Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
102 min
Nb Dvd
1
Retrouvez Harrison Ford dans Indiana Jones 4, euh, non pardon dans Firewall, un film de Richard Loncraine, un thriller à l’ancienne mais faussement modernisé chez Warner. Désactivez vos pare-feu Windows pour pouvoir lire cette critique.
Synopsis
Jack Stanfield est l'un des meilleurs experts en sécurité informatique des États-Unis. Cadre supérieur d'une grande "banque de Seattle, il y a mis au point un "pare-feu" ultrasophistiqué, qu'aucun hacker n'a jamais réussi à pénétrer. Sa vie et sa carrière attestent de ses impeccables qualités morales et professionnelles.
Mais le "firewall" le plus élaboré présentera toujours une faille secrète : son programmeur...
Depuis plusieurs mois, la famille Stenfleld est espionnée à son insu par un chef de bande aussi ingénieux que déterminé. L'homme qui se fait appeler Bill Cox connaît tout de Jack, sa femme Beth et leurs deux enfants. Il a enregistré leurs conversations, filmé leurs déplacements, détourné leurs mails, fouillé leurs poubelles, étudié patiemment leurs horaires et leurs moindres habitudes, il est maintenant prêt à récolter le fruit de son labeur...
À le tête d'une demi-douzaine d'hommes armés, le gangster force la porte des Stanfield et prend en otages Beth et les enfants. Pour sauver sa famille d'une mort certaine, Jack va devoir neutraliser son propre "firewall", détourner 100 millions de dollars et les virer avant 24 heures sur le compte off-shore de Cox...
Critique Subjective
Un scénario, hum, comment dire……
"L'idée qu'un personnage mal intentionné puisse s'attacher à vos. pas, s'immiscer aussi profondément dans votre existence m'a fasciné et terrifié", déclare le scénariste Joie Forte, qui soulève dans FIREWALL quelques questions troublantes sur la protection de la vie privée et le droit à la sécurité. "Sous une forme extrême, FIREWALL illustre des risques bien réels, dont peu de gens sont conscients."L'essentiel des fonds qu'abritaient jadis les banques s'est dématérialisé et circule aujourd'hui sur Internat- Le commerce et l'industrie ont accompli une mutation décisive", souligne Lawrence T. Levine, conseiller technique de FIREWALL et cofondateur du réseau SecurePipe. "Les liquidités ne représentent plus que 1 % des valeurs qui transitent par le Web. Les ordinateurs sont une cible des plus tentantes pour les pirates."
Dans FIREWALL, Jack Stanfield est confronté à un adversaire insidieux, surdoué, qui prend le contrôle de sa vie. Sachant que tout système de protection réputé inviolable peut être neutralisé par son propre concepteur, Cox prend en otages la femme et les enfants de Jack pour l'obliger à détourner 100 millions de dollars.
Harrison Jack Stanfield
"Jack est un citoyen modèle qui a consacré sa vie entière à sa carrière, à sa famille, à sa réputation", explique le producteur Basil Iwanyk (K-19, LE PIÈGE DES PROFONDEURS, TERMINATOR 3). "Et, soudain, tout cela lui est arraché. On ne peut rien imaginer de plus dévastateur, de plus violent."
L'instigateur de cette opération diabolique est incarné par Paul Bettany, consacré par le rôle du Dr. Maturin de MASTER AND COMMANDER, qui lui valut une citation au British Academy Award."Cox agit en businessman, avec une parfaite froideur", explique l'acteur. "C'est un voleur et un psychopathe, mais il ne se considère pas comme un homme cruel. Il n'en veut pas à Jack, ni à sa famille. Il voit seulement en eux le moyen le plus sûr et le plus efficace de faire fortune.""FIREWALL est avant tout un thriller", indique son réalisateur, Richard Loncraine. "C'est un duel entre deux hommes également déterminés. La tension, plus que l'action, en est le ressort principal.°"FIREWALL contient quelques épisodes très explosifs, des combats et des scènes d'action", poursuit Loncraine, "il se focalise sur le drame d'un homme plongé dans une situation terrifiante qui évolue de minute en minute, l'obligeant à mobiliser toutes ses ressources."
Et donc ?
La rencontre entre Paul Bettany et Harrison Ford promettait d’être intéressante mais tourne un peu court. Il faut avouer que le doublage de Bettany est assez exécrable et il faut passer assez rapidement à la VO pour pouvoir apprécier l’onctuosité du ton de l’acteur. Mais voilà , le film coince assez rapidement dans le sens où ni Bettany n’est crédible dans le rôle du tueur ni Harrison Ford dans le rôle du père de famille se révélant être un redoutable adversaire si l’on touche à sa famille.
En fait , le film tente de mélanger deux films, le thriller psychologique de prise d’otage et le thriller high tech. Et il échoue dans ces deux domaines. Le scénario, et encore plus les acteurs (Virginia Madsen en tête tant elle est transparente dans le rôle de potiche de service criarde et de femme faire-valoir de Monsieur Jack, Robert Patrick lui aussi est bien falot, sans parler de Robert Forster ) n’arrive jamais à insuffler une tension propre à cette caractéristique. Quant au thriller high-tech, il se résume à deux écrans d’ordinateurs déposés sur le bureau de Jack.
Un dernier mot
Thriller mou du genou et inintéressant, ce Firewall est à laisser activer tant ce qu’il y a derrière comporte peu d’intérêt à craquer.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1
Un master moderne
Là au moins, ce DVD assure au niveau de l’image et on voit bien que le master est flambant neuf pour cette production récente. Bref une image totalement inverse la qualité du film
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Une bande son frontale
Comme vous avez pu le lire dans la critique, il faut zapper très vite la Vf qui offre peu de relief aux voix et au jeu des acteurs. La Vo est bien plus équilibrée, la scène frontale est très bien répartie et les surrounds viennent alimenter l’ambiance de sons du quotidien et de la partition musicale.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
25 min
Boitier
Amaray
Entretien avec Harrison Ford et Richard Loncraine (15’26) : c’est plutôt une conversation entre les deux hommes autour du film
Firewall, écriture d’un thriller (3’16) : mêlant interview de l’auteur du scénario Joe Forte, (il n’éprouve ni regret ni honte, un comble) et image du film, ce bonus est consensuel et sans surprise.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage