Tenue correcte exigée

Genre
Pays
France (1997)
Date de sortie
lundi 16 octobre 2006
Durée
93 Min
Réalisateur
Producteurs
Frédéric Brillion et Gilles Legrand
Scénaristes
Philippe Lioret et Jean Louis Leconte
Compositeur
Maurice Vander
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
93 min
Nb Dvd
1


un SDF dont l’ex-femme est remariée à un gouverneur américain, doit amener la preuve de son divorce auprès du tribunal. Pour cela il doit impérativement rentrer en contact avec la principale intéressée qui (Oh hasard !) vient de descendre dans un grand hôtel Parisien, dirigé par le très acariâtre Jean Yanne (Deux heures moins le quart avant JC, 82, Le pacte des Loups, 01).

Voilà en quelques mots le résumé que l’on peut faire de cette honnête comédie, dans laquelle on retrouve avec plaisir, le grand Jean Yanne, dans un rôle qui lui va comme gant. Toujours aussi merveilleusement odieux, en directeur d’hôtel, aussi roublard que proxénète. Ce dernier, assisté d’un Daniel Prévost (Le dîner de Cons, 98, La maison du bonheur, 06) particulièrement lopette, mais absolument digne de rentrer au panthéon des personnages les plus larvaires du cinéma, illumine l'écran à chacune de ses apparitions.

Très fortement à consonance théâtrale, « Tenue Correcte Exigée », est une comédie aussi légère qu’enlevée. C’est surtout l’occasion de (re) découvrir des comédiens talentueux dans un registre  qu’ils avaient un peu (Il faut le dire)abandonné ces derniers temps. Jacques Gamblin (Pédale Douce, 96, Les brigades du tigre, 06) en maître des hostilités, nage joyeusement dans ce brouhaha silencieux d’un luxueux hôtel parisien. Tantôt cabot, tantôt grave, il nous entraîne, au fil de l’histoire, sur une palette particulièrement large de sentiments, face à une Zabou Breitman (La crise, 92, L’homme de sa vie, 06), fabuleusement drôle, en femme de politicien stricte et hautaine. Affublé de son ex-mari SDF, elle rayonne de perfidie et d’instabilité. La comédienne laisse apparaître son véritable talent. Et c’est une Elsa Zylberstein (Un ange, 01, Le concile de Pierre, 06), tout en contradiction qui fait le trait d’union de cette joyeuse bande de doux dingues attendrissant.

Mais il serait inconcevable de parler de « Tenue Correcte Exigée » sans souligner une flopé de seconds rôles plus tendres et corsés les uns que les autres.

Pourtant, l’alchimie des comédiens n’arrive pas vraiment à masquer les faiblesses d’un scénario et d’une mise en scène qui ne parvient jamais à trouver son juste milieu. Cherchant à chaque fois sa voie entre la comédie franche et la comédie romantique. Chaque gag est associé à un moment de tendresse l’ensemble finissant par semer le doute dans l’esprit du spectateur. On ne sait plus s’il faut rire ou s’il faut s’émouvoir.

Même le réalisateur semble hésiter. Alors qu’il semble prendre un ton léger, il sombre subitement sombrer dans une impasse où s’entrecroise le grave et la morale. Pour son deuxième film, Philippe Lioret (L’équipier, 04, Je vais bien, ne t’en fais pas, 06), ouvre des portes qu’il ne franchi jamais vraiment. Sous couvert d’une satire sociale, le réalisateur ne semble jamais vouloir vraiment franchir le pas de l'impolitiquement correcte.

En conclusion, une pléiade de comédiens talentueux et particulièrement heureux de jouer ensemble dans une comédie légère, mais trop souvent inégale. L’ensemble est pourtant agréable à regarder
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image soignée, malgré quelques petites imperfections. Pas de quoi fouetter un chat. L’ensemble parait avoir été bien travaillé et cela méritait d’être souligné.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Une piste 2.0, un peu légère pour l’ensemble. On était en droit d’espérer un 5.1, pour renforcer les ambiances feutrés de l’hôtel et provoquer des écarts entre la quiétude des lieux et la folie des rencontres. Dommage !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de bonus dans cette édition !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage