille et l'amour de la belle employée du vidéoclub (Liv Tyler)! Bref un poil convenu, prévisible et, osons le mot, gnangnan.

Un film en trois mouvements et aux qualités inégales

Le premier tiers du film est un long flash-back larmoyant sur le drame d'Ollie. Le second tiers est sur la rencontre mouvementée sous forme de comédie osée entre Ollie et Maya (Liv Tyler). Le dernier acte est le choix d'Ollie de vouloir reprendre un job en ville à la hauteur de ses ambitions, cette fois c'est une comédie romantico-dramatique.
Bref un rythme assez inégal et un film qui se vit en trois temps : larmoyant, comique puis dramatique qui finissent en happy end. Globalement, le film se laisse voir, mais ces changements de rythme dérangent un peu.

Niveau réalisation, c'est plutôt pas mal. Ecrit par Kevin Smith, Père et fille signe le film de sa maturité après des réalisations beaucoup plus légères comme Dogma ou Jay et Bob contre-attaquent. La réalisation est sobre et on a le droit à des plans bien pensés et un montage assez fluide.

Niveau acteurs, on a le droit à de grosses pointures du box-office:
Jennifer Lopez : durée de vie 20 minutes! C'est la mère de Gertie.
Ben Affleck (Daredevil, Pearl Harbor) : L'un de nos chroniqueurs (Sébastier Keromen) comparait son jeu d'acteur dans Paycheck à celui d'une huître. Hélàs pour Ben Affleck, je ne peux qu'être d'accord avec ce prédicat. Il n'est pas franchement expressif. Avoir une belle gueule est une chose, savoir jouer en est une autre.
Liv Tyler (Le seigneur des anneaux, Beauté volée) : Autant dire que notre elfe est bien sexy dans ce film avec quelques scènes bien senties et une plastique mise en évidence (sans aucune vulgarité).

 

Verdict

Des bons acteurs, une histoire classique en 3 temps dont les changements de rythme déstabilisent quelque peu. A voir une fois, un dimanche de pluie et à oublier.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
D'un excellent niveau, l'image présente une colorimétrie saturée, une bonne définition et une compression sans faille. Enfin, il n'y a pas la moindre tâche sur le master.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.0
Anglais
5.1
Même si vous n'êtes pas fan de version originale, faites tout de même un petit tour sur la piste américaine pour profiter d'une superbe dynamique, d'une bonne spatialisation et surtout de dialogues beaucoup plus vifs, vivants, ... Effectivement, on perd beaucoup au doublage à ce niveau d'autant plus que le film est verbeux.
Donc une VO d'un excellent niveau technique. Une VF un poil en dessous techniquement et de par les effets du doublage.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray


Un bon point pour les menus qui sont animés et sonorisés. Chaque menu reprend un petit dialogue du film.

Au niveau des bonus, on a le droit à une double dose :

- Le making of pseudocomique et pseudoparodique qui compile tous les impératifs du genre : bande annonce, c'est un super film, c'est ma meilleure réalisation et interviews enthousiasmées des acteurs, ...
- Kevin Smith visite l'Amérique (VOST) : une compilation des mini reportages comiques réalisés pour une chaîne américaine. On retiendra surtout la visite de la plus petite église du monde perchée sur une barque au milieu d'un lac.

Si le premier bonus ne vole pas haut, le second aura le mérite de se laisser voir une fois. Mais pour cette gentille comédie, niveau Bonus c'est plutôt bien.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage