La Plus Belle Victoire

Titre Original
Wimbledon
Pays
USA (2004)
Date de sortie
lundi 4 juillet 2005
Durée
98 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Des balles imaginaires !
La plupart des balles visibles à l'écran ont été créées par ordinateur. La productrice Liza Chasin estime que trop de pellicule aurait été gâchée s'il avait fallu attendre que les comédiens frappent la balle comme de véritables professionnels. Mais Pat Cash tient tout de même à vanter les mérites de ces acteurs qui "se sont tellement entraînés qu'à la longue, ils finissaient par frapper la balle correctement. C'était un vrai plaisir de les voir progresser. Nous n'avions que quatre mois pour qu'ils aient l'air de champions de Wimbledon - alors qu'il faut normalement compter une vingtaine d'années pour arriver à un tel résultat. C'était un sacré défi."
Critique Cinéma
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
98 min
Nb Dvd
1


Synopsys.

Excellent joueur de tennis d'origine britannique, Peter Colt a été classé à une époque au 11e rang mondial, aujourd'hui il n'est plus que 119e. Après avoir côtoyé les meilleurs joueurs, il s'est reconverti en prof de sport pour femmes mûres et oisives...
C'est alors qu'on lui offre la possibilité de disputer son dernier tournoi de Wimbledon. L'Américaine Lizzie Bradbury est la nouvelle étoile montante du tennis mondial et s'apprête à participer à son premier Wimbledon. Lorsque Peter débarque sur les courts, il n'a plus franchement envie de prendre sa retraite. Il remporte son premier match, mais il s'éprend de Lizzie...


Critique Subjective.

Love...Fifteen !

Voila comment résumer en 2 mots le film : de l'amour et du tennis ! On aurait pu l'appeler aussi "Joue là comme Mc Enroe" puisqu'à l'image du film "Joue là comme Beckham" l'action se déroule en Angleterre. Il suffit juste de remplacer le foot par le tennis et une jeune espoir par une ancienne gloire sur le retour.

Un cocktail unique et fort plaisant.

Il faut admettre que cette histoire de vieille gloire du tennis, Peter Colt (Paul Bettany) qui joue son dernier Wimbledon et qui retrouve la flamme en déclarant sa flamme justement à une étoile montante  de ce même sport, Lizzie Bradburry (Kirsten Dunst), est pour le moins classique tout étant bigrement originale. Car de mémoire aucun film n'avait choisi le tennis comme toile de fonds. Le duo Dunst-Bettany fonctionne trés bien en plus.

Résultat, ce film touche un double public : ceux qui aiment les comédies romantiques et ceux qui aiment le tennis (je ne compte pas ceux qui aiment les comédies romantiques et le tennis). Pour la partie comédie romantique on y retrouve le schéma classique : ils s'aiment mais un empêcheur de tourner en rond va tout faire pour les séparer. Ici, c'est Sam Neill le papa de Lizzie qui joue ce rôle délaissant pour quelques temps son hobby favori : la chasse aux dinosaures. Pour la partie tennis, on y trouve des jolis échanges, des rebondissements (oh,oh,oh) , la vieille star en plein doute,  l'importance du mental et de tout ce qui peut passer par la tête du joueur au moment de servir pour le match. Tout ceci est assez bien vu et chaque match est différent et trés bien pensé, rendant crédible l'histoire. On pardonnera toutefois de voir des noms de joueurs totalement inconnus affronter notre héros alors qu'en parallèle on entend l'excellent duo McEnroe-Chris Evert énoncer les éliminations de Hewitt, Roddick et ..Federer !! C'est une véritable hécatombe ce Wimbledon dites moi ! ;) Dans un genre différent mais tout aussi "réaliste" il faudra m'expliquer pourquoi il faut une nuit entière de route pour rallier Londres à sa banlieue...

Un angle de vue original.

Vu que le film passe beaucoup de temps sur l'herbe de Wimbledon, il fallait à tout prix rendre les matchs spectaculaires car tout le monde sait combien un match entre 2 espagnols à Rolland Garros peut devenir soporifique. Ici, les échanges sont trés dynamiques et assez esthétiques. On a même droit à des effets à la Matrix du meilleur goût. Encore mieux, on arrive à ressentir le même stress que lorsque l'on supporte son joueur favori en vrai tournoi ! Bref, une réussite sur ce point de vue.  L'utilisation de balles en image de synthèse ne se voit plus dans le feu de l'action ! Les acteurs réussissent même à être crédibles en joueur de tennis ! De plus la reconstitution du monde des joueurs de tennis est bien rendue. Le seconds rôles sont à la fois attachant et énervant mais trés vivant donnant un charme certain au film.

 

Conclusion.

Une partie comédie romantique qui suit une trame trés plaisante qui aurait pu être trop classique si elle ne baignait pas dans le prestigieux univers de Wimbledon et du monde du tennis. Enfin une comédie qui réconcilie Monsieur (amateur de sport) et Madame (amatrice de comédies romantiques). Mais pourquoi n'en a t'on pas eu l'idée avant ??!
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Presque dans l'air du temps.

C'est à dire sans défaut majeur et une restitution assez belle mais un peu en dessous de  la plupart des comédies romantiques de ces dernières années. On lui reprochera aussi peut être une colorimétrie un peu terne par moments. Mais bon des que Kirsten Dunst apparait en jupette on se dit que le gazon de Wimbledon est superbe.(...) Hum... Sinon un ou deux défauts de compression sont présents. Au final peut être pas une ace mais au moins un honnête service gagnant.

 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Anglais
5.1


Youhouuu.. Ca tourne dans tous les sens la baballe jaune !

Ca balance pendant les matchs sur le central avec des effets de bruits de balles originaux et de foule  en délire en surround 5.1 trés bien mixés qui donnent une sacrée pêche au film ! Mais ne croyez pas que le reste soit mou, non d'autres effets sont au rendez vous (orage, pluie, cris isolés dans la foule). Le plus bel effet étant surement le téléphone portable qui se met à sonner sur le surround gauche en plein silence pendant la la finale du film ! Sacrebleu, j'ai cru que c'était le mien !!

La VO 5.1 l'emporte en 3 sets, surtout  pour l'ambiance autour de Wimbledon, mais la VF se défend bien, soyons honnête. Mais bon un John McEnroe en VO ça n'a pas d'équivalent.

Un VF 2.0 existe aussi, mais elle prend une triple roue de bicyclette face aux 5.1 évidemment en matière de surround. Une VF 2.0 qui fait amèrement regretter la VO DTS du Z1... tsss...

Il est impossible de changer de piste à la volée (grrr) et les sous titres ne sont qu'en français (grrr).

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
25 min
Boitier
Amaray


Menus : Rigolos, fonctionnels rapides et animés un peu style générique de ma Sorciere Bien Aimée mais avec un fonds sonore qui tape vite sur le système.

Bonus : 3 sets secs. Pas grand chose à se mettre sous la dent par rappport à la Z1.

Commentaire audio (VO Non sous titrée) : Classique, intéressant à suivre mais qui n'apprend pas grand chose et à condition toutefois de maitriser l'anglais...

Pré-film annonce du film (VOST- 1:00).

Bande annonce du film (VOST et VF - 2:14).

Autour de Wimbledon (6:26 - VOST) : le seul vrai bonus va t'on dire ! Et en plus il est court...Il s'attarde sur le tournage des scènes de match tournées en plein tournoi de Wimbledon (comme ça les tribunes sont pleines). On y voit le célèbre Pat Cash vainqueur de ce tournoi expliquer qu'il avait 4 mois pour former des acteurs qui n'avaient quasi jamais joué au tennis. Malheureusement, on en apprend pas beaucoup et c'est bien dommage ! On apprend juste que les balles sont en image de synthèse, les acteurs se devant de faire des gestes crédibles.

7 bandes Annonces Films Studio Canal (14:00) dont l'Equipier, Bridget Jones 2 et Narco.

Conclusion : Une partie comédie romantique qui suit une trame trés plaisante qui aurait pu être trop classique si elle ne baignait pas dans le prestigieux univers de Wimbledon et du monde du tennis. Enfin une comédie qui réconcilie Monsieur (amateur de sport) et Madame (amatrice de comédies romantiques). Mais pourquoi n'en a t'on pas eu l'idée avant ??! Pour la partie technique on applaudira l'excellent son et on se contentera d'une image honnête un peu en deça des productions actuelles. 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage