Haré+Guu volume 1

Genre
Pays
Japon (2001)
Date de sortie
mercredi 18 mai 2005
Durée
95 Min
Réalisateur
Producteurs
TV Tokyo
Scénaristes
Michiko Yokote
Compositeur
Akifumi Tada
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
95 min
Nb Dvd
1


Résumé

Dans la jungle tranquille vit le petit Haré (qui est sûrement le moins taré de tous) dont la vie bascule lorsque sa mère ramène à la maison une mystérieuse fille au nom de Guu. Haré se retrouve vite dans des situations impossibles en compagnie de personnages tout aussi improbables.

Illusion 1 : Ça commence
Illusion 2 : Une étrange sieste
Illusion 3 : En avant les poils de torse ! (le meilleur du DVD)
Illusion 4 : Le bisou du matin (Même remarque que ci-dessus !)


Critique

Haré et Guu est un dessin animé complètement délirant qui rappelle quelque part Fuli Culi (Critique disponible sur le site). Je ne sais pas quelles substances illicites ont pu prendre les scénaristes, mais il est évident que les effets secondaires sont bien visibles dans les scenarii.

L'introduction de Haré et Guu qui a dû être un calvaire scénaristique a été torchée en moins de 3 minutes. La mère de Haré s'exile d'une maison de grande famille, enceinte, vers une petite île du Pacifique. Ce n'est pas une mère exemplaire et un soir de fiesta, elle ramène Guu, orpheline, à la maison. Haré prend en charge la jeune fille.

Guu est donc une petite fille qui sait à la fois passer pour une gamine modèle, mais aussi pour une petite peste limite dépressive. Bien entendu, quand on attend l'une de ces facettes, c'est l'autre qui arrive. De plus, elle avale tout et n'importe quoi (Oiseau, hommes, femmes, enfants, éléphant, ..). Son estomac constitue une sorte d'univers parallèle ou tout ce petit monde vit une seconde vie en attendant d'être recraché.

Les quatre premiers épisodes nous obligent à nous poser beaucoup de questions et apportent bien peu de réponses. Dans tous les cas, malgré un design très simpliste et un générique d'ouverture hyper entraînant (le générique final est, par contre, le repompage d'un vieux titre de funk), Haré+Guu n'est pas destiné aux jeunes enfants. On y parle de poils, de boissons alcoolisées, de faignantises, etc. Donc sous un air de feuilleton tout public, il est plus sage de réserver Haré+Guu aux ados et jeunes adultes.

La réalisation reste simple, et se montre tout juste à la hauteur de ce que l'on est en droit d'attendre d'une série télé. Ceci reste bien peu important pour une comédie, car avec des dessins hauts en couleurs et des histoires rapides et rythmées, le plus important est bien là. C'est tout ce qui compte. A noter un doublage des plus réussi, mais on en reparle dans la section son.

Verdict

Un délire en règle pour les grands enfants. Haré+Guu est une petite série sans prétention mais tellement drôle à suivre....
Mais bon, pour une comédie, c'est plutôt l'essentiel!
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Hormi un petit défaut d'encodage dans le générique, l'image ne présente pas de problème particulier. Les couleurs sont vives, le contraste correct et la compression de très bonne facture.
Mais bon, pour une comédie, c'est plutôt bien!

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Japonais
2.0
La VF est d'excellente facture et ne dénature pas les voix originales. Le pari était risqué, mais la VF est très convaincante. Elle a constitué ma piste préférée pour cette anime. Elle est un peu plus dynamique que son homologue japonaise.
Dans tous les cas, il ne faut pas s'attendre à une spatialisation poussée. Les surrounds sont avant tout utilisés pour des effets d'ambiance type jungle. Mais bon, pour une comédie, ce n'est pas grave !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray
Menus animés et sonorisés, par contre niveau bonus, c'est léger.
Quelques bandes annonces et les génériques sans crédit et deux fiches personnages.
Mais bon, pour une comédie, ce n'est pas grave !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
fiche personnage et générique sans crédit