L'équipier

Pays
France (2004)
Date de sortie
lundi 30 mai 2005
Durée
100 Min
Réalisateur
Producteurs
Nord Ouest Production, France 2 Cinéma
Scénaristes
Philippe Lioret, Emmanuel Courcol, Christian Sinniger
Compositeur
Nicola Piovani
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1


Résumé

Camille arrive à Ouessant, son île de naissance, pour y vendre la maison familiale qui n'est plus aujourd'hui qu'une maison de vacances.Yvon, son père est mort il y a dix ans et Mabé, sa mère, l'an dernier.
Camille et Jeanne, sa tante, vont passer une dernière nuit dans la maison, une nuit blanche pour Camille qui va y découvrir un secret...
En 1963, un homme est venu faire équipe avec son père, alors gardien du phare de La Jument. Cet homme, blessé au combat en Algérie, bénéficiait d'un "emploi réservé" aux Phares et Balises. Il n'est resté que deux mois, mais son passage a été dévastateur...

 

Critique

Quatrième long métrage de Philippe Lioret (Tenue correcte exigée), il met à nouveau en scène Sandrine Bonnaire déjà à l'affiche de Mademoiselle, son précédent film.
Dans ce film, elle est partagée entre deux hommes incarnés par Philippe Toreton (Monsieur N.) et Gregori Derangère (La chambre des officiers, Bon voyage).

Sur le papier, L'équipier fait diablement penser à un téléfilm formaté pour France 3 : un drame sous fond de régionalisme breton. C'est une réalisation d'excellente facture qui va transformer ce simple petit film en coup de maître.

Derrière la caméra, Philippe Lioret arrive à sublimer les paysages et réussit ce que seuls les meilleurs cinéastes arrivent à faire :  raconter avec des images.

Pour la mise en scène de notre beau pays et du paysage maritime, Philippe Lioret a mis en oeuvre les grands moyens : grue, hélicoptère, etc. Le film présente à parts égales la vie dans les phares et la vie sur les côtes. Si le passage d'un monde à l'autre permet de montrer la force des éléments et de la mer en particulier, la majorité du film est avant tout un film intimiste.

La grande force de l'équipier est de ne pas être un film démonstratif. Nul besoin de dialogues compliqués ou d'une voix off commentant l'image. Non, ici les émotions passent par un regard, un reflet dans une glace, une attitude, etc. Si en plus on ajoute à ce film une construction non linéaire, on obtient un film destiné à un public attentif et aime les petits détails (le film en est plein dans les décors ou les actions des personnages secondaires).

Ajoutons à cette mise en scène réussie des acteurs de grande qualité qui jouent sans en faire trop. Une fois encore l'équipier ne tente pas de classer les acteurs par rapport au nombre de répliques, mais plus sur la manière de placer quelques mots au milieu de gestes de la vie quotidienne qui semblent bien anodins. Ainsi, un repas à table, une partie de pêche ou un trajet à vélo deviennent jeu de séduction ou confrontation entre des personnages aux caractères bien trempés.

Verdict

Transformer un petit film simple en grand film intimiste, l'équipier est un film qui propulse Philippe Lioret au niveau d'un Patrice Leconte. Une vraie réussite et , à mon avis, la meilleure mise en scène sur un film français depuis pas mal de temps.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une compression sans failles, des couleurs saturées et un détail très fin donnent sans aucun souci la note maximale de 5/5 à l'image de ce DVD.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Une piste Dolby Digital 5.1 qui sait à la fois rester très sage lors des dialogues, mais aussi faire preuve d'une grande dynamique lors des scènes de bateau ou la tempête finale dans le phare.
Bien entendu, la version stéréo est un gros cran en dessous en terme de dynamique et de spatialisation, mais reste tout à fait suffisante pour ce type de film.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray


Des menus sont animés et sonorisés ( d'ailleurs, le menu pour le choix des chapitres est à la fois original et réussi).

Au niveau des bonus, la quantité est bien là, la qualité aussi.
- Un making-of de 20 minutes qui montre beaucoup de scènes de tournage et bien entendu quelques interviews des principaux intéressés.
- Une interview de 10 minutes du réalisateur et un commentaire audio ou il est accompagné du producteur : n'espérez pas en tirer une leçon de cinéma, le commentaire est un peu mou et s'attarde beaucoup sur ce que l'on voit à l'image. Le contenu n'est pas forcement intéressant et surtout, manque de rythme.
- 2 galeries de photos tournage et projets d'affiches du film.
- Comparaison film/story-board sur deux scènes importantes
- Bande annonce du film.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage