Le Film
Critique de Véronique Levrier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
69 min
Nb Dvd
1
Synopsis
Kei est un jeune homme presque comme tous les autres, à quelques petites choses près. Suite à une étrange maladie qui le plonge dans une sorte de coma, il a l’apparence d’un garçon de 15 ans alors qu’il en a déjà 18.
Il a donc perdu 3 années de sa vie et se retrouve dans une classe avec des jeunes gens bien plus jeunes que lui. Mais si cela ne suffisait pas, Kei est le seul témoin de l’arrivée d’extraterrestres, enfin pour être tout à fait exact d’une extraterrestre. Tout cela semble être pour Kei plus du domaine du rêve ou de l’illusion que de la réalité jusqu’à l’arrivée du nouveau professeur de la classe de Kei, une ravissante jeune femme ressemblant comme deux gouttes d’eau à l’être venu d’ailleurs surpris par Kei. Voulant faire la lumière sur ce mystère, Kei décide de surveiller cette jeune femme nommée Mizuho, qui, comme par hasard, est venue s’installer près de chez lui.
Après de multiples péripéties, Kei réussit à découvrir la vérité, mais surpris dans une situation équivoque par le directeur, Mizuho et Kei seront forcés de se marier. Notre jeune héros se retrouve marié à la jolie extraterrestre mais cette union doit rester cachée des autres élèves et c’est loin d’être facile avec la bande d’amis envahissants entourant Kei.
La vie à deux est loin d’être facile et notre jeune couple va connaître de nombreuses épreuves et autres aventures avant de pouvoir apprécier les joies de l’amour.
Résumé des épisodes :
Episode 5 : For That Teacher, I…
Kei et Mizuho sont enfin seuls. Ils sont en vacances sur une île paradisiaque où personne ne les connaît, bien loin de leur environnement quotidien et de leurs amis. Ces vacances revêtent un caractère spécial, ce séjour doit être leur Lune de Miel, mais alors qu’ils espéraient passer un peu de temps seuls tous les deux, ils sont rejoints par Hyosuke, Matagu, Koishi, Misumi et Ichigo. Ils sont venus sur place aider M. Yamada et son planeur. La Lune de Miel semble bien compromise.
Episode 6 : Let’s Begin After We start
Les vacances d’été ont commencé pour Kei et Mizuho qui sont ensemble depuis deux mois. Alors que Kei espérait mettre à profit ce temps à approfondir sa relation avec Mizuho, il devra réviser ses plans en urgence. En effet, la mère et la sœur de Mizuho viennent la voir à l’improviste. Si la mère de Mizuho, Hatsuho, semble s’intéresser de trop près à Kei, Maho, la petite sœur de Mizuho, trouve que Kei n’est vraiment pas le mari idéal pour sa sœur et cherche par tous les moyens à les séparer.
Episode 7 : Don’t Cry Teacher
La mère et la soeur de Mizuho sont toujours chez Kei et Mizuho et elles leur rendent la vie dure. Le pauvre Kei se retrouve coincé entre toutes ces femmes et ne sait plus comment se comporter. Ajoutez à cela les avances d’une de ses camarades, Koishi, et Kei se retrouve à nouveau victime d’un malentendu. Il subit alors la colère de Maho qui utilise son ordinateur de bord pour le transporter sur une autre planète et lui tirer dessus. Maltraité par Maho, il fera une crise et s’évanouira, seule l’arrivée inespérée de Mizuho lui sauvera la vie.
Critique subjective
Please Teacher est une comédie sentimentale pour jeunes adolescents et plus particulièrement ciblée pour un public masculin, comme le démontre le design des diverses héroïnes de cet animé où les jeunes femmes dépeintes présentent le plus souvent un QI inversement proportionnel à la grandeur de leurs formes rebondies.
Très orienté Fan Service, avec ses décolletés plongeants et autres morceaux de lingerie et vêtements assez échancrés, ses scènes de douches et de chambres, Please Teacher évite tout de même de tomber dans le vulgaire et le graveleux, on reste beaucoup dans le domaine du suggéré. Certaines situations sont tout de même limites et la série joue beaucoup trop sur le caractère ingénu de Mizuho.
Limite gourde, incapable de comprendre certaines attentions de Kei et attirant vers elles les pires quiproquos inimaginables, Mizuho est le stéréotype des héroïnes hantant ce genre d’animé. Elle ne connaît rien dans le domaine des relations amoureuses, c’est la championne du « j’ai mal interprété la situation et mon petit ami est un imbécile ». On en vient à plaindre ce pauvre Kei qui est bien solide face à cette Mizuho qui prend souvent de travers la moindre de ses attentions.
Il faut bien dire que la vie n’est pas tendre pour Kei : entouré d’une bande d’amis à qui il doit cacher sa relation, d’un oncle qui semble très attiré par le décolleté souvent plongeant de la douce et tendre de son neveu et des membres d’une belle famille qui soient lui témoigne d’une affection trop poussée, soient d’une relation amour - haine des plus virulente, Kei, ce garçon victime d’une timidité maladive, a bien du mal à développer sa relation avec Mizuho.
Et là est le gros problème de cet animé : une héroïne naïve, un héros très timide et leur histoire d’amour contrariée, ce résumé s’applique à bon nombre d’animé de ce genre et il n’y a pas de réel élément original dans cette série, les nombreuses scènes humoristiques ne compassant pas ce manque flagrant d’idées inédites.
Le mot de la fin
Histoire archi connue, personnages stéréotypés, situations embarrassantes, quiproquos à foison, rien de bien nouveau sous le soleil levant, malgré une pointe d’humour par ci par là et une animation et un design soignés.
Please Teacher est un gentil divertissement, mais il ne fera certainement pas date dans l’histoire de la japanimation. Il manque une petite pointe d’originalité à cet animé pour le faire entrer dans la DVDthèque idéale.
Un DVD à réserver aux seuls amoureux du genre.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Cette série très courte, dont la diffusion était réservée à la télévision, nous propose une image de belle facture, les couleurs sont vives et le design des personnages est agréable. L’animation et le graphisme de cet animé sont très soignés et présentent une qualité égale du début à la fin. Le design tout en rondeurs des personnages colle bien aux caractères et aucun défaut n’est à signaler si ce n’est certains fonds de scènes moins détaillés que d’autres.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Japonais
2.0
Cette édition nous propose seulement une version japonaise sous-titrée français ou néerlandais, mais cette série récente possède une très bonne bande son, avec des musiques rythmées et des effets sonores très réussis.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
14 min
Boitier
Amaray
Dybex nous dote d’une navigation simple et agréable, reprenant l’ambiance de la série.
Coloré, flashie, au rythme des musiques de la série, la navigation est simple et donne accès à une lecture directe, à une lecture avec choix de l’épisode, à la configuration des sous-titres et aux bonus.
Et c’est là que l’on trouve le point faible de ce DVD, le manque de bonus : vous devrez vous contenter des version Karaoké des génériques de début et de fin et des bandes-annonces des autres titres de chez Dybex.
Dybex compense tout de même un peu le manque de galeries d’images et de croquis en proposant une jaquette illustrée reprenant ce type d’éléments et jouant sur le thème scolaire de la série avec ses effets pages de cahier d’écolier.
Bonus :
- Générique de début :
• version originale sous-titrée français,
• version originale sous-titrée néerlandais,
• version originale sous-titrée japonais,
- Générique de fin
• version originale sous-titrée français,
• version originale sous-titrée néerlandais,
• version originale sous-titrée japonais,
- Bande-annonces des séries Dybex
Bandes annonces :
- Hunter X Hunter
- Noir
- Pretear
- Inuyasha
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

Karaoké (générique de début et de fin)