Live Aid - Limited Edition

Genre
Pays
Etats-Unis, Grande Bretagne (2005)
Date de sortie
samedi 30 juillet 2005
Durée
52 Min
Réalisateur
Producteurs
Bob Geldorf et John Kennedy
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
52 min
Nb Dvd
1


Live Aid : Pour la bonne cause

En Octobre 1984, un documentaire de Michael Buerk diffusé sur la chaîne de télévision BBC, montre à l’occident tétanisé l’étendue du désastre causé par la famine en Ethiopie. Ces images choc bouleversent l’artiste anglais Bob Geldof qui lance un single intitulé « Band Aid ». Le mouvement artistique prend alors de l’ampleur et d’autres initiatives voient le jour, comme le fameux « We Are the World » aux Etats-Unis. Au début de l’année 1985, Bob Geldorf veut aller plus loin et lance l’idée d’un grand concert.

Avec la participation de très nombreux artistes, clui-ci aura lieu le 13 juillet 1985, simultanément au Wembley Stadium de Londres et au JFK Stadium de Philadelphie. Phil Collins se fera même remarqué en participant aux deux concerts dans la même journée ! AU final, cette manifestation, diffusée sur les télévisions du monde entier, a rapporté plus de cent millions de dollars.

Mais malgré un grand succès public, la situation en Afrique ne s’est pas vraiment améliorée. Il faut dire que durant les cinquante dernières années, ce continent a subit 80 conflits armés dont 40 guerres civiles et 73 coups d’états. Les 1500 milliards d’euros versés à l’Afrique durant cette période sont donc partis en fumée ou dans les poches de dirigeants peu scrupuleux, laissant une population exsangue, plus prompte à faire la guerre qu’à cultiver sa terre.

L’échec du Live Aid sur le terrain n’a toutefois pas entamé l’engagement d’artistes comme Sting, Peter Gabriel, Paul McCartney ou Bob Geldorf qui se sont lancés dans une nouvelle initiative en 2005 : le Live 8. Ce concert a, cette fois, regroupé 8 concerts dans le monde entier et avait pour but de demander aux membres du G8 d’annuler la dette des pays africains. Une fois de plus les concerts ont rencontré un très grand succès et une partie de la dette a été annulée. Cela suffira-t-il à sauver les l'Afrique de la famine ?

Live Aid : Limited Edition

Voilà un DVD qui semble vraiment tentant ! La jaquette nous annonce fièrement la participation d’une incroyable brochette d’artistes : U2, Queen, David Bowie, The Who, Paul Mccartney, Elton John, George Michael, Phil Collins, Eric Clapton, Duran Duran, Mick Jagger, Tina Turner, Bob Dylan, Keith Richards, Ron Wood, Dire Straits, Patti Labelle, Bryan Adams, Run DMC, Kenny Loggins, Neil Young, The Cars, Tom Petty, Les Pretenders, Simple Minds, Judas Priest, Madonna, Les Beach Boys, Crosby Stills & Nash, Status Quo, Boomtown Rats, Style Council, Ultravox, Spandau Ballet, Bryan Ferry, Nik Kershaw, Sade, Paul Young, Alison Moyet, Elvis Costello…

C’est vraiment impressionnant !!!

Mais ….

La durée annoncée de l’ensemble est de seulement 52 minutes !!!! On pourrait penser que les artistes cités chantent tous ensemble, mais il s’avère que ce DVD est un simple DVD promotionnel destiné à vous faire acheter le véritable concert distribué en 4 DVD et sorti il y a un an. Sur cette « Limited Edition », la jaquette nous annonce bien « Selections from the Live Aid 4-DVD set » et à l’arrière (en plus petit) : « with songs and excerpts from more than 40 live performance ». Soit, en bon français : « des chansons et des extraits de plus de 40 chansons live ». Le problème vient de la définition de « chansons » et d’ « extraits » !

Il n’y a pas une seule chanson complète sur ce DVD ! Certains chanteurs (comme Bob Geldorf) passent pratiquement en entier, mais la majorité n’ont droit qu'à un couplet ou à un refrain d’une chanson avant qu’un fond-enchainé ne passe à l’artiste suivant. En lisant plus attentivement la pochette (en anglais) on apprend toutefois que ce « concert » a été monté pour la promotion du lancement du coffret 4-DVD de Live Aid en novembre 2004 : il s’agit donc simplement d’un long clip « publicitaire » !

On se demande donc à qui s’adresse ce DVD ? Ceux qui ont vu le concert en 1985 et qui veulent revivre cette ambiance de folie, achèteront directement la version coffret avec dix heures de concert. Les autres n’iront sûrement pas acheter un DVD ne contenant que des petits bouts de chansons. Les seules vraies cibles qui me viennent à l’esprit sont les magasins de vente de DVD qui pourront faire tourner cette publicité devant l’étalage des coffrets « Live Aid », en leur souhaitant qu'ils aient recu gracieusement ce DVD. 

Si vous vouliez un DVD avec le concert « Live 8 » de 2005, il vous faudra attendre novembre 2005 pour une version en 4 DVD. En attendant, ne faites surtout pas l’erreur d’acheter ce DVD, vous en seriez très déçu !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Ce film est proposé au format 4/3. La définition est assez bonne et les couleurs précises, même si elles manquent un peu d’éclat. On note toutefois des effets de bandes sur certaines images, trahissant leur origine « vidéo ». Il arrive aussi que les objectifs des caméras ne soient pas très propres. Il n’y a, heureusement, pas de problème de compression.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Anglais
5.1


L’éditeur nous propose trois pistes sonores : Dolby Digital 2.0, 5.1 et DTS 5.1. Sur les pistes en 5.1, la spatialisation surround est assez artificielle, vu que les concerts ont étés enregistrés en stéréo il y a vingt ans. La dynamique est toutefois satisfaisante dans tous les cas et la répartition sur 5 enceintes apporte un petit plus au niveau de l’ambiance. Il y a assez peu de différence entre le Dolby Digital 5.1 et le DTS 5.1.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Etant donné le caractère « promotionnel » de ce DVD, l’éditeur Warner Music Vision a évidement inclus des écrans nous donnant le contenu du coffret 4 DVD. On retrouve donc la liste complète des chansons de ces disques ainsi que des bonus fournis dans le pack…. Et c’est tout !

Voilà qui renforce encore l’impression que ce DVD aurait sans doute dû être offert avec d’autres produits de l’éditeur pour réellement correspondre à son aspect publicitaire !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
publicité