Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
86 min
Nb Dvd
2
Résumé
Une terrible catastrophe provoquée par la gourmandise de Pollux, s’abat sur le Manège Enchanté, retenant Margote prisonnière des glaces.
Le bondissant magicien Zébulon essaie de rassurer ses amis, mais il sait que la situation est grave.
Autrefois alors que le monde était dur et froid, ses ancêtres rencontrèrent un méchant sorcier nommé Zabadie. Ils l’enfermèrent dans la glace sous le Manège Enchanté où il devait rester prisonnier. Mais cet épouvantable accident a brisé le sortilège libérant ainsi le mauvais esprit.
Maintenant libre, le redoutable sorcier a trois jours pour mettre la main sur trois diamants qui lui permettront de diriger la planète d’une poigne de glace.
L’heure est donc venue pour notre groupe d’intrépides - composé de Pollux, Azalée, Flappy et Ambroise - de passer à l’action et de mettre la main sur les diamants avant Zabadie.
C’est le début d’une quête semée d’embûches.
Critique
D'un point de vue purement technique, Pollux est une réussite. La France prouve qu'elle peut aussi produire des longs métrages animés de grande qualité.
Avec des personnages bien définis, bien animés, des décors fouillés et bien mis en valeur avec un éclairage virtuel soigné, Pollux fait preuve réellement d'un "french touch" et se différencie des sempiternels Pixar et autres productions DreamWorks.
Malheureusement, avoir des artistes qualifiés et des informaticiens passionnés est une chose, faire un produit fini complet en est une autre. Pollux pêche par de nombreux petits détails qui transforment notre "british toutou" en animation au rabais.
La faute aux personnages : même si la transposition physique des marionnettes à la 3D est réussie, on a peine à retrouver l'esprit qui animait le Pollux ou la Margote de notre enfance. Force est de constater que les personnages qui m'ont marqué sont des personnages inédits : le super méchant (Michel Galabru) et son acolyte Sam (Gérard Jugnot). Ce sont d'ailleurs les doublages qui sont les mieux réussis.
La faute au doublage beaucoup trop mou de certains personnages comme Flapy (Eddy Mitchell) ou Margote (Vanessa Paradis). Si Azallée (Vlérie Lemercier), Pollux (Henri Salvador) et Ambroise (Dany Boon) s'en sortent mieux, que dire de Zebulon (Elie Semoun) aux répliques franchement ridicules.
La faute au scénario qui tente d'un côté d'intéresser les jeunes enfants avec une histoire simple, mais qui veut aussi faire des clins d'oeil cinématographiques destinés aux adultes (Indianna Jones, La momie, Titanic). L'histoire est, bien entendu, cousue de fil blanc, mais quel dommage de retrouver Margote dans le rôle de la potiche de service que l'on doit sauver. Pollux, qui est aussi le titre du film, est également sous-exploité au profit du couple Ambroise-Azalée.
La faute au rythme général du film qui enchaîne quelques scènes réussies (Les momies, la poursuite en train) et beaucoup de scènes qui sonnent faux (le premier duel Zebulon/super méchant digne de Dragon Ball) ou présentent peu d'intérêt narratif et instaure même un léger ennuie.
Pour un adulte, le peu d'intérêt du visionnage viendra encore du fois des apparitions des méchants de service à croire que les scénaristes se sont sentis artistiquement plus libres avec ces personnages.
Il reste tout de même de belles choses : des images plutôt belles, une histoire qui intéressera les plus jeunes, des chansons (écrites par Henri Salvador), des personnages hauts en couleurs, etc. Bref, si on fait abstraction de l'oeuvre originale, c'est un dessin animé correct. Notre public test a aimé, mais n'a pas demandé de rediffusion.
Verdict
Malgré une réussite technique certaine, Pollux ne restera pas un classique de l'animation.
Les petits regarderont une fois, les grands se diront qu'il est loin le temps du "manège enchanté" original. Bref, un film très moyen ou une adaptation franchement loupée suivant son age.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
La source est un transfert numérique offrant donc une image parfaite. Ni trace de pellicule, ni instabilité dans l'image. Mais les défauts de compression sont assez nombreux à cause des nombreux et fins détails du film : poils de Pollux, herbe, .... De plus l'intéractivité très riche du premier DVD (jeu intéractif), associé à un option multiangle pour gérer les texte français et anglais laisse peu de place au film (le film n'occupe qu'un tier du disque).
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
A ce niveau, rien à dire, sur les systèmes audio multicanaux, le son vient de partout, la bande-son sait être dynamique, le caisson de grave est régulièrement sollicité et vous pouvez même activer le canal arrière central (Dolby EX).
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
75 min
Boitier
Amaray
Production franco-anglaise, une bonne part des bonus est faite à la mode américaine pour l'exportation. C'est ainsi que le making-of où interviennent presque exclusivement des Français est en anglais sous-titré.
Sur le DVD principal, on trouve, en plus du film, la bande-annonce VF et un jeu interactif qui amusera les enfants.
Sur le DVD dédié au bonus et disponible dans la version collector, nous trouvons les éléments suivants :
- les voix du film (voix françaises et anglaises) : la version française alterne extraits de doublage et interviews de quelques acteurs ayant participé au doublage (Henri, Eddy, Vanessa, Elie).
- Héros et méchants : les fiches personnages du film
- La musique (anglais sous-titré) : un reportage moyennement intéressant et fortement promotionnel sur la bande-son de Pollux.
- La création de Pollux (anglais sous-titré) : un reportage sur la partie image de la production de Pollux (90% des intervenants sont français, mais parlent anglais avec un joli accent!).
- Premiers tours de manège : LE reportage intéressant qui raconte l'histoire du manège enchanté original. Fait avec soin et humour, contenant beaucoup d'images d'archives, et d'interviews. Sans conteste le bonus le plus original et intéressant (pour tous).
- Partie ROM : bien fournie, elle propose fonds d'écrans, économiseurs, fiches personnages, dessin à imprimer, ....
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage